MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

Worlds 2024 : Premier upset de la compétition, carton plein pour la LCK !

Worlds 2024 : Premier upset de la compétition, carton plein pour la LCK !

Les Worlds 2024 continuent de plus belle avec une nouvelle journée remplie de très belles rencontres. Pas le temps de se remettre de ses émotions, les équipes doivent enchaîner sur le round 2 du Swiss Stage !

Worlds 2024 : Premier upset de la compétition, carton plein pour la LCK !

LoL Esports (Riot Games)

Comme pour le round 1, Riot place les matchs des équipes de LCK et de LPL en premier afin que le public asiatique puisse regarder leur équipe favorite à une heure correcte (+6h pour la Chine et 7h pour la Corée du Sud). C'est pourquoi ce round 2 du Swiss Stage des Worlds 2024 de League of Legends démarre par les meilleurs matchs du jour !

Les dieux peuvent saigner

Suite au tirage de la veille, la première game n'est autre qu'une guerre civile ! BLG et LNG (seed 1 et 3 de la LPL) ouvrent le bal de cette deuxième journée du Main Event !

Le match commence lentement, il y a peu d'actions dans les premières minutes. Il faut attendre les seconds grubs pour avoir le premier teamfight de la game. Celui-ci est largement perdu par LNG notamment à cause d'une très mauvaise prestation de Scout. BLG amorce un snowball et creuse un premier écart assez conséquent.

À partir du midgame, la rencontre va complètement basculer. La Poppy de Hang va abattre un travail monstrueux surtout via ses ultimes qui ouvrent des brèches dans la composition BLG. Celle-ci souhaite se battre de manière structurée avec pour point central, Orianna/Jhin. C'est tout le contraire pour LNG qui mise tout sur le chaos, le Rumble/Nocturne/Yone fait des merveilles et Scout se rattrape complètement de son mauvais early. Le seed 3 de la LPL enchaîne les teamfights gagnants et BLG ne peut rien y faire. Après 30 minutes d'une game plutôt convaincante, LNG réalise le premier upset de la compétition ! BLG subit sa première défaite sur une draft très contestable, il ne faut pas déjà s'inquiéter pour l'un des grands favoris à la victoire finale (à noter qu'il y a eu un miss ban durant la draft côté BLG).

L'autre choc du jour entre Gen.G et Top Esports n'a pas déçu !

Pour son deuxième affrontement face à la LCK, les Top Esports montrent clairement qu'ils ne sont pas là pour faire de la figuration. Pendant l'early game, ils vont même faire mieux que résister, ils parviennent à ace les Gen.G autour de l'herald. Un petit break économique est fait, mais Gen.G n'est pas la meilleure équipe de l'année pour rien. Grâce à un très bon roam de la botlane, Peyz récupère un énorme shutdown sur 369 ainsi que la tour bot. Après cela, les Gen.G vont proposer une masterclass de midgame notamment dans sa gestion des teamfights et des objectifs (neutres comme tourelles). Comme d'habitude, Gen.G punit parfaitement les erreurs (parfois un peu grossières) de Top Esports. Après une phase de siège bien exécutée, Gen.G termine le round 2 en étant invaincu ! Acte manqué pour Top Esports qui avait une belle occasion de faire un upset, mais les deux premières games sont très encourageantes pour la suite !

Gap is closing ?

Sur le papier, ce deuxième affrontement entre la LCK et l'Europe s'annonçait particulièrement intéressant ! Pour G2, c'était l'occasion rêvée de montrer que le public européen avait raison de placer tous ses espoirs en eux.

L'early game produit par HLE va très vite douché ces espoirs. Dans le sillage d'un Peanut en très grande forme sur sa Sejuani, HLE va atomiser G2. Les champions de la LCK vont récupérer la majorité des objectifs neutres tout en prenant un lead confortable aux golds (3 000 golds). On pense alors se diriger vers un énorme stomp. Heureusement pour l'Europe, HLE va un peu trop prendre la confiance et va dive trop loin entre la t1 et la t2 top. G2 récupère plusieurs kills et dans la foulée le baron nashor. Les minutes suivantes sont un peu brouillonnes, d'un côté HLE commet des erreurs assez inhabituelles (notamment dans la prise des teamfights) et de l'autre G2 via le Yone de Caps fuit la plupart des teamfights en proposant un split push digne de la solo q. La technique fonctionne et la game se prolonge durant de longues minutes. Malheureusement pour les fans européens, les G2 finissent par craquer en prenant de mauvaises décisions macro qui leur coute ce qui aurait un superbe upset !

Le match suivant entre Team Liquid et Weibo Gaming représentait également une belle occasion pour le seed 2 américain de prouver sa valeur dans ces championnats du monde.

Si les premières minutes sont plutôt équilibrées entre les équipes, les deux teamfights consécutifs remportés au dragon (13e minute) puis à l'herald (15 min) par Team Liquid permettent de creuser un premier écart économique. On sent que Weibo est en difficulté notamment du fait du manque d'engage de sa composition (seul Skarner peut tenter quelque chose). Weibo est en manque de solution et Tarzan se sent obligé de forcer un teamfight sur la midlane. APA récupère un triplé et à ce moment-là, on se dit que l'exploit est possible ! Malheureusement, c'est lors des teamfights de midgame que Team Liquid va complètement s'écrouler. Il n'y a aucune coordination et les Weibo remercient Team Liquid pour ces offrandes en cascade. La composition du seed 2 NA s'essouffle rapidement, elle manque de dégâts pour venir à bout de la frontline du seed 4 chinois. Après 42 minutes, Weibo évite le 0-2. Comme lors du round précédent, Liquid a laissé passer sa chance.

La Corée du Sud s'amuse un peu

La rencontre suivante entre T1 et Pain Gaming faisait vraiment office de David contre Goliath. Pourtant, les premières minutes du seed 1 de la CBLOL ne sont pas ridicules. La botlane brésilienne parvient à faire tomber le Draven de Gumayusi et le gank mid de la Neeko de Kuri permet de prendre un kill sur le GOAT. Malgré cela, cela reste très insuffisant pour vaincre les champions du monde en titre. Grâce à une série de bons dives et à une meilleure macro, les T1 prennent rapidement un gros avantage aux golds. Après cela, on s'amuse un peu en se battant un peu partout sur la carte, on sent que les deux équipes prennent du plaisir. Après 25 minutes, T1 termine le round 2 avec un score de 1-1.

Le match suivant entre Dplus KIA et Flyquest a été un peu plus sérieux. Le début de la rencontre est plutôt convaincant côté Flyquest, mais Dplus se déplace mieux sur la carte et parvient à mettre en difficulté les solo laners nord-américains. Le seed 3 de la LCK est conquérant et n'hésite pas à être très agressif pour forcer les Flyquest à reculer sur la carte. Après cela, la game prend une tournure particulière. D'un côté, Dplus commet, comme souvent, de nombreuses erreurs en midgame (mauvaises prises de teamfights, décisions macro contestables), de l'autre, Flyquest arrive à jeter les offrandes de Dplus en leur rendant la pareille quelques minutes plus tard. Au bout du compte, Dplus finit tout de même par l'emporter en ayant donné plus d'une occasion aux Flyquest de revenir dans le match. Grâce à cette victoire, Dplus finit le round 2 en 2-0.

L'Europe ne rassure pas

Après sa défaite amère face à Dplus KIA, Fnatic se devait de retrouver le chemin de la victoire afin de reprendre confiance en soi. GAM, seed 1 des VCS, était un des meilleurs tirages possibles.

Pourtant, Fnatic se fait très peur à plusieurs reprises. Le Gnar d'Oscarinin se fait fortement malmener par des GAM bien décidés à gâcher la journée des Européens. Le Jax de Kiaya devient une véritable menace, mais Fnatic n'abandonne pas. Grâce à une série de tp flank, les Fnatic vont réussir à reprendre pied dans le match et à faire douter les Vietnamiens. Passé l'early, ces derniers vont complètement s'écrouler. Ils vont perdre le fil de la rencontre enchaînant les erreurs de positionnements en teamfights. C'est dans ce compartiment de jeu que le seed 2 LEC va faire la différence parvenant au bout du compte à remporter son match du jour, non sans difficultés.

L'ultime game de la journée est un affrontement que l'on connaît bien puisque c'est un remake du Play-In de cette année. Grâce au tirage, les joueurs du PSG ont une belle occasion de prendre leur revanche et c'est ce qu'ils vont faire avec la manière ! Le match démarre doucement et il faut attendre les seconds grubs pour voir de l'action groupée. À partir de ce moment-là, on comprend que le PSG est plus en forme. Fresskowy n'arrive à rien sur son Smolder et la différence d'impact entre lui et Maple va se faire lourdement sentir. Le Yone du vétéran taïwanais fait un massacre dans les rangs des Mad Lions qui ne peuvent pas faire grand-chose pour arrêter le rouleur compresseur qui s'est mis en route. Le PSG va plutôt bien snowball et inflige une sévère défaite au seed 3 de l'Europe.

Comme hier, nous avons eu le droit au tirage au sort pour le round suivant et il y a quelques belles affiches :

Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »