On ne dirait peut-être pas comme ça, mais cela fait maintenant dix ans que la saga John Wick est arrivée au cinéma. En effet, le tout premier film qui mettait en scène Keanu Reeves dans le rôle éponyme est bel et bien sorti en 2014, soit il y a tout juste dix ans. Au cas où vous n’auriez pas vu cette superbe saga d’action, John Wick raconte l’histoire d’un ancien tueur à gages qui a réussi à sortir de ce milieu dangereux pour passer une vie agréable avec sa femme. Malheureusement, cette dernière finit par être emportée par la maladie et lui laisse un petit chiot pour lui tenir compagnie après sa mort. Mais à cause d’un bête accrochage avec le fils d’un magnat du crime, ce dernier prend d’assaut la demeure de John Wick en pleine nuit, saccage l’intérieur, agresse l’ancien tueur à gages et, surtout, tue son petit chien. Il n’en fallait pas tant pour que l’ancienne vie de celui que l’on appelait le Baba Yaga ne ressurgisse de plein fouet, et que John Wick se mette à traquer et tuer tous ceux qui sont responsables de près ou de loin de l’assassinat de son compagnon à quatre pattes.
La saga John Wick est un immense succès
Alors dit comme ça, le scénario fait quand même un peu série Z. Mais ce qui fait le succès de John Wick, c’est surtout la qualité de ses scènes d’action et la façon avec laquelle les chorégraphies sont pensées et surtout exécutées tout au long des quatre films qui ne subissent jamais le moindre temps mort. Et en plus de tout ça, c’est finalement un véritable univers bien construit qui fait la force de la saga John Wick. Même s’il donne un peu l’impression que l’ensemble du monde moderne est en fait composé de tueurs à gages, tout le système encadré de règles bien précises qui est présenté dans la saga est absolument passionnant.
Ce n’est donc pas vraiment une surprise que John Wick soit devenu un immense succès en 10 ans d’exploitation, jusqu’à être considéré comme une licence phare du cinéma d’action moderne dont beaucoup s’inspirent aujourd’hui. En comptant les 4 films principaux de la licence, ils ont amassé plus d’un milliard de dollars à travers le monde, un exploit hors du commun. Aujourd’hui, la saga John Wick s’est même étoffée d’une série spin-off (à la qualité un peu douteuse) et bientôt d’un nouveau film annexe appelé Ballerina, dont la première bande-annonce est déjà disponible.
Le premier John Wick a été sauvé par cette actrice de Desperate Housewives
Mais saviez-vous que toute cette saga aurait pu ne jamais voir le jour ? En effet, avant de devenir une licence à succès, John Wick peinait à convaincre les investisseurs au moment de sa pré-production. Dans un entretien accordé à Business Insider, les réalisateurs Chad Stahelski et David Leitch racontent :
Il faut savoir que les réalisateurs et Keanu Reeves avaient déjà eux-même dépensé de leur propre argent pour pouvoir financer le film parce qu’ils croyaient vraiment en son succès. Le producteur Basil Iwanyk, quant à lui, avait même atteint le plafond de trois de ses cartes de crédit personnelles pour contribuer au budget de John Wick. En plus de tout ça, ils étaient également aidés par la Creative Artists Agency (CAA), qui représente beaucoup d’acteurs et actrices d’Hollywood. Et parmi les actrices qui en font partie, on retrouve notamment Eva Longoria, que le grand public connaît surtout pour son rôle de Gabriel Solis dans la série Desperate Housewives. Au moment où la CAA a proposé à ses membres de participer au projet, c’est elle qui a sauté le pas :
Suite à cette histoire, les réalisateurs ont évidemment invité l’actrice à partager un repas avec eux au Château Marmont pour la remercier d’avoir sauvé le film. Selon eux, elle estime qu’avoir dépensé de l’argent pour John Wick est “le meilleur investissement” qu’elle ait jamais fait. David Leitch a également partagé qu’Eva Longoria adorerait jouer dans un film d’action, et qu’il aimerait beaucoup travailler avec elle.