La finale de la Coupe des Étoiles (CDE) approche et la pression commence à monter. Alors que la scène féminine est en plein développement dans l'esport, une finale en physique devant 2 000 spectateurs, ce n'est pas si commun. Il y aura forcément du stress, de la tension et des poussées d'adrénaline, mais avant cela prenons le temps dans une série de 2 articles pour présenter les deux équipes finalistes qui se battront pour le titre à la PGW le 22 octobre. Pour commencer, intéressons-nous à BDS Valkyries, les malheureuses finalistes de l'édition précédente.
Un parcours qui scale
Pour arriver jusqu'en grande finale, BDS Valkyries est passée par plusieurs stades. L'équipe fait historiquement partie des meilleures de France sur la scène féminine et personne n'en doute. Mais elle semble avoir un peu de difficultés dans les dernières lignes droites... Quand on regarde son historique, il manque d'ailleurs toujours un titre, si on met de côté une victoire en Closed Qualifiers à l'époque de SeaPandas. Si on regarde les 4 Qualifiers joués pour la CDE cette année, BDS Valkyries a participé aux 4. Toujours placée mais jamais gagnante, l'équipe s'est notamment inclinée à deux reprises en finale... contre G2 Hel. Au niveau des points de circuit, BDSV a dû se contenter d'une troisième place (1600 points), derrière Solary Academy (1700 points) et à une distance non-négligeable de G2 Hel (2100 points). Avant que ne commence le Main Event, nous n'étions donc pas certain de retrouver Evalunna et ses coéquipières en grande finale.
Mais depuis que le Main Event a commencé, BDSV réalise un sans-faute : 2-0 contre GameWard Astrals et surtout 2-0 contre Solary Academy en demi-finale. Les progrès sont réels et même si au regard de l'année en cours, l'équipe conserve une position d'outsider, elle reste en embuscade et peut surprendre.
Un visage qui a changé par rapport à 2023
BDS Valkyries a conservé une partie de sa base par rapport à l'année dernière : 3 joueuses sont encore là. Cette expérience pourrait être un facteur déterminant, étant donné que la dernière finale était également à la PGW dans le même cadre. Mais attention, si Sea (TOP) et Evalunna (SUPP) n'ont pas bougé, la situation de Sashy (JUNGLE) est un peu différente ! Elle a roleswap d'une saison à l'autre pour abandonner son ancien rôle (MID) et son ancien pseudo (Ender). Il fallait bien combler le vide laissé par Sha, l'ancienne midlaneuse qui est passée chez... G2 Hel ! Il y aura donc un match dans le match entre ces deux anciennes coéquipières qui se connaissent très bien.
Concernant les deux nouvelles arrivantes, il s'agit de deux joueuses allemandes : Aly (Jungle) et Nenris (ADC). Ces deux joueuses ne manquent pas d'expérience étant donné qu'elles parcourent la scène féminine depuis 2019 ! Même si elles ne connaissent pas encore la ferveur de la PGW, on imagine qu'elles sauront gérer la pression le jour J. L'ADC est d'ailleurs en forme comme le montre son pentakill en demi-finale contre Solary Academy.
Malgré la perte de leur midlaneuse, passée chez l'ennemi, BDS Valyries semble donc avoir des arguments à faire valoir afin de faire tomber les favorites ! Rendez-vous mardi pour le début des hostilités.