Quand on repense au prime de Mario Party, pour nous rien ne bat l'époque GameCube où Mario Party 4, 5 et quelques autres nous ont régalé des dizaines voire des centaines d'heures avec leurs mini-jeux uniques et une rejouabilité sans égal. Depuis, la licence a continué d'exister mais n'a jamais atteint à nouveau ce pic de popularité, avec des tentatives de se renouveler plutôt légères malgré un Mario Party Superstars en 2021 qui a redonné un souffle positif à la franchise.
Mais en cette fin d'année 2024, nous assisterons certainement à l'arrivée du meilleur Mario Party en date. En effet, Super Mario Party Jamboree est probablement le jeu le plus complet, le plus abouti et le mieux pensé de la licence à ce jour. Mode multi-joueurs en ligne ou en local, différents modes de jeux mais également contenu solo bien pensé, on vous explique tout cela un peu plus en détail dans cette nouvelle preview de Super Mario Party Jamboree.
Une formule d'antan modernisée pour le meilleur multi-joueur possible
Mario Party c'est les parties à plusieurs, la rigolade quand l'un de vos amis tombe sur une case rouge ou se fait voler son étoile, etc. Mais avec cet épisode, Nintendo a décidé de mettre les bouchées double sur l'aspect multi-joueur avec plusieurs modes de jeu disponibles en plus des parties "classiques" sur 5 nouvelles cartes magnifiques.
Deux nouveaux modes de jeu feront donc leur apparition :
- Bowser Kaboom Squad : un mode à 8 joueurs où vous jouez ensemble contre Bowser avec un concept unique ainsi que sur des mini-jeux classiques où votre performance vous octroiera des objets pour vous aider,
- Le Koopathlon : un mode en ligne à 30 joueurs qui va à 300km/h où vous enchaînez des mini-jeux qui évoluent au fil des tours et où votre performance vous fait avancer sur un circuit, où le but est de passer la ligne d'arrivée en premier.
Nous vous en avions déjà parlé dans notre dernière preview du jeu ci-dessous, que l'on vous invite à lire si vous souhaitez avoir plus de détails sur ces nouveaux modes de jeu uniques.
Les parties standard à plusieurs seront, elles, toujours un régal et avec des règles ajustables à votre guise, avec des cartes et des mini-jeux géniaux, ainsi que de nouveaux objets qui viendront pimenter vos parties.
Mais aujourd'hui le cœur du sujet va se trouver dans le contenu solo de Jamboree, bien plus abouti que jamais et qui vous permettra quand même de vous amuser si vous n'avez pas constamment 3 potes avec qui lancer des parties.
Un mode solo complet et bien pensé
Assez rapidement dans Super Mario Party Jamboree, malgré une introduction plutôt longue et une découverte de votre hub principal qui prend plus de temps que l'on aurait aimé, vous découvrirez que Kamek aura un petit problème et qu'il aura besoin de votre aide pour le régler. Cela lancera alors vos premiers pas dans l'aventure solo du jeu, nommée "Quêtes et Entraide".
Entre balades libres sur les 5 nouveaux plateaux uniques avec les habituels mini-jeux mais également quêtes, missions, quiz et autres surprises à découvrir, le mode Quêtes et Entraides est un mode vraiment sympathique qui vous permettra de découvrir les différents personnages du jeu, vous entraîner pour les parties à plusieurs mais également de remplir ce besoin de complétion.
En effet, de nombreuses quêtes et autres activités comme remporter certains mini-jeux, retrouver la carapace d'un Koopa ou autres activités propres à l'univers Mario vous permettront de remporter des étoiles et des récompenses variées comme les musiques du jeu ou des photos, qui arrivent à satisfaire des besoins de complétion de manière ludique, amusante et bien pensée.
De nombreuses nouveautés sont au rendez-vous dont on vous laisse le suspense de découvrir, les mini-jeux sont agréables et variés, tous jouables avec la manette pro ou les joy-cons. En effet, si certains jeux en mouvement seront jouables uniquement via les joy-cons, une option existe afin de les retirer de la liste si vous voulez garder votre manette de A à Z.
Enfin, il y'a même une sorte de système de progression à la manière d'un Battle Pass au sein du jeu, qui au fil de vos aventures et exploits, vous permet de débloquer des récompenses dont la plupart seront des décorations pour votre Place Centrale, le hub principal du jeu où se trouvent tous les différents menus.