T1 en totale maîtrise face à un Top Esports dépassé
Ce troisième quart de finale oppose deux équipes qui se sont déjà affrontées un peu plus tôt dans la compétition. Lors du round 1 du Swiss Stage, Top Esports a vaincu T1. Les deux adversaires ont été convaincants dans leurs matchs respectifs des rondes suisses, ce quart de finale entre les deux était donc attendu.
La composition T1 est un véritable numéro d'équilibriste. Le seed 4 de la LCK fait le choix d'une draft qui mise sur du jeu en side et le choix du Bard n'est pas mauvais, mais il est difficile à mettre en place face à des TES qui veulent se battre en 5v5. Les premières minutes du match sont plutôt équilibrées, les deux équipes s'échangent les ressources et les quelques actions qui surviennent vont dans les deux sens. Cependant, on sent tout de même que c'est plus souvent T1 qui a l'initiative, on sent que ce sont les champions du monde qui contrôlent le rythme de la rencontre. Ils décident où et quand les teamfights ou escarmouches peuvent commencer selon leurs conditions. Quand Top Esports tente un engage, T1 désamorce très vite la situation. Petit à petit, le jeu en side tourne à la faveur de T1 ce qui force les TES a pull le baron. T1 ne se fait pas avoir et force un teamfight non désiré par Top Esports. Après un teamfight lent, méthodique, réalisé à la quasi-perfection, T1 fait un premier break. TES ne s'en relèvera pas et concède un premier nexus en red side.
Pour la deuxième game, c'est T1 qui mise sur une composition de teamfight. Cela paie dès le premier rassemblement d'équipes. Top Esports tente de défendre les seconds grubs avec un JackeyLove midlife, la punition est instantanée : 3 pour 0 T1 et un premier break économique créé. La suite du match est rythmée par l'apparition des dragons, les deux équipes s'évitent un maximum (surtout T1 qui veut scale). Le tournant du match survient encore une fois autour du baron nashor. T1 vient juste de trouver un catch sur Meiko et pull le baron nashor pour attirer Top Esports. Le seed 2 Chinois tente un fight, mais T1 est plus fort et réalise un clean ace (Meiko a eu le temps de revenir). Peu de temps après un catch sur 369 dans sa jungle topside, permet à T1 de conclure la partie en un peu plus de 30 minutes sur un score aux kills de 15-0.
La troisième partie démarre très mal pour Top Esports. Le Pyke de Keria est partout et propulse T1 sur orbite. Le seed 4 Coréen compte jusqu'à 6 000 golds d'avance avant de connaître un trou midgame. Top Esports se reprend un peu et parvient à trouver quelques catchs qui leur permettent de revenir un peu dans la rencontre. Malheureusement pour eux, cela n'est pas suffisant. T1 reste en contrôle et grâce à un bon jeu de vision, récupère le baron nashor. Petit à petit, Top Esports est repoussé dans sa base et après le second baron powerplay de T1, Meiko tente un catch sur Faker qui était en train de back sur une ward. T1 n'est pas dupe et a prévu le coup (grâce à des wards posées en amont). Les T1 récupèrent 3 kills et en profitent pour terminer une partie qu'ils avaient un peu de mal à conclure.
Sur un 3-0 maîtrisé, T1 sécurise sa place en demi-finale et élimine Top Esports de la compétition. Une telle différence n'était pas vraiment attendue. Zeus et Keria sont clairement les MVP de ce Bo5 (les autres ont été très bons, à l'image d'un Gumayusi qui termine la série en 17/0/14).
Grâce à cette victoire, T1 maintient deux incroyables statistiques
Avec cette qualification en demi-finale, T1 (et donc Faker) maintient deux statistiques assez incroyables :
- T1 n'a jamais perdu de Bo5 contre la LPL aux Worlds :
C'était l'une des stats en danger dans ce Bo5 contre Top Esports, mais avec cette victoire, T1 continue la série de victoires face à la LPL aux Worlds. S'il y a, bien évidemment, les 3 Bo5 gagnés l'année dernière (vs LNG, JDG et Weibo Gaming), T1 a souvent rencontré et vaincu la LPL aux Worlds (en playoffs). Pour les autres années, nous avons les statistiques suivantes :
- 2022 : 3-0 en quart contre RNG puis 3-1 en demi contre JDG.
- 2017 : 3-2 en demi contre RNG.
- 2016 : 3-1 en quart contre RNG.
- 2013 : 3-0 en finale contre Royal Club, ancêtre de RNG.
L'autre statistique en danger :
- T1 (et donc Faker) n'a jamais fait moins bien que demi-finaliste :
En 9 participations (pas présent en 2014, 2018 et 2020), T1 s'est toujours qualifié en demi-finale, c'est une statistique ultra impressionnante. Pour beaucoup d'organisation, atteindre ce stade de la compétition serait déjà un exploit, mais pour T1, c'est un jour comme un autre. La régularité dans la performance aux Worlds de T1 et de Faker force le respect. Un peu plus de détails sur cette statistique :
- 2013 : Champion.
- 2015 : Champion.
- 2016 : Champion.
- 2017 : Vice-champion (défaite 3-0 contre SSG).
- 2019 : demi-finaliste (défaite 3-1 contre G2).
- 2021 : demi-finaliste (défaite 3-2 contre Damwon).
- 2022 : Vice-champion (défaite 3-2 contre DRX).
- 2023 : Champion.
- 2024 : demi-finaliste minimum.
Avec cette victoire, T1 et Faker s'inscrivent un peu plus dans la légende du League of Legends compétitif !
Petit rappel, en demi-finale, T1 retrouvera dimanche prochain 14h, le vainqueur du match entre Gen.G et Flyquest.