MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Worlds 2024 : LNG et Gen.G, premières équipes à se qualifier pour les quarts de finale !

Worlds 2024 : LNG et Gen.G, premières équipes à se qualifier pour les quarts de finale !
0

Première journée décisive dans ces Worlds 2024 de League of Legends ! Le round 3 du Swiss Stage démarre par les équipes en 2-0 avec pour enjeu un billet pour les quarts de finale et rejoindre Paris ! Au programme : Dplus Kia vs LNG et HLE vs Gen.G !

Worlds 2024 : LNG et Gen.G, premières équipes à se qualifier pour les quarts de finale !

LoL Esports (Riot Games)

LNG première équipe qualifiée en quart de finale !

L'affiche de ce premier match entre deux équipes en 2-0 n'est pas celle que l'on attendait le plus avant le début de la compétition. D'un côté, Dplus Kia a su profiter d'un tirage au sort favorable avec Fnatic puis Flyquest et de l'autre, LNG a été un peu sous-estimé en raison des problèmes juridiques de son midlaner. Cela n'a pas perturbé Scout et ses coéquipiers qui ont su parfaitement punir la mauvaise draft de BLG dans le round précédent.

La rencontre démarre sur un rythme assez soutenu notamment autour de la toplane. Les grubs sont visés par les deux équipes et l'on n'hésite pas à se battre pour eux. Les échanges sont équilibrés et aucun des deux adversaires ne parvient à réellement prendre le dessus. En revanche, le pick Olaf de Kingen n'est pas devant et cela pose problème, il est sérieusement mis en difficulté par un Zika en forme qui va jusqu'à même le solo kill. Les LNG créent un premier écart aux golds, mais le match va définitivement basculer en leur faveur au début du midgame. Mal positionnés sur la carte, les Dplus vont se faire attraper les uns après les autres depuis leur jungle à la midlane. Résultat, LNG récupère 4 kills et le baron nashor. Après cela, LNG est en contrôle et malgré quelques teamfights un peu trop forcés, le seed 3 de la LPL remporte assez aisément ce match 1. À noter, l'excellent pick Sylas de Scout qui a fait la différence ainsi que l'inévitable Kai'sa de Gala.

Le match 2 est tout simplement une draft diff. Il est rare que cet argument soit valable (car souvent utilisé un peu à tout va), mais ici il fonctionne très bien. Dplus fait le choix d'une draft sans de réels dégâts, ShowMaker joue une Ahri poigne de l'immortel et Aiming joue un Ziggs dont la position est intenable face au Camille/Galio/Kai'sa de LNG. Malgré cela, Dplus propose un bon early et les compteurs sont à l'équilibre à la 15e minute. Le tournant du match survient devant l'herald lorsque LNG surprend les Dplus en infériorité numérique, Kingen arrive trop tard pour aider ses coéquipiers, le teamfight est déjà perdu. Les minutes suivantes sont difficiles, les teamfights deviennent très compliqués à cause du manque de dégâts et des LNG devenus très résistants grâce à l'âme des montagnes. Les carrys Dplus donnent tout, mais les picks LNG ne les laissent pas respirer. Après un énième teamfight perdu près de l'elder, LNG sécurise sa place en quart de finale. Nous les retrouverons à Paris d'ici presque deux semaines (du 17 au 20 octobre).

Gen.G prend sa revanche du Summer Split

Ce remake de la grande finale du Summer Split de la LCK était l'affiche la plus attendue de la journée ! Les deux adversaires sont arrivés au round 3 en ayant proposé un très bon niveau de jeu. (même s'ils ont été un peu contestés à certains moments). Pour Gen.G, c'était l'occasion rêvée de prendre sa revanche de la défaite en finale de la LCK.

Dès les premières minutes, on sent la tension dans la faille. Le rythme est lent, mais petit à petit HLE se crée un avantage économique grâce au farm et aux plaques (1 500 golds). Pourtant, c'est bien Gen.G qui va remporter le premier teamfight de la partie autour du dragon. Peanut tente d'attraper la Renata de Lehends, mais personne ne suit. Les Gen.G s'engouffrent alors dans la brèche et Peyz récupère un doublé et l'objectif. Après cela, Gen.G prend le contrôle du match et force l'erreur chez HLE. Peanut tente de catch Chovy au bot, mais Gen.G le repère et en profite pour récupérer le baron. On croit se diriger vers une victoire maîtrisée de Gen.G, mais Delight va en décider autrement. Lorsque le seed 2 de la LCK tente de catch Peanut sur la midlane, Delight va réussir ce qui est pour l'instant, LE play de ces Worlds. Avec sa Rell, il trouve un all in sur 4 personnes très bien suivi par l'ultime du Yone de Zeka. HLE récupère le contrôle du match et fait reculer Gen.G. Quelques minutes plus tard, le catch sur Chovy permet aux HLE de prendre le second nashor puis de terminer la rencontre lors d'un ultime teamfight remporté au dragon.

Lors de la game 2, on sent que les Gen.G ont été piqués au vif par la défaite précédente. À l'image de Chovy, intraitable sur sa Ahri, Gen.G va maîtriser ce match de bout en bout. Face à un HLE résilient, Gen.G se détache petit à petit aux golds et parvient à clutch les premiers teamfights (niveau mécanique très élevé des deux côtés). Une fois le break économique fait, Gen.G va étouffer les HLE, même la Akali de Zeka ne peut rien faire pour empêcher l'égalisation du seed 2 de la LCK. Comme à leur habitude, les Gen.G ont très bien joué autour du manque de vision de l'adversaire pour forcer des teamfights selon leurs conditions, le duo Aurora/Nocturne a parfaitement rempli son rôle de créateur de chaos empêchant le Jhin de Viper de s'exprimer.

Le match suivant va suivre le même déroulé que le précédent. Cette fois-ci, Gen.G innove en choisissant en dernier pick red side, le Twitch de Peyz. Celui-ci va poser d'énormes problèmes aux HLE qui ne vont jamais vraiment réussir à l'empêcher de dps. Bien aidé par l'ultime du Nocturne, Peyz apparaît des ombres pour frapper ses ennemis où il le souhaite. Personne chez HLE n'est en sécurité et surtout les carrys HLE qui vont être très bien traqués par les Gen.G. HLE parvient tout de même à trouver quelques bons play pour revenir un peu dans le match, mais la composition diabolique du vice-champion de Corée est bien trop puissante. Malgré les dégâts élevés du Smolder de Zeka, rien ne peut empêcher Gen.G de remporter le Bo3 et de valider son ticket pour les quarts de finale. Gen.G a su très bien utiliser le duo Aurora/Nocturne pour créer de l'espace pour ses carrys qui en ont pleinement profité pour infliger des dégâts monstrueux.

Les deux équipes ont totalement confirmé les espoirs placés en elles avant le début de la compétition. Il est très probable que l'on verra HLE également obtenir son ticket pour les quarts. En ce qui concerne les Gen.G, nous les retrouverons à Paris dans l'Adidas Arena (entre le 17 et 20 octobre).

worlds-lol
Worlds 2024 : Premier upset de la compétition, carton plein pour la LCK !

Les Worlds 2024 continuent de plus belle avec une nouvelle journée remplie de très belles rencontres. Pas le temps de se remettre de ses émotions, les équipes doivent enchaîner sur le round 2 du Swiss Stage !

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

18:29 Ce personnage d'Arcane affiche un taux de ban absurde sur LoL
16:59 Le MMO League of Legends est toujours en vie en donnant une bonne et mauvaise nouvelle aux joueurs...
18:00 LoL propose un nouveau skin à 240 euros, mais les joueurs préfèrent un ancien à 20 euros seulement
16:29 Après Viktor, ce champion de LoL va lui aussi subir de gros changements
18:37 LoL — Patch notes 14.24 : La refonte de Viktor arrive dans la Faille de l'invocateur
17:48 Dans la Légende : sortie d'un documentaire esport immersif au cœur de la LFL
12:54 Après Pokémon et Disney, c'est au tour de LoL d'avoir son propre jeu de cartes à collectionner !
17:40 Suite aux critiques des joueurs, ce champion de LoL va enfin avoir droit à de nouveaux visuels
10:02 "Il n'y avait pas de limites", les créateurs d'Arcane avaient carte blanche pour décider du sort de chaque personnage de la série
19:01 Arcane : Les fans ont trouvé 4 détails qui prouvent que l'histoire de Jinx n'est surement pas encore terminée

Articles

recommandés

Patch 14.18 : Le patch officiel des Worlds 2024 !
Riot Games va augmenter les prix des achats dans League of Legends, Valorant et ses autres jeux dans certaines régions...
"C'était un peu exagéré", Riot Games avait promis que tout changerait pour League of Legends en 2025, mais ce n'était pas vrai...

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13