Depuis de nombreuses années, les fans de foot peuvent passer leur temps sur les jeux développé et édité par Electronic Arts. Suite à l'arrêt du partenariat avec la FIFA en 2022, le studio a fait évoluer sa licence pour qu'elle devienne EA Sports FC, dont le premier opus est sorti l'année dernière. Aujourd'hui, c'est son successeur qui arrive bientôt dans vos magasins et nous avons eu la chance de le tester en avance. Est-il à la hauteur des attentes ?
- Genre(s) : Sport
- Date de sortie : 27 septembre 2024
- Plateformes : Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et PC
- Développeur : Electronic Arts
- Éditeur : Electronic Arts
- Prix : 59,99 € sur le Nintendo eShop, 69,99€ sur PC et 79,99€ sur le PlayStation Store ainsi que le Microsoft Store.
- Testé sur : PC
Avant toute chose, il est important de mentionner que ce jeu reprend en grande partie ce qui a été mis en place par son prédécesseur. De ce fait, il n'y a pas de changements drastiques d'un point de vue visuel ni de refonte complète du système de jeu. On retrouve aussi toute la base habituelle comprenant la carrière, le club, Ultimate Team, le coup d'envoi, les saisons et le centre d'entrainement, à laquelle le mode Rush vient s'ajouter pour pallier l'absence du mode Volta. Cependant, cela ne veut pas dire qu'EA Sports FC 25 est une pale copie de l'édition sortie l'année dernière. En effet, ce dernier a tout de même un peu évolué.
C'est là que votre carrière débute
Prenons la Carrière par exemple. Dans l'ensemble, c'est la même chose sauf qu'il y a des modifications qui ont été apportés afin de l'enrichir un minimum. Pour rappel, il s'agit d'un mode dans lequel vous pouvez incarner un joueur ou un entraineur que vous pouvez créer. Évidemment, si vous préférez en incarner un déjà existant, c'est également possible. Toutefois, là où les changements s'opèrent, c'est dans les choix que vous pouvez faire, puisque le principal ajout de cette édition FC 25, c'est le fait de pouvoir enfin contrôler un personnage féminin en tant que manageur ou en tant que joueuse de l'un des 5 grands championnats. Même si ça reste limité, c'est toujours un plus qui fait plaisir et qui pourra être étoffé par la suite avec des ligues mineures. De plus, nous avons quelques améliorations plus ou moins notables comme le fait de pouvoir choisir l'origine de notre avatar créé, le centre de formation qui va vous permettre de faire vos recherches sur 4 postes en même temps dans plus de 160 pays différents ou encore le plan de développement qui vient mettre en avant le système des rôles.
En dehors de ça, EA propose aux fans de certaines légendes comme Zinedine Zidane de les jouer dans l'époque moderne afin d'avoir de nouveaux défis à accomplir ou encore de partir d'un point de départ précis dans le but de vivre la saison de votre club favoris avec les statistiques (nombre de buts, de points, classements, etc.) qu'il avait à ce moment-là. Malheureusement, cette fonctionnalité n'étant pas disponible au moment du test, il nous est impossible de vous donner notre avis dessus.
Alignez vos cartes dans FUT
Parlons maintenant d'Ultimate Team, plus communément appelé FUT, qui est l'attraction principale des jeux de foot du studio. Si vous ne savez pas ce que c'est, il s'agit d'un mode qui vous propose de collecter des cartes afin de former une équipe pour ensuite affronter l'I.A ou d'autres personnes lors de matchs à 11 contre 11. Ces cartes peuvent être obtenues en ouvrant des packs, en réalisant des défis ou en les achetant dans le marché des transferts.
Parmi les nouveautés qu'on y trouve, il y a le mode Rush qui vous permet de participer à des matchs en 5 contre 5 où seuls les joueurs de champs sont contrôlables. Son ajout est peut-être anecdotique lorsque l'on voit le reste des contenus proposés comme Division Rivals, Champions ou encore Clashs d'équipes, cependant, il est un bon moyen d'utiliser des joueurs ayant un faible général vu qu'il y aura des critères bien précis lors de chaque évènement.
Si vous avez déjà joué a FUT par le passé, vous avez dû empiler des tonnes de contrats pour pouvoir garder votre équipe et votre entraineur le plus possible. Et bien, dans EA Sports FC 25, la mécanique des contrats a été supprimée. Ainsi, vous ne risquez plus d'avoir de contrats qui expirent. À côté de ça, vous avez l'ajout des rôles (sur lesquels nous reviendrons plus en détail dans la partie gameplay), du stockage DCE permettant de stocker vos doublons pour les utilseir dans les défis de création d'équipe ou des évolutions cosmétiques. Contrairement aux évolutions classiques introduites l'année dernière, celles-ci sont là uniquement pour changer le design de votre carte. Elles n'apportent aucun bonus et leur utilité est donc très limitée. Quant aux modes Clashs d'équipes, Division Rivals et Champions, un remaniement a été effectué afin de réduire le nombre de matchs à jouer pour se classer et obtenir vos récompenses. Un choix qui est le bienvenu, mais qui reste tout de même à double tranchant, car il ne laissera pas passer les erreurs.
Le Rush omniprésent
Comme nous vous l'avons mentionné plus haut dans ce test, Rush vous propose de découvrir un autre style de football dans des matchs à 5 contre 5 sur un terrain plus petit et des règles modifiées. Par exemple, les hors-jeux ont lieu derrière les lignes en pointillés, là où c'est la ligne médiane qui définit la délimitation des deux camps sur un terrain standard. De plus, oubliez les cartons rouges et les expulsions jusqu'à la fin d'un match. Ici, on le change par un carton bleu qui exclut un joueur pour une durée d'une minute. De ce fait, cela pénalise moins l'équipe, ou du moins, en partie, puisqu'il s'agit d'un match de 7 minutes, donc c'est quand même assez conséquent. Les penaltys sont aussi remplacés par des face-à-face en partant du centre du terrain, tandis que les changements n'existent pas.
Avec ses règles adaptées à la nouvelle taille de la zone de jeu pour garder une expérience amusante, le mode Rush arrive à succéder parfaitement à Volta, bien que les deux soient tout de même différents sur certains points. De plus, comme c'est le style de match exclusif à EA Sports FC 25, on peut y prendre part dans de nombreux contenus comme ceux dont nous avons parlé avant ou encore Club.
Les contenus tels que Saisons et Compétitions sont aussi présents, mais n'ont pas énormément de changements intéressants. Pour ce qui est du Club, il est bel et bien là avec son lot de nouveautés comme l'ajout d'un clubhouse, de personnalisation, de gestion avec l'arrivée des installations pouvant booster les attributs de vos Pros, une nouvelle navigation dans les menus ainsi que le retour des relégations lors des matchs de ligues. De quoi faire plaisir aux amateurs qui aiment jouer en équipe avec leurs amis.
La meilleure tactique, c'est la défense
Le gameplay des jeux EA Sports FC divise pas mal les fans puisqu'il se veut davantage méthodique, plus lent et orienté sur la maîtrise de la défense. Cet opus continue d'aller dans ce sens en apportant une nouvelle touche stratégique grâce à FC IQ qui incorpore les rôles et une nouvelle façon de gérer vos tactiques. Tout d'abord, les rôles vous permettent de choisir comment votre joueur va se comporter durant les matchs. À titre d'exemple, un ailier peut très bien se concentrer sur son couloir ou faire des appels en rentrant vers l'intérieur. Un buteur peut aussi être un faux n°9 ou un pivot. Avec cet ajout, le comportement de chaque membre de votre équipe pourra refléter la manière dont vous aimeriez qu'ils agissent sur le terrain. Surtout que chaque joueur a plus d'affinité avec un rôle en particulier et il sera donc important de bien les définir pour chaque poste.
Pour les accompagner, vous pouvez créer vos propres tactiques en gérant le pressing, le dispositif et la manière d'attaquer de votre équipe. Rassurez-vous, si vous n'avez pas le temps de vous investir là-dedans, il est possible d'en importer grâce à des codes. De plus, en appuyant sur la flèche directionnelle gauche de votre manette, vous allez pouvoir changer de tactique en plein match. À côté de ces changements, les styles de jeu sont également présents et on ressent toujours la différence entre un joueur qui en a et un qui n'en a pas. N'oublions pas non plus la base qui est la même et qui fonctionne aussi bien depuis de très nombreuses années. Chaque bouton sert à une action en attaque et en défense (B pour les tirs ou les tacles, Y pour les passes longues, X pour les centres ou les tacles glissés et A pour les passes courtes) en plus d'être couplés avec les touches de tranches qui peuvent vous faire accélérer ou changer votre type de tirs ou de passes.
D'un point de vue global, le gameplay reste assez riche avec de nombreuses manipulations à faire pour exécuter des gestes techniques, réaliser différents types de tirs et de passes, ce qui peut le rendre difficile à maîtriser pour des novices. Néanmoins, le centre d'entrainement est l'endroit parfait pour découvrir les bases afin de prendre du plaisir en faisant vos premiers matchs tout en écoutant les commentaires du trio de commentateurs français ou l'ambiance laissée par vos supporters. Malheureusement, même si FC IQ vise à améliorer la façon dont l'intelligence artificielle incarne les joueurs, il arrive que, parfois, des choix incompréhensibles sont faits comme le fait de faire une passe à l'adversaire plutôt que de trouver une solution sur un côté ou encore de chercher à trouver un joueur entre trois défenseurs au lieu de s'appuyer sur un coéquipier démarqué.