Weibo de retour en finale ou la revanche de BLG ?
Cette première demi-finale des Worlds 2024 est un remake de celle de l'année dernière. Au même stade de la compétition, les Weibo et les BLG se sont retrouvés et ce sont les premiers qui l'ont emporté au terme d'un match très serré (3-2). Le résultat sera-t-il le même qu'en 2023 ?
Venant de la même région, la LPL, les deux équipes se sont souvent affrontées au cours de la saison, en voici le récapitulatif :
- 2-0 BLG en saison régulière du Spring Split.
- 2-1 BLG en saison régulière du Summer Split (groupe Ascend).
- Double 3-0 en playoffs du Summer Split dont une fois en grande finale.
À noter que les deux équipes ont effectué des changements de roster après le Spring Split. Weibo a remplacé Zdz (toplaner) et Xiaohao par Breathe et Tarzan. Du côté de BLG, c'est le jungler Xun qui est remplacé par Wei.
Si l'on se réfère aux résultats sur l'année, il est clair que BLG est largement favori dans la confrontation de demain. Cependant, avant de nous risquer à un pronostic, penchons-nous sur la dynamique des deux futurs adversaires et les forces en présence.
Résultats sur le tournoi :
- Weibo : 0-1 vs Gen.G, 1-0 vs TL, 0-1 vs G2, 2-1 vs FNC, 2-1 vs DK et 3-1 vs LNG.
- BLG : 1-0 vs MDK, 0-1 vs LNG, 0-1 vs T1, 2-0 vs PSG, 2-1 vs G2 et 3-1 vs HLE.
Les deux équipes ont suivi une trajectoire assez similaire. Weibo comme BLG ont été les déceptions du côté de l'Asie (avec Dplus Kia) et ont eu du mal à se mettre en route lors des Swiss Stage. Petit à petit, elles sont montées en puissance pour d'abord obtenir leur ticket pour les quarts puis pour les demi-finales (même si le quart de Weibo était plus facile face à un LNG décevant).
Matchs up individuels :
Breathe vs Bin : Très certainement l'un des matchs up clé de ce WBG vs BLG. Les deux toplaners sortent de très bonnes prestations en quart et il sera intéressant de voir le plan de jeu de leur équipe sur cette partie de la carte. Il y aura-t-il un plan anti-Bin du côté de Weibo ? Si oui, va-t-on y répondre du côté de BLG ? Autre point intéressant, les deux joueurs partagent le même champion pool depuis le début des Worlds. Gnar, Rumble, K'santé et surtout Jax seront au cœur des débats et les performances individuelles seront vitales d'un côté comme l'autre. Pour surprendre, il y aura peut-être de l'innovation, notamment du côté de Bin (Fiora et surtout Camille).
Tarzan vs Xun : 1v1 beaucoup plus ouvert, les deux junglers sont capables de jouer beaucoup de champions différents, l'adaptation sera la clé. Il sera intéressant de voir comment Tarzan et Xun vont s'intégrer au plan de jeu de leur équipe (depuis le retour de Xun, tout va mieux pour BLG). Focus sur les solo lanes ? La botlane ? Les deux devront être au rendez-vous, car dans un match LPL vs LPL, la proactivité des junglers est un élément clé de la victoire.
Xiaohu vs Knight : L'autre point d'attaque évident du côté de BLG. Si le vétéran xiaohu sort d'une bonne prestation face à Scout (qui est passé à côté), le 1v1 face à Knight s'annonce bien plus complexe. Pour l'instant, xiaohu s'est montré excellent sur seulement 2 champions, Orianna et Aurora, il sera intéressant de voir s'il est capable de se montrer sur d'autres picks tels que Ahri qui sera un champion disputé au vu de la qualité de celle de Knight. De son côté, ce dernier devra ne pas succomber à la pression de la possibilité d'atteindre la première finale aux Worlds de sa carrière. L'expérience vs le talent pur, un match up clé de cette demi-finale.
Light/Crisp vs Elk/On : Les deux botlanes sont en grande forme depuis le début du tournoi. Il sera intéressant de voir comment elles vont gérer les champions préférentiels de leurs adversaires (Ezreal pour Light, Kai'sa pour Elk, Rakan pour les deux supports). La botlane BLG a peut être montré un niveau de jeu légèrement supérieur (surtout ON), mais Light/Crips ne seront pas à sous-estimer. Pour Weibo, la lumière pourrait venir du botside.
Pronostic : 3-1 BLG. Avantage BLG dans cette demi-finale, mais les matchs s'annoncent serrés comme c'est souvent le cas lors des rencontres aux worlds entre équipes LPL. Weibo n'est pas à sous-estimer, et l'équipe sera difficile à battre, mais on sent que BLG se transforme petit à petit en l'ogre chinois que nous l'on a promis en début de tournoi. Rendez-vous samedi à 14h pour assister à cette première demi-finale.
Première finale pour Chovy ou troisième consécutive pour T1 ?
Enfin ! Après de nombreuses saisons à s'écharper en LCK, les deux équipes les plus performantes de LCK de ces 3 dernières années vont s'affronter en playoffs des Worlds ! Des deux côtés, l'enjeu est de taille. Pour les T1, champions du monde en titre, une victoire signifierait une troisième finale consécutive (égalisant une prouesse accomplie par SKT T1 entre 2015 et 2017). Pour Gen.G, ce serait la première finale aux Worlds de la structure (car oui, Samsung et Gen.G sont deux entités différentes, Gen.G ayant acheté le slot de Samsung et donc son histoire). Pour Kiin, Chovy, Peyz et Lehends ce serait la première fois qu'ils atteindraient ce stade de la compétition.
Comme pour Weibo et BLG, T1 et Gen.G se sont souvent affrontés au cours de la saison 2024 :
- 2-1 et 2-0 Gen.G en saison régulière du Spring Split.
- 3-2 Gen.G en grande finale du Spring Split.
- 2-0 et 2-0 Gen.G en saison régulière du Summer Split.
Domination largement à l'avantage de Gen.G qui, comme les années précédentes, est LA némésis de T1.
Résultats sur le tournoi :
- T1 : 0-1 vs TES, 1-0 vs PNG, 1-0 vs BLG, 2-0 vs G2 et 3-0 vs TES.
- Gen.G : 1-0 vs WBG, 1-0 vs TES, 2-1 vs HLE et 3-2 vs FLY.
Après une défaite encourageante (au vu du Summer Split de T1) face à Top Esports, les champions du monde sont montés en puissance tout au long du tournoi. Comme à leur habitude, les T1 en forme Worlds sont terrifiants et le quart de finale face à TES n'en est qu'un énième exemple. Du côté de Gen.G, si la phase de Swiss Stage a été très bien maîtrisée d'un bout à l'autre, le quart de finale face à Flyquest a été une surprise. Il a été beaucoup plus serré que prévu et l'on a senti certains joueurs Gen.G complètement tétanisés par l'enjeu (Chovy sur certaines parties et surtout la botlane).
Matchs up individuels :
Zeus vs Kiin : Très gros duel sur la toplane entre deux joueurs au profil assez différent. D'un côté, un Zeus très porté sur les carrys, très agressif (parfois trop) face à un vétéran qui joue weakside pour le bien de son équipe (même s'il peut nous gratifier d'un Urgot ou d'un Ryze top). Lors de leur dernier affrontement en Bo5, c'est Kiin qui l'avait remporté notamment grâce à un K'santé absolument incroyable. Zeus est en très grande forme et l'on voudrait lui donner l'avantage, mais League of Legends est un jeu d'équipes et Gen.G pourrait tout à fait chercher à le punir pour son agressivité.
Oner vs Canyon : Avec le duel de support, ce sera un match up clé de cette demi-finale. Qui de Oner ou de Canyon va créer le plus de jeu pour son équipe ? Depuis le début du tournoi, les deux sont très performants et ce Bo5 sera l'occasion de les départager. Un des points les plus importants sera la gestion des déplacements sur la carte, notamment avec leur support respectif. La différence se fera sur qui va le plus impacter ses lanes et les mettre devant.
Faker vs Chovy : Duel de styles sur la midlane ! D'un côté, Faker, le capitaine et leader de l'équipe prêt à sacrifier des ressources pour impacter la carte, et de l'autre, Chovy, l'hypercarry, l'aspirateur à ressources qui va semer la mort et la destruction dans les teamfights en mid/late game. Il est difficile de donner un vainqueur avant l'heure, la forme du jour sera déterminante, surtout pour un Chovy qui a déçu en quart (hormis ses games 2 et 5). La gestion de la pression sera un des éléments clés pour un Chovy qui pourrait atteindre pour la première fois une finale de Worlds.
Gumayusi/Keria vs Peyz/Lehends : Énorme affrontement sur la botlane. Il est probable que les deux botlanes s'annulent en phase de lanes et ce sera dans d'autres compartiments du jeu que ces 4 joueurs là feront la différence. Pour les supports, le duel se fera sur le roam et la prise de vision, pour les adc, l'impact en teamfights. Au vu des performances récentes, la botlane T1 semble avoir l'avantage, mais celle de Gen.G aura peut-être retrouvée sa confiance de début de tournoi lors de son affrontement avec T1.
Pronostic : 3-2 Gen.G. Depuis des années, Gen.G est la véritable kryptonite de ce roster T1. Le style de jeu très patient, très défensif de Gen.G est un contre parfait à l'agressivité de T1. Si T1 parvient à prendre un net avantage en early game, les T1 ont toutes leurs chances dans ce Bo5, mais si Gen.G parvient à contenir les assauts de T1, le résultat final ne devrait pas être différent des rencontres précédentes entre les deux équipes. La forme du jour et la gestion du stress seront des facteurs déterminants dans cette demi-finale !
Rendez-vous dimanche à 14h pour assister à l'un des plus beaux Bo5 de l'année !