Alors que la diffusion de la deuxième saison des Anneaux de Pouvoir est terminée, Amazon a voulu expliquer certains des changements que la série a apportés au lore de la licence, et c'est dans un tweet un peu maladroit que l'entreprise s'est expliquée.
Pas de canon dans l'histoire du Seigneur des Anneaux, explique la série Les Anneaux de Pouvoir.
Sur twitter, le compte officiel de la série a sortie une petite vidéo avec Corey Olsen, un "professeur de Tolkien", ce qui veut simplement dire quelqu'un qui se spécialise dans l'analyse du travail de l'auteur. Dans cette vidéo, il explique que le canon, ça n'existe pas dans le Seigneur des Anneaux.
"La première chose à préciser est qu'il n'y a pas vraiment de canon dans Tolkien. Les idées de Tolkien étaient en constante évolution."
Certains grincent déjà des dents, mais Olsen s'explique ensuite.
"Dans le texte du Seigneur des Anneaux, on nous dit que Gandalf, avec les autres sorciers, est arrivé vers l'an 1 000 du Troisième Âge. Dans les dernières années de sa vie, il a envisagé que Gandalf puisse arriver plus tôt, que certains des sorciers puissent arriver au cours du deuxième âge et participer aux guerres des Anneaux de Pouvoir."
Forcément, quand on utilise ce genre de justification pour des changements qui ont été faits si profondément dans le lore d'une œuvre avec une telle fanbase, il faut s'attendre à un retour de bâton !
Une très mauvaise réception des fans du Seigneur des Anneaux pour les excuses d'Amazon ?
Sous le tweet officiel, il n'y a vraiment qu'une seule façon de décrire ce qui se passe : la guerre. De très nombreux fans critiquent la vidéo, expliquant qu'annoncer qu'il n'y a pas de canon est une erreur grave, alors que d'autres défendent Corey Olsen et la série en général.
On retrouve des commentaires très salés, aux avis plus ou moins développés.
"Est-ce qu'il vient de dire que la première chose à comprendre est qu'il n'y a pas de canon dans Tolkien ? Pas étonnant que cette émission soit nulle."
"Corey, honte à vous. Arrêtez avec votre titre de professeur autoproclamé. JRR et Christopher Tolkien ne vous approuveraient pas du tout. Vous ne comprenez manifestement pas leurs œuvres et le monde que JRR a créé, et que Christopher a contribué à éditer. Il n'y a que quelques noms et lieux dans ROP qui proviennent de Tolkien ; tout le reste est inventé et ne fait pas partie de son monde ; ce n'est même pas une fanfic correcte - la série est mal écrite, et je ne connais aucune personne compétente en matière de légendes qui aime ou promeut ce travail, à part quelques personnes progressistes et du nouvel âge."
Si certains défendent tout de même les Anneaux de Pouvoir, la réception de la série a été plutôt mauvaise au général avec moins de 60% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes, et ce tweet ne va pas faire monter les notes...