Des Valkyries trop fortes pour Solary
Si les deux équipes de cette demi-finale ont proposé de solides performances dans leur quart de finale respectif, les BDS Valkyries arrivent dans cette confrontation en tant que favorites.
Pourtant, les premières minutes de l'early game sont plutôt équilibrées. Les Solary concrétisent quelques bonnes opportunités créées par son jungle/supp. Les Valkyries ne paniquent pas pour autant et parviennent à répliquer à ces agressions initiées par l'adversaire. Après la marque des 10 minutes, la game va lentement mais surement glisser des mains des Solary. En effet, les ultimes globaux de BDS (Shen, Nocturne et Ryze) vont leur permettre de se déplacer rapidement sur la carte pour contrer les tentatives d'engage de Solary ou pour attraper une joueuse un peu trop avancée. Les actions à l'avantage des finalistes de l'année dernière s'enchaînent et l'écart aux golds explose. Très vite, la situation devient ingérable pour Solary dont la composition ne peut plus rien faire face à celle de son adversaire. Une fois lancée par un 3v3 gagné au bot, la Zeri de Nenris est incontrôlable. Elle termine la partie sur un pentakill devant le nexus des Solary.
Grâce à la très bonne laning phase du Skarner de Yukiko, l'early game du match 2 se déroule mieux pour Solary. Si BDSV finit par prendre les commandes du match, les Solary ne sont pas décrochées pour autant. Comme lors du match précédent, c'est une initiative un peu trop osée de Solary que la rencontre bascule. Les Solary tentent d'engage sur la midlane la Sivir de Nenris, mais celle-ci a encore tous ses summoners ainsi que la protection de sa Lulu. La punition est immédiate : en 4v5 les Valkyries prennent 3 kills pendant que la Gwen de Sea fait le plein de golds sur la toplane. Après cela, la partie devient trop compliquée à jouer. La Sivir est bien protégée et l'âme techno chimique récupérée à la 30e minute achève les espoirs de victoire de Solary qui finit par craquer une dernière fois sur la midlane avant de voir son nexus exploser.
Après cette victoire convaincante, les BDSV retournent en finale. L'occasion pour elles d'effacer la défaite de l'année dernière face à GO Aurora sur la scène de la PGW.
GO Aurora ne défendra pas son titre à la PGW
La deuxième demi-finale de cette soirée est un véritable choc au sommet ! Duel d'envergure entre les grandes favorites à la victoire finale, les G2 Hel et les championnes en titre, GO Aurora !
Pour GO Aurora, ce match 1 démarre parfaitement. Grâce à l'excellente Nami de Kyanna, GO prend très rapidement les devants. Grâce à sa support, les championnes en titre vont compter jusqu'à presque 3 000 golds d'avance ! Un snowball s'enclenche, mais la partie bascule en un instant. Lors d'un teamfight dans la river topside pour les seconds grubs, le Hwei de Sha et le Ziggs de Caltys vont atomiser les GO. Les dégâts de zone sur des GO groupées font des ravages et à partir de ce moment-là, G2 Hel reprend le contrôle du match. Les minutes suivantes ne sont qu'un long calvaire pour des GO impuissantes face à la composition G2. Le Sion est ingérable, car le Orianna/Jhin de GO manque de dégâts. En outre, le titan colossal protège le Hwei et le Ziggs qui bombardent à longue distance. GO ne peut plus rien faire et concède un premier nexus.
Pour la deuxième rencontre, G2 Hel va tout de suite prendre l'avantage. Avec un gros travail de la botlane et de Shiina, G2 étouffe GO Aurora qui perd pied face à la macro supérieure des favorites du tournoi. L'écart aux golds ne fait qu'augmenter et GO doit alors faire face à plusieurs menaces. Le dilemme du Viego de Shiina est insoluble. Si l'on tente de l'abattre en premier, ce sont Hwei et Ezreal qui posent problème, si l'on s'attaque aux autres carrys, les resets du Viego font des ravages. Après une bonne gestion du baron nashor (pull puis turn puis récupération de l'objectif) et un bon siège de la base des GO, G2 Hel décroche avec la manière son billet pour la finale !
Après des performances très convaincantes en quart et en demi-finale, les G2 Hel assument complètement leur statut de favorite à la victoire finale. Le duel face aux BDS Valkyries s'annonce très intéressant. Qui l'emportera ? Réponse le 22 octobre à 19h sur la grande scène de la PGW !