À l'image de son tournoi, Vitality a survolé les débats
Sur le papier, les Vitality s'annonçaient comme les grands favoris. Même si Solary a réalisé un bon parcours, Stend et ses coéquipiers ont montré un excellent niveau de jeu durant l'ensemble de la compétition (tandis que Solary a eu du mal à passer BDSA qui n'était pas en 100% tryhard avec beaucoup de changements de rôles).
Le premier match de ce Bo5 confirme cette tendance. Pourtant, la rencontre n'a pas très bien démarré pour Vitality.Bee. Solary réalise un bon early game, notamment grâce à de bons dives sur la toplane. La team d'amis est à la manœuvre et compte même jusqu'à 3 000 golds d'avance au quart d'heure de jeu. Une fois la phase de lanes terminée, Solary va rapidement perdre pied dans ce match. Les Vitality.Bee jouent mieux la carte et parviennent à se créer plusieurs bonnes opportunités pour comeback. Avec l'herald, l'accélération de Vitality est trop difficile à contenir et les joueurs Solary se font attraper les uns après les autres. La Vi de Daglas est le fer de lance de l'offensive des vice-champions des EMEA Masters Summer et dans son sillage, Vitality détruit le nexus de Solary en à peine 24 minutes.
Comme lors du match précédent, c'est Solary qui est à l'offensive en early game. Vitality y répond bien et seul le Smolder de Czajek est en difficulté. La fin de l'early et le début du midgame tourne un peu à la clown fiesta, les deux équipes se battent sans cesse. Vitality en oublie sa macro et lorsque Daglas gank bot sur un Kryze qui overextend, Solary en profite pour récupérer le baron nashor. Après cela, Solary ne va pas relâcher la pression et amorce un snowball tranchant. Après une prestation plutôt convaincante, Solary égalise.
Les deux matchs suivants sont à sens unique. Si Solary parvient à avoir quelques bons moments, l'équipe a du mal a gérer ses moments forts, commettant souvent l'erreur de vouloir en faire trop. Quand les Solary vont trop loin, ils sont chaque fois punis par un Vitality plus en place. Pour son anniversaire, Daglas est en très grande forme, que ce soit sur son Viego en game 3 ou sur son Xin Zhao en game 4, il a été impérial. Pas de débats en game 3 et 4, les Vitality sont plus forts et rien ne peut les empêcher de soulever le trophée de vainqueur de la Banque Postale Coupe de France !
Vitality a dominé de bout en bout cette compétition en ne concédant qu'un seul nexus en 4 Bo5. Cette victoire est parfaitement logique pour un roster dont les joueurs sont promis à un bel avenir (selon les rumeurs, certains d'entre eux joueront en LEC l'année prochaine).
Un titre qui vient couronner une magnifique deuxième partie de saison
Cette victoire lors de la Banque Postale Coupe de France vient parachever une très belle deuxième moitié de saison 2024.
Après un Spring Split aux résultats corrects (l'ambition de Vitality.Bee c'est quand même de gagner un titre) :
- 4e de saison régulière avec un score de 10-8.
- 4e des playoffs après une défaite 0-3 face à Gentle Mates.
À la mi-saison, Vitality remplace Selfmade par Daglas (car ce dernier a lui-même été remplacé par Lyncas). Après ce changement, l'équipe va petit à petit monter en puissance pour obtenir les résultats suivants :
- 3e de saison régulière avec un score de 11-7.
- 3e des playoffs après une défaite 1-3 face à BDSA.
- 2e des EMEA Masters Summer après une défaite 1-3 face à BDSA.
Si un titre n'a pas été soulevé par Vitality.Bee, l'équipe a montré une vraie progression dans la deuxième partie de saison. Cette amélioration collective et surtout individuelle s'est vue durant les EMEA Masters où les Vitality.Bee ont été très performants. Ils n'ont pas à rougir de leur finale face à un BDSA sur une autre planète.
La victoire obtenue lors de la Banque Postale Coupe de France est pleinement méritée, même si l'on peut dire que certaines équipes n'ont pas joué à 100% leurs matchs. Malgré cela, Vitality.Bee a été sans aucun doute l'équipe numéro une du tournoi et ce titre est incontestable.
Pour Vitality, c'est le premier trophée depuis la victoire à la Coupe de France 2022 !