On leur reproche souvent d’être le même jeu d’année en année mais on les achète quand même à chaque fois : les FIFA font indéniablement partie des jeux vidéo les plus populaires du monde. Depuis deux ans, cependant, la licence a dû abandonner son nom mythique pour endosser celui de EA Sports FC, un changement qui aurait pu se faire de paire avec une refonte globale du jeu mais qui n’a pas vraiment choisi de prendre cette voie. Récemment, alors que EA Sports FC 25 vient de sortir, le dernier jeu de la licence a marqué un record pour le moins inquiétant.
EA Sports FC 25 est le plus mal noté de la saga…
Alors que les non-initiés rigolent à la sortie de chaque EA Sports FC en pointant du doigt un jeu vidéo qui a du mal à se renouveler, les amateurs de jeux de sport, eux, voient bien la différence entre chaque opus et n’hésitent pas à se faire leur propre avis. Depuis quelques jours, si vous suivez les réseaux sociaux comme Twitter, vous avez peut-être vu plusieurs gros comptes de foot ou de sport en général reprendre le même constat : EA Sports FC 25 serait le plus mal noté de toute la saga FIFA.
Cependant, ces posts se contentent souvent de balancer cette phrase sans dévoiler leur source. Quand on fouille un peu, on se rend compte qu’en effet, le jeu est le moins bien noté de la saga FIFA… sur les avis Google. Avec une moyenne de 1,6/5, c’est moins bien que EA Sports FC 24 qui avait 1,8/5, que FIFA 23 qui avait 2,1/5 ou que FIFA 22 qui avait le superbe score de 2,3/5. Je pense que vous voyez où je veux en venir : même s’il s’agit souvent de la première note que l’on voit en tapant le nom du jeu sur Google, ce n’est peut-être pas un très bon indicateur.
Le score de EA Sports FC 25 doit être pris avec des pincettes
Chaque année c’est le même problème : si on en croit les joueurs, le dernier FIFA est tout pourri. Et puis finalement, au bout de quelques mois, après avoir jeté une ou deux manettes contre un mur qui n’en demandait pas tant, on commence à apprendre à jouer et le jeu devient tout de suite un peu moins nul. Pour vraiment faire la part des choses, le mieux est tout de même de regarder un peu plus loin que les avis Google, comme l’agrégateur de notes Metacritic par exemple.
Sur ce site, qui nous le rappelons recense toutes les notes données par la presse internationale, on remarque que EA Sports FC 25 est noté 78/100… contre 75/100 pour son prédécesseur ! En guise de comparaison, FIFA 23 était noté 76 et FIFA 22 avait un beau 78… comme notre cher EA Sports FC 25. Autrement dit, si selon les avis Google le dernier jeu de la licence est le pire de tous, selon Metacritic, c’est au contraire le meilleur depuis FIFA 22. Avant de déverser votre haine sur le jeu, pensez donc à bien prendre le temps d’en comprendre les subtilités, et vous pourrez vous faire votre propre avis après plusieurs semaines de jeu !