Après avoir littéralement révolutionné le jeu d’aventure en monde ouvert avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild en 2017, Nintendo a décidé de remettre le couvert en mai 2023 grâce à la suite très attendue du jeu phare de la Nintendo Switch. Mais alors qu’ils auraient presque pu se reposer sur leurs lauriers et faire une suite qui surfait sur la même vague que le premier jeu, Nintendo a choisi de tenter une nouvelle révolution avec The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom. Pari réussi plus d’un an après sa sortie alors que les joueurs continuent de s’amuser sur le titre en faisant littéralement n’importe quoi.
La liberté d’action, le point fort de Zelda Tears of the Kingdom
Alors que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom reprenait grosso-modo la même carte, le même moteur et beaucoup de mêmes objets de son prédécesseur, beaucoup de joueurs auraient pu le qualifier de “version 1.5” de Breath of the Wild plutôt que d’une véritable suite. Cependant, Nintendo a choisi de surprendre son public en se concentrant sur le changement total de l’esprit même du jeu. Là où Breath of the Wild misait tout sur l’exploration grâce à toutes ses mécaniques de jeu, les joueurs de Tears of the Kingdom ont pu s’adonner à une toute autre activité majeure : l’expérimentation.
Grâce aux nouveaux pouvoirs de Tears of the Kingdom, le joueur peut en effet faire dans ce nouveau jeu tout un tas de nouvelles choses qui changent complètement la façon de l’aborder, et surtout qui ne seront pas les mêmes selon les joueurs. Mention spéciale bien sûr à l’Amalgame et à l’Emprise qui permettent respectivement de fusionner des objets et d’en coller plusieurs entre eux. Et c’est précisément grâce à ça que l’expérience de chaque joueur pourra être complètement unique, et donc que Tears of the Kingdom continue de faire parler de lui même plus d’un an après sa sortie.
Un joueur parvient à finir un sanctuaire de Zelda TOTK en échouant
Dans The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (comme dans son prédécesseur), il est possible de trouver plus d’une centaine de Sanctuaires. A l’intérieur, le joueur doit accomplir une énigme en utilisant différents objets et pouvoirs afin d’arriver jusqu’au bout de la salle et ainsi repartir avec une récompense. Normalement, chaque énigme a bien une solution “officielle” pensée par les développeurs. Mais toute la beauté de Tears of the Kingdom, c’est que grâce à sa physique et aux pouvoirs de Link, il est souvent possible de terminer un Sanctuaire de dizaines de façons différentes… dont en “échouant”. Récemment, un joueur a par exemple terminé un Sanctuaire d’une façon complètement chaotique :
Normalement, pour terminer ce sanctuaire, il faut bien placer des roquettes sur un chariot pour se faire propulser jusqu’à la prochaine plateforme, puis recommencer sur cette dernière pour enfin atteindre la fin du niveau. Cependant, il faut normalement placer DEUX roquettes, une de chaque côté, pour stabiliser le chariot et partir tout droit. Ici, le joueur a fait “l’erreur” de n’en placer qu’une sur le côté droit… ce qui lui a en fait permis de terminer le Sanctuaire en un seul coup puisque la roquette l’a envoyé directement sur la plateforme finale. Le genre de chose qui a dû arriver au moins une fois à tous les joueurs de Tears of the Kingdom et qui en fait finalement sa force principale. Dans les commentaires, un joueur relève que ce genre d’erreurs qui n’en sont pas sont “ce qu’[il] aime le plus dans ce jeu”, et on le comprend.