EA Sports FC 25 est sorti depuis plusieurs mois maintenant, et comme l'exige tristement la tradition pour les opus du genre, sa popularité est redescendue en flèche en cours d'année. C'est donc avec une certaine surprise qu'on a pu voir l'éditeur dégainer ce 24 avril 2025 une nouvelle stratégie de monétisation : le Season pass payant ! Outre la question du timing de sortie, se pose aussi celle de la légitimité de la manœuvre, pour un jeu qui est fréquemment pointé du doigt pour ses microtransactions prédatrices et sa monétisation en générale, tout en sachant qu'EA FC 25 est déjà un titre premium en soi !
L'ultime atout "pay to win" sur EA FC 25 ?
A l'heure actuelle, le Pass premium de la saison 7 peut être acheté avec 500 000 pièces UT ou 1 000 points FC, ce qui ramène son prix en "argent réel" à la coquette somme de 10 euros environ. Dans ce nouveau parcours de progression, vous trouverez bien évidemment des packs, d'autres jetons et monnaies mais aussi des cartes spéciales avec dans ce cas de figure la carte icône Franck Ribéry au palier 40. Tout cela est très alléchant, mais le hic c'est que seuls les joueurs et joueuses qui acceptent de passer à la caisse pourront en profiter.
Bien évidemment, la sortie de cette variante du Pass n'a pas manqué de générer des polémiques sur les réseaux sociaux. Une partie de la communauté soutient que ce Pass donne un nouvel avantage compétitif "pay to win", tandis qu'une autre explique plus posément qu'il n'offre rien qui ne puisse être récupéré en jouant assidument à FC 25.
Récompenses du pass payant
Voici la typologie de récompenses qu'EA souhaite pousser avec l'introduction des pass premiums :
- Packs échangeables dans le cadre des récompenses saisonnières via le Premium Pass.
- Recevez 10 000 SP au niveau 20 du Premium Pass, débloquant jusqu'à 10 niveaux de l'échelle saisonnière du Premium et du Standard Pass.
- Flashbacks TOTS.
- Mentions honorables TOTS (basées sur les performances 2024/25).
- Gagnez des consommables d'évolution qui offrent des améliorations de rôle++ et de style de jeu
- Dans le Ladder Standard, les exigences pour les évolutions Playstyle+ seront : Max 94 OVR, Max 8 Playstyles, Max 3 Playstyle+.
Mais dans le Premium Pass, les exigences pour les évolutions Playstyle+ seront : Max 95 OVR, Max 8 Playstyles, Max 3 Playstyle+ ! - Davantage de modèles de coques rétro de l'histoire de Football Ultimate Team et cette fois, ils seront sur le thème TOTS.
Ci-après, vous trouverez le visuel qui présente palier par palier toutes les récompenses relatives au Pass premium de la Saison 7, de manière plus spécifique :
Si vous recherchez une astuce ou que vous avez besoin d'aide pour certaines mécaniques du jeu, n'hésitez pas à consulter notre soluce qui saura grandement vous servir à parfaire votre technique face aux buts ainsi que pour vous aider à construire votre équipe.