Contre toutes attentes, Throne and Liberty opère un quasi sans-fautes pour son lancement. Le MMO de NCSoft et Amazon affiche un gameplay fluide et flexibles, de jolis graphismes et des instances bien dosées, qui tiennent les fans en haleine.
Seulement voilà, le jeu a opté pour le modèle "free to play", ce qui implique nécessairement une foule de microtransactions et la possibilité pour ceux qui consentent à mettre la main au porte-monnaie de distancer leurs alter-ego qui ne le font pas. Bref, le jeu pourrait faire vaciller sa playerbase à la moindre turbulence de monétisation. Pour couronner le tout, Throne and Liberty affiche fièrement le PVP massif guilde contre guilde comme son horizon de gameplay. Sachant que pour un amateur de MMO free to play, il n'y a rien de pire que de se faire ouvrir en deux en boucle par des rivaux suréquipés et passés par la case boutique, Throne and Liberty vit dangereusement.
Throne and Liberty, le bon élève qu'on attendait ?
Les MMO free to play peuvent tomber dans d'innombrables pièges qui suffisent à faire enrager les joueurs. Pop-ups qui poussent aux microtransactions dans tous les sens, achat d'équipement contre de l'argent réel, système de stamina qui limite les accès aux instances, inégalité flagrante entre joueurs... Chacun de ces faux-pas de conception peut faire fuir des pans entiers de la playerbase.
De manière assez miraculeuse, Throne and Liberty semble avoir esquivé chacun de ces récifs. Aucun plafond de verre d'aucune sorte n'est perceptible en tant que free to play, et le traditionnel pop-up qui pousse aux achats n'apparait qu'une seule fois, quotidiennement, après la connexion. Côté boutique, pas de folie non plus. On ne voit pas de boost direct de compte, de niveau ou de stuff en échange d'euros sonnants et trébuchants. En fait, le shop concentre principalement des articles uniquement cosmétiques.
Le seul vecteur 100% "pay to progress" est le Passe de combat. Oui, c'est vrai, il fournit des avantages, des items et des matériaux contre des euros. Impossible de le nier. Mais d'une part il implique malgré tout de jouer pour bénéficier des avantages, et d'autre part ses récompenses peuvent techniquement être aussi acquises par d'autres joueurs free to play, au prix d'efforts plus intenses. C'est du "pay to win", et cela va en agacer plus d'un. Mais on a vu bien pire ailleurs, et le passe actuel ne va pas déséquilibrer le jeu au point de gêner les fans free to play.
La vigilance reste de mise !
A l'heure où nous écrivons ces lignes, tout le monde persévère dans son leveling, ou profite des premiers contenus "late game" que le MMO peut offrir. Le PVP, source fréquente de discorde et de frustration dans les jeux du genre, n'est pas encore devenu central. Pour le moment, Throne and Liberty nous a rendu une copie presque irréprochable, et c'est tant mieux ! Mais nous ne sommes jamais à l'abri d'un faux-pas. Les Passes de combat saisonniers sont susceptibles de changer en teneur, et en impact sur le jeu. Par ailleurs, le fossé devrait nécessairement se creuser de plus en plus au fil des mois, entre cash players et joueurs free to play.
Pour plus de guides et astuces sur Throne and Liberty, n'hésitez pas à consulter notre soluce complète du jeu avec les tops builds de classes, la localisation des ressources à collecter dans le monde de Solisium ou encore des astuces de leveling. Nous vous aiderons à identifier les combinaisons d'armes qui correspondent à votre style de jeu, et qui vous permettront d'avancer sereinement dans les divers contenus PVE, ou même de faire avancer votre guilde jusqu'au trône tant convoité si vous raffolez de PVP.