À nouveau, Mad Lions est éliminé sur une prestation décevante
Match de la peur pour les Mad Lions Koi qui souhaitent prolonger un peu plus leur aventure aux Worlds ! En face, GAM a déjà réussi son objectif de sortir du Play-In, le seed 1 des VCS joue libéré et constitue une menace à ne pas sous-estimer pour le seed 3 Européen.
Le match 1 démarre parfaitement pour les Mad Lions. Ils se déplacent bien sur la carte, mettent du rythme et parviennent à punir les erreurs de GAM. Malgré quelques faux pas individuels, le seed 3 Européen va très bien exploité les 6 void grubs récupérés un peu plus tôt en punissant les gros errements en macro de GAM. Hormis un teamfight où les Européens se sont fait un peu peur, le snowball est tranchant et propre et en à peine 21 minutes, Mad Lions marque un premier point dans ce Bo3.
À ce moment-là, on se dit que ce match va être une affaire rapidement conclue et que l'on retrouvera les Mad au round suivant. Pour cela, il faudrait jouer aussi bien que lors de la rencontre précédente, ce qui va ne pas être le cas. Si les premières minutes ne sont pas mauvaises (GAM joue mieux), c'est le midgame qui va poser problème. Comme souvent durant leur saison en LEC, les Mad Lions vont avoir du mal à prendre les bonnes décisions individuelles et collectives (par exemple protéger son hypercarry, Supa, lors des teamfights). Pour un bon move de leur part, il y en a deux de mauvais. GAM n'en demandait pas tant et grâce au très bon match du Wukong de Levi, les Vietnamiens reviennent au score.
Le match 3 n'est qu'une descente aux enfers pour les Mad Lions. Ils sont méconnaissables par rapport à leur game 1. Ils ne sont pas synchronisés, prennent rarement de bonnes décisions et se font attraper à des timings très discutables, en bref, rien ne va. GAM récupère l'avantage dès les premières minutes du swap lane pour ne plus le lâcher. Le facecheck d'Alvaro à la 23e minute sonne le glas des espoirs espagnols dans cette game. Après une bonne gestion du baron nashor qui permet à GAM de récupérer deux kills supplémentaires et le buff, le seed 1 des VCS élimine Mad Lions de la compétition.
Comme l'année dernière, Mad sort par la petite porte. En revanche, cela reste une bonne année sur le plan sportif avec une qualification aux Worlds en ayant 4 rookies dans le roster. Avec cette élimination, l'Europe perd son premier représentant.
Team Liquid peine à convaincre face à de vaillants Brésiliens
Deuxième match de la peur entre des Team Liquid qui n'ont pas encore réussi à décrocher le moindre succès face au petit poucet de la compétition, Pain Gaming.
Les premières minutes de la game 1 sont plutôt lentes, on sent que la tension règne et que les équipes veulent se mettre tranquillement en route. L'early game est équilibré, Pain se concentre sur les dragons (même si un a été steal par un ultime du Ezreal de TitaN) tandis que Team Liquid s'est plus concentré à donner des ressources à la Kai'sa de Yeon. Ce dernier ne va pas décevoir la confiance de son équipe et il va très bien prendre ses responsabilités dans les teamfights de midgame. Sortie de la phase de lane, Team Liquid prend le contrôle et étouffe petit à petit les Brésiliens qui commencent à commettre des erreurs. Le Alistar de Kuri se fait attraper et cela permet au seed 1 Na de récupérer le baron nashor. Malheureusement, il est mal négocié et les Pain vont presque réussir à le voler, mais ils prennent 4 kills grâce au combo Nocturne/Orianna. Malgré une âme océan, Pain ne va pas réussir à remporter l'ultime teamfight de la partie. Les Zhonya et Ange gardien sont de sortis et cela contre parfaitement la composition all in du seed1 de la CBLOL qui doit s'incliner pour la première fois dans ce Bo3.
L'early game du match 2 se concentre beaucoup autour de la midlane, si les résultats globaux sont plutôt équilibrés, c'est la Neeko de APA qui en sort grande gagnante. Malgré cela, les Brésiliens ne se démontent pas et conservent l'initiative. Avec leur combo Nocturne/Orianna/Rell, ce sont eux qui engagent la plupart des fights et créent du chaos, ce qui empêche APA de trouver de bons ultimes. Néanmoins, Pain commet quelques erreurs dont une face au dragon qui permet à Liquid de récupérer le baron nashor. Peu de temps après, lors d'une énième tentative d'engage des Pain, APA trouve enfin un flank dévastateur qui permet à Liquid de remporter ce Bo3.
Malgré une performance globale correcte, Team Liquid n'a pas franchement convaincu dans cette rencontre. Si Pain a montré de bonnes choses, Liquid aurait dû vaincre plus facilement cet adversaire, on n'aurait pas dû douter un seul instant de leur victoire en cours de matchs. Or, à plusieurs reprises, la défaite était tout à fait envisageable pour les Nord-Américains. Il existe de vraies faiblesses dans le jeu de Liquid, mais l'équipe a maintenant plusieurs jours pour se préparer pour le round 4.
Comme à la fin de chaque round, nous avons eu le droit au tirage au sort du round suivant, en voici le résultat :