Que ce soit parce que vous êtes un fan inconditionnel de Marvel ou parce que vous avez une bonne mémoire, vous vous souvenez très certainement des premiers films Blade. En 1998, alors que les films de super-héros n’avaient pas du tout le même impact qu’aujourd’hui, le réalisateur Stephen Norrington nous avait proposé un film basé sur le personnage de Marvel. Interprété par Wesley Snipes, il était donc question de suivre un Dhampire, c’est-à-dire un être humain doté de la puissance des vampires sans leurs faiblesses, alors qu’il chassait ces fameuses créatures de la nuit. Fort de son succès, le premier film Blade a été consolidé par deux suites sorties en 2002 et en 2004, avant de finalement disparaître des radars. Mais avec le nouveau MCU et surtout la volonté de Disney de raconter de nouvelles histoires depuis la fin de l’arc des pierres d’infinité, un nouveau film Blade devait être en production. Malheureusement, il s’agit certainement de l’un des films les plus maudits de Marvel…
Blade, ce film maudit de Marvel
Tout a commencé en 2019. Après l’obtention de son Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour The Green Book, l’acteur américain Mahershala Ali a organisé une rencontre avec les exécutifs de Marvel pour leur proposer une idée folle : intégrer Blade au Marvel Cinematic Universe avec lui-même dans le rôle principal en guise de remplaçant de Wesley Snipes. Il n’a pas fallu bien longtemps avant que Disney n’accepte ce projet… malheureusement au pire moment possible. Car à moins d’avoir vécu dans une grotte aux profondeurs insondées, entendre parler de l’année 2019 devrait instantanément vous rappeler un épisode historique de l’histoire mondiale : la pandémie de Covid-19.
Comme beaucoup d’autres projets, le nouveau film Blade a commencé son histoire maudite par un arrêt brutal de production suite à la pandémie. Mais si ce n’était que ça, on ne le qualifierait pas de la sorte. En 2022, un premier couperet est tombé quand le réalisateur qui était en charge du film, Bassam Tariq, a décidé de claquer la porte. Suite à cela, Mahershala Ali a pu choisir lui-même un second réalisateur, Yann Demange… avant qu’il ne parte lui aussi en juin dernier alors que le tournage avait commencé en mai 2023, plus d’un an auparavant. Le scénario avait alors été jugé imparfait, sûrement une conséquence de la double grève des scénaristes et des acteurs de 2023. Cerise sur le gâteau, entre temps, un certain Deadpool & Wolverine est sorti au cinéma dans lequel on retrouve le personnage de Blade interprété par l’acteur original Wesley Snipes, et ce dernier a jugé bon d’enfoncer le clou en balançant la réplique la plus badass de sa carrière : Il n'y a eu qu'un seul Blade, et il n'y aura jamais qu'un seul Blade.
Le nouveau Blade encore repoussé à une date indéterminée
Une phrase qui avait déjà un goût amer quand on savait que le nouveau film Blade enchaînait les galères, mais qui va carrément devenir prophétique maintenant que l’on a appris la nouvelle : Disney a officiellement repoussé le nouveau film Blade à une date indéterminée. Alors qu’il devait à l’origine sortir le 7 novembre 2025 selon les calendriers de Disney et Marvel, il a récemment été purement et simplement supprimé de ces derniers comme le rapportent nos confrères de chez Deadline. A la place, c’est le film Predator : Badlands qui devrait sortir à cette date.
En contrepartie, on sait que trois nouvelles dates sont réservées pour Marvel en 2028, à savoir le 18 février, le 5 mai et le 10 novembre. Cependant, il est absolument commun que Disney fonctionne de cette manière, et il est impossible de savoir si ces dates ont un quelconque rapport avec Blade ou si elles sont réservées pour d’autres films encore non annoncés. On souhaite bon courage à tous ceux qui voulaient découvrir un jour le Blade incarné par Mahershala Ali…