Les deux équipes se rendent coup pour coup
Ce quart de finale entre HLE et BLG est probablement le plus serré sur le papier. Deux seed 1 qui s'affrontent, deux champions des meilleures régions de la planète League of Legends. Même si HLE a fait un Swiss Stage un peu plus convaincant, l'ogre chinois n'est pas à sous-estimer, loin de là.
Hormis une escarmouche au level 1 qui se finit sur un 1 pour 1, les premières minutes sont plutôt calmes. BLG souhaite snowball avec une composition dont le fer de lance Vi/Ahri doit être devant pour espérer l'emporter face au scaling adverse. Comme pour LNG lors du match 1, tout va se jouer sur une action. À la 11e minute, les deux équipes se retrouvent devant les seconds grubs et un teamfight se déclenche. Celui-ci est mal coordonné du côté de BLG, Xun et Knight vont trop loin sur le Ezreal de Viper tandis que le reste de leur équipe se fait contrôler. Le résultat est sans appel : 4 kills pour HLE, 0 pour BLG. Les HLE contrôlent le rythme du match et les BLG n'arrivent pas à trouver la moindre opportunité pour revenir dans la rencontre. Cela va empirer lorsque Knight se fait catch dans sa propre jungle, ce qui permet à HLE de prendre le baron nashor. Après cela, les teamfights ne sont pas gagnables par BLG qui doit concéder un premier nexus, sans avoir pu véritablement jouer face à un HLE qui a cadenassé la game.
Changement complet de draft côté BLG qui mise sur une composition beaucoup plus forte en teamfight que la précédente. En à peine quelques minutes, le duo Bin/Xun détruit l'équilibre de la rencontre. Doran tente un all in sur Bin, mais le toplaner chinois esquive tout, Xun en profite pour le gank et prendre un kill. Juste après, les deux joueurs de BLG interceptent Doran sur le chemin vers sa t1 top le tuant à nouveau. BLG reprend confiance et amorce un snowball que le champion de LPL n'avait pas réussi à mettre en place lors du match précédent. Dans le sillage d'un Xun et d'un ON en grande forme, BLG est très entreprenant et engage à vue. Les HLE ne parviennent pas à ralentir le rythme, et malgré quelques bonnes actions de leur part, ils ne peuvent empêcher BLG d'égaliser dans ce Bo5.
Un partout, balle au centre, tout reste à faire pour les deux équipes.
BLG trop fort pour des HLE dépassés
Retour blue side pour HLE qui part sur un duo Nocturne/Ahri qui a eu du mal à convaincre dans ces Worlds 2024. Pourtant, c'est bien HLE qui prend les commandes du match grâce à un très bon décalage de Peanut et Zeka sur la toplane où se trouvaient les deux botlanes. HLE se trouve dans une situation plutôt intéressante si l'on omet l'énorme écart entre Bin et Doran (à l'avantage du toplaner BLG). Malheureusement pour le champion de la LCK, cet écart top et les incroyables arrows de la Ashe de Elk vont avoir raison d'eux. Durant de multiples teamfights et escarmouches, l'ultime de Elk sert d'engage et indique à son équipe, quelle cible abattre. Très vite, le duo Nocturne/Ahri passe derrière et les dégâts de la composition HLE sont trop faibles pour faire tomber le Gnar de Bin et le Sylas de Knight qui deviennent ingérables. C'est lors d'un énième teamfight perdu pour le contrôle de l'âme des montagnes que HLE concède la première défaite blue side de ce Bo (la seconde depuis le début des quarts).
Avant de vous raconter les événements de ce match 4, un conseil, allez le regarder (c'est la plus belle rencontre de l'année et peut-être même de l'histoire des Worlds). Durant les premières minutes, les deux équipes se rendent coup pour coup (avec notamment un très joli dive bot en tout début de partie). Comme lors de la game 3, c'est en teamfight que BLG va prendre le dessus. Les combats d'équipes s'enchaînent et se jouent sur des détails (souvent à qui à son flash ou non). Le teamfight le plus remarquable survient au baron nashor après un superbe catch initié par Peanut qui a permis de tuer Knight. En 4v5, les BLG vont réussir à défendre l'objectif dans un teamfight qui va marquer l'histoire de League of Legends (énorme fight de la Kai'sa de Elk). Après un nouveau teamfight gagné par un BLG qui joue mieux, le champion de LPL récupère le baron nashor, ce qui signe la fin pour la composition HLE. Celle-ci manque cruellement de dégâts pour faire tomber le Jax de Gigabin et le Galio de Knight. Le push nashor et le siège qui s'ensuit metten un terme au parcours de HLE qui quitte les Worlds dès les quarts de finale.
Élimination assez décevante pour le champion de LCK qui aura tout de même proposé un superbe Bo5. S'il est évident que l'énorme différence d'impact entre les deux toplaners a joué un rôle déterminant dans la défaite, les autres joueurs HLE ne sont pas exempts de tout reproche. Peanut ou encore Zeka ont eu de très bons moments, mais globalement ils ont été surclassés par leur vis à vis (notamment au niveau de la régularité dans les performances). Il ne faut pas également oublier les erreurs en draft notamment sur le manque de dégâts. En match 3 et 4, HLE a manqué de dégâts pour venir à bout de la frontline adverse et cela a couté cher.
De son côté, BLG a rappelé au monde entier pourquoi le champion de LPL était considéré parmi les favoris à la victoire finale en début de tournoi. Le remplacement de Wei par Xun, une amélioration de la lecture de la méta et une très bonne adaptabilité en cours de Bo5 sont autant de signes qui montrent une véritable montée en puissance qui va faire peur à plus d'un concurrent dans ces Worlds. BLG retrouvera en demi-finale Weibo Gaming qui l'avait éliminé au même stade de la compétition en 2023. Cela se reproduira-t-il ? Réponse le samedi 26 octobre à 14h.