Beaucoup de mouvements en LEC
Avant de commencer, une chose importante à ne pas oublier : toutes les informations qui sont sorties à l'heure actuelle sont des rumeurs et non des annonces officielles, les contrats n'étant pas encore signés, cela peut encore évoluer. Cependant, ces informations sont fiables puisqu'elles nous proviennent du média Sheep Esports connu dans le milieu pour la justesse de ses leaks.
Selon les rumeurs, le roster de BDS commence à se former, voici à quoi il ressemblerait pour la saison 2025 :
- Arrivée de Irrelevant à place d'Adam (on est au stade de l'accord verbal).
- Skewmond pourrait monter depuis BDSA, mais cela n'est pas encore fait (le jeune jungler français est très courtisé).
- Nuc et Ice ont de bonnes chances de resigner.
- Parus monterait depuis l'académie à place de Labrov (là aussi un accord verbal).
Pour SK :
- Pas de nouvelles concernant la majorité du roster, en revanche Reeker aurait un accord verbal afin de remplacer Nisqy (qui se trouverait sans équipe). Il y aurait plusieurs changements autres que sur la midlane.
Du côté de Vitality, la situation globale se précise, Naak Nako (top) monterait depuis l'académie ainsi que Czajek à la midlane. Le roster final serait le suivant:
- Naak Nako.
- Lyncas.
- Czajek (à la place de Vetheo qui n'aurait pour l'instant pas de projet LEC).
- Carzzy.
- Hylissang.
Pas de nouveau pour GiantX qui serait toujours dans un projet de reconstruction autour de son jeune midlaner, Jackies.
Heretics remplacerait Jankos par Sheo (qui vient de BDS), là aussi c'est un accord verbal. Flakked semble confirmé sur la botlane.
Côté Karmine, Vladi serait resigné pour plusieurs années, Targamas a de bonnes chances de rester et Caliste monte en LEC (pas d'annonce officielle, mais c'est un secret de polichinelle). Il y a un gros chantier pour le poste de jungler, il y a beaucoup d'essais à ce poste. Pour Canna, il va falloir attendre le mercato LCK ou LPL, s'il peut réussi à trouver un bon projet.
Enfin, Rogue souhaiterait effectuer plusieurs changements, mais l'information principale reste autour de la vente de son slot. À priori l'information devrait sortir dans quelques jours/semaines.
Il ne faut pas oublier que les équipes encore présentes aux Worlds pourraient souhaiter effectuer des changements et donc libérer de nouveaux joueurs sur le marché des transferts. Cela pourrait provoquer des changements, notamment sur les accords verbaux qui pourraient être brisés si un joueur ou une structure souhaitait revenir sur sa décision (ce qui est légal puisque rien n'a été signé).
En attente du salary cap, la LFL travaille dans l'ombre
Pour l'instant, en ce qui concerne la LFL, nous n'avons eu que des nouvelles autour des coachings staff :
- Duke quitte GO et prend une pause de l'esport (il ne ferme pas la possibilité à un retour) (officiel).
- En provenance de Solary, Hairost le remplacerait en tant que Head Coach (accord verbal selon Sheep Esports).
- Dan Dan devient le Head Coach de Solary pour 2025 (annonce officielle).
- Hier soir, rumeur de l'arrivée de TheRock chez la KCB (pas en tant que Head Coach (accord verbal selon Sheep Esports). Il n'y a pas de nouvelles quant au futur de Wadi.
Hier soir, dans un stream sur sa chaîne, Wooloo (fondateur de Sheep Esports) nous apprenait que s'il n'y a pas encore beaucoup de rumeurs autour des transferts en LFL, c'est parce que les équipes ne connaissent pas encore le montant du salary cap. Qu'est-ce que le salary cap ? C'est un montant défini par la ligue que les structures ne doivent pas dépasser sous peine d'une amende (à l'instar de la luxury tax en NBA). Les salaires combinés des joueurs doivent se trouver sous ce nombre. Selon Wooloo, ce montant serait autour des 300 000 euros (probablement en dessous). C'est pourquoi il est compliqué pour les équipes de proposer des contrats aux joueurs qui les intéressent. Une fois que l'information leur sera parvenue, le mercato LFL pourra s'emballer. En attendant, il y a tout de même quelques bruits de couloir :
- Exakick se dirigerait vers la KCB, GO ou M8.
- Solary tenterait de garder ses joueurs (en tout cas la majorité pourrait rester).
- Changements sont prévus chez VITB, GW, M8 et KC (logiques pour certaines de ces équipes qui vont envoyer des joueurs en LEC).
- Pas encore d'informations autour de la structure qui remplacera TDS en LFL.