C'est bien connu, vous n'avez qu'une chance pour faire une première bonne impression, et malheureusement, ce n'est visiblement pas le cas de Throne and Liberty. Le MMORPG de NCsoft est sorti le 1e octobre en France, après des années de développement, et plusieurs phases de beta et d'alpha. Un jeu très attendu par les amateurs du genre, mais qui avait déjà quelques obstacles à surmonter, notamment un marché déjà bien encombré et très concurrentiel. Malheureusement pour Throne and Liberty, il semblerait qu'il n'ait pas réussi à tirer son épingle du jeu.
Des premiers retours très mitigés
Dès son lancement, Throne and Liverty a connu quelques problèmes techniques. Par exemple, de nombreux joueurs ont eu du mal à accéder aux serveurs, on encore créer leur personnage. D'autres, qui étaient présents sur le jeu dès l'early access, ont perdu leur personnage, ou même de la monnaie du jeu (qu'il avait acheté avec de l'argent "réel"). Au final, les capacités des serveurs étaient si faibles au début que tous les serveurs européens étaient temporairement bloqués pour la création de nouveaux personnages.
Pour tenter de régler le problème, Amazon Games (qui édite le jeu) a ouvert d'autres serveurs à intervalles réguliers et a augmenté la capacité des serveurs, et a mis en place une maintenance pour régler certains des problèmes en jeu.
Seulement voila, tous ces problèmes n'ont pas plaidé en la faveur du jeu, et sur Steam, les joueurs ont commencé à livrer leurs premiers avis, et autant dire qu'ils sont loin d'être unanimes.
- "Je ne recommanderais pas à d'autres un jeu d'une société qui vend 5 jours d'« accès anticipé » alors que plusieurs heures de ces 5 jours sont injouables." — Xspark
- "S'il y avait un prix pour le pire jeu de tous les temps, Throne and Liberty le remporterait sans concurrence. Il est presque impressionnant de voir comment on peut sortir un jeu aussi incroyablement mauvais. Jusqu'à présent, il était quasiment impossible de jouer réellement, ne serait-ce qu'une journée, car les serveurs plantaient régulièrement après un temps de jeu ridicule de 10 à 15 minutes." — Korin
- "Restons réalistes : le jeu est-il amusant ? - Oui ! Est-ce que j'ai envie d(y jouer à fond ? - Sans aucun doute ! Ai-je fait une erreur en achetant l'accès anticipé ? - A l'heure actuelle : Oui, définitivement !" — Otter-Kun
Des joueurs tout de même séduits
Bien entendu, là ou il a de l'ombre, il y aussi de la lumière, et, Throne and Liberty trouve grâce aux yeux de certains. Ils estiment que la structure du jeu est plutôt bonne, et devrait même être une norme, et que le titre est graphiquement très réussi. Sur Reddit, beaucoup de joueurs saluent ses performances, comme PizzaForever98 qui écrit : "Personnellement, je ne suis pas fan de Throne and Liberty, mais sa technologie devrait être une « norme industrielle » pour les MMO."
Sur le réseau social, beaucoup de publication abondent dans ce sens :
- "Nous sommes 65 membres d'une guilde sur PC et nous sommes époustouflés par la stabilité du jeu. Il n'y a que peu ou pas de lag dans les combats pvp, ou même dans les événements GvG à grande échelle." — Curies
- "Si Guild Wars 2 pouvait gérer des foules comme T&L, je serais au paradis des MMO." — Doogle300
- "La téléportation quasi instantanée sans écran de chargement est vraiment cool à voir. De plus, même dans les grosses batailles de Zergs, je n'ai presque pas rencontré de lag." — suphomess
De bons retours donc, qui font oublier la petite note obtenue par le titre sur Steam. Il affiche actuellement 63% d'avis positifs pour 22 000 évaluations.