Initialement sorti pour la septième génération de consoles en mai 2010, Red Dead Redemption a finalement fait son chemin vers les plateformes modernes en août 2023, lorsqu'il a été porté sur la Nintendo Switch et la PlayStation 4. Les retours de la communauté au sujet de ses nouvelles versions ont été assez positifs, et cela semble avoir encouragé Rockstar à (enfin) proposer un portage PC pour la première aventure de cette saga. 14 mois plus tard, les studios ont annoncé que le jeu sortirait officiellement sur PC le 29 octobre 2024. Une date attendue par les fans de longue date de la saga, qui n'avaient accès qu'au deuxième opus sur PC. Alors que la sortie du portage approche, les configurations requises ont été dévoilées via la page Steam de Red Dead Redemption !
Les configurations requises pour Red Dead Redemption sur PC
La fiche technique de la production de Rockstar indique que la prochaine version de l'aventure pourra fonctionner avec des GPU assez anciens, comme la Nvidia GeForce GTX 960 ou encore l'AMD Radeon R7 360, qui ont toutes deux une dizaine d'années. Malgré tout, pour une expérience optimale et des graphismes améliorés, Rockstar recommande la RTX 2070, la RX 5700 XT, ou encore une carte graphique équivalente.
En ce qui concerne les processeurs, le portage PC nécessite au minimum un Intel Core i5-4670 ou un AMD FX-9590. Ces deux processeurs ont plus de 11 ans à ce jour. Les besoins en mémoire du jeu sont tout aussi modestes, Rockstar indiquant que le portage nécessitera moins de 8 Go de RAM. Red Dead Redemption occupera environ 12 Go d'espace de stockage sur PC et il est ainsi conseillé de l'installer sur un disque dur.
Des configurations peu exigeantes !
Dans l'ensemble, les configurations recommandées par Rockstar pour le portage PC de Red Dead Redemption sont loin d'être exigeantes. Pour beaucoup, ces exigences reflètent avant tout le fait que Red Dead Redemption n'est pas un remaster, mais un portage qui n'apporte pas réellement de grandes modifications au jeu original. Néanmoins, Rockstar a confirmé que le jeu sera lancé avec quelques fonctionnalités spécifiques aux PC, notamment la prise en charge des moniteurs ultra-larges 21:9 et 23:9 et des écrans HDR10, ainsi que des commandes au clavier et à la souris.
La prise en charge des technologies d'upscaling Nvidia DLSS 3.7 et AMD FSR 3.0 alimentées par l'IA et la génération d'images DLSS seront également de la partie. Les joueurs PC auront ainsi l'occasion de perfectionner leur expérience de jeu en modifiant précisément leurs paramètres graphiques. Une chose est sûre, les fans ont hâte de découvrir le jeu sur PC d'ici quelques semaines !