Il y certaines licences, parfois réussies, parfois non, qui disparaissent du jour au lendemain. C'est ce qui a failli arrivé à cette dernière, lancée en 2007 au Japon. Une franchise prolifique qui a connu pas moins de 6 suites jusqu'en 2017. Depuis, les fans désespéraient de la voir un jour revenir sur le devant de la scène. Leur patience va être récompensée puisqu'un nouvel opus est prévu pour l'année prochaine, un opus qui aurait bien pu ne jamais voir le jour.
Le Professeur Layton est de retour en 2025
C'est bien la célèbre franchise d'aventure et de réflexion en point 'n' click que les fans pourront retrouver dès l'année prochaine sur Nintendo Switch avec Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur, 8e opus de la licence. Un titre qui n'était même pas prévu à l'origine. Comme l'a expliqué PDG de Level 5 (qui développe et édite les jeux Professeur Layton), Akihiro Hino, lors d'une discussion avec Yuji Horii, directeur général de Dragon Quest, au Tokyo Game Show, lui-même et son équipe étaient initialement satisfaits de laisser la série Layton tranquille après sa fin en 2017.
Seulement voila, les fans, mais surtout plusieurs grands noms de l'industrie auraient approché Level 5 pour qu'il relance la franchise, dont une mystérieuse société N (oui, on a a tous deviné). Il faut savoir que Nintendo a publié tous les jeux DS et 3DS Professor Layton en dehors du Japon, la franchise ayant rencontré beaucoup de succès, on peut aisément supposer que c'est bien Big N qui a œuvré pour son retour.
Et les anciens jeux ?
Ce retour de la franchise pourrait aussi amener d'autres bonnes nouvelles à son sujet. À part L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires qui a connu un portage sur Nintendo Switch en 2018 au Japon et en 2019 dans le reste du monde, aucun autre opus n'est sorti sur la console.
On peut penser que, à l'instar de la Castlevania Dominus Collection, une collection fait revenir 4 jeux cultes de la DS sur Nintendo Switch (Castlevania: Dawn of Sorrow, Castlevania: Portrait of Ruin, Castlevania Order of Ecclesia et Haunted Castle, le tout premier jeu Castlevania sur borne d'arcade), Level 5 pourrait faire de même pour le Professeur Layton. De nombreux fans seraient heureux de découvrir les anciens opus sur Nintendo Switch, et cela permettrait surtout de conquérir de nouveaux joueurs qui n'ont pas eu l'opportunité de jouer aux anciens titres qui sont sortis sur DS et 3DS.
Pour l'instant, Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur ne dispose pas d'une date de sortie précise. On sait toutefois qu'il mettra en scène le Professeur Layton accompagné de Luke Triton dans la ville de Steam Bison, en Amérique. L'intrigue se déroule un an après les événements de Professeur Layton et le Destin Perdu (il s'agit donc bel et bien d'une suite directe).