À l'occasion du reveal de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom chez Nintendo duquel on a déjà pu faire la preview (juste ici), nous avions également eu l'opportunité de mettre les mains sur Super Mario Party Jamboree ! Le retour du party-game le plus célèbre de Nintendo revient dans une nouvelle formule qui a eu le mérite de mettre l'ambiance aux locaux, puisqu'on semble de retour au sommet pour la licence Mario Party !
Entre nouveaux plateaux, personnages, mini-jeux et modes de jeu, on vous récapitule tout ce que l'on a pu voir lors de cette session dans cette preview !
On ne change pas une formule qui marche...
Dans son mode de jeu principal, Super Mario Party Jamboree ne révolutionne pas la formule, mais vient apporter un tas de nouveautés qui le rendent plus cool que jamais.
Cinq nouvelles cartes aux couleurs éclatantes et aux thèmes variés :
- Galeries arc-en-ciel
- Circuit déjanté
- Île Goomba
- L'arbre de Wiggler
- Château du Roi Bowser
Des cartes qui seront également accompagnées de deux cartes provenant des anciens Mario Party 1 & 2. Le concept de cases bleues / rouges et vertes interactives avec la carte n'a pas changé mais reste toujours aussi efficace.
Certaines cartes auront d'ailleurs droit à de nouveaux objets uniques, comme par exemple une boost de nitro à la Need for Speed sur le Circuit déjanté, qui peut vous faire avancer de jusqu'à 40 cases ! On retrouvera par ailleurs toujours les classiques double dés, champis, tornades et autres objets pour sabotager vos meilleurs ennemis.
On notera le changement de caméra qui accompagne plus les personnages dans leurs mouvements sur la carte, bien plus agréable à suivre qu'une vue statique de haut. Le casting est toujours XXL, avec une nouvelle personnage qui fait son apparition pour la première fois : Pauline, la première petite amie de Mario, apparue à l'époque dans les premiers Mario et Donkey Kong !
Et ce ne sont pas moins de 110 nouveaux mini-jeux qui vous attendent sur ces 7 cartes endiablées ! De plus, il y'a quelques nouveautés d'interface, pour voir son chemin, la caméra vue de loin etc, mais aussi un nouveau système d'emotes où vous pourrez spammer une trentaine d'emotes aux couleurs de l'univers Mario comme bon vous semble.
Un goût de fraîcheur s'était dégagé de notre courte partie classique, mais ce n'était que le début, puisque Super Mario Party Jamboree vient également ajouter 2 modes de jeu totalement nouveaux, qui viennent apporter un énorme nouveau souffle à la licence.
...Et on ajoute des formules géniales
En plus d'un bon renouveau de son mode classique, Super Mario Party Jamboree vient frapper un grand coup avec 2 nouveaux modes de jeu géniaux jouables en ligne et à bien plus de joueurs qu'en partie classique.
Le premier, "Bowser Kaboom Squad", est un mode où vous pouvez jouer jusqu'à 8 joueurs avec un nouveau concept. Vous avez 5 rounds de 90 secondes pendant lesquels vous devez courir autour d'une carte libre et récupérer des ressources afin de ralentir Bowser qui vous pourchasse, et charger des canons qui vont vous permettre de lui tirer dessus et amener sa barre de vie à 0.
Entre ces rounds, des mini-jeux à 8 feront leur apparition durant lesquels vous gagnerez des objets selon votre performance, qui vous aideront à battre Bowser dans les rounds suivants.
Un nouveau mode coopératif et sympathique, mais qui n'a pas autant de potentiel selon nous que le prochain que nous allons vous dévoiler.
L'autre mode de jeu est le Koopathlon, un mode de jeu en ligne jouable jusqu'à 20 joueurs où c'est chacun pour soi avec des twists. Le Koopathlon est une course, un circuit composé d'une succession de cases, et le premier à avoir fait 3 tours complets remporte la course.
Pour avancer le concept est simple : il y aura une rotation de 3 mini-jeux parmi une plus large sélection lors desquels votre performance au mini-jeu vous apportera un nombre de pièces spécifiques. Ce nombre de pièces sera converti en cases à avancer sur le circuit, qui vous fera avancer. En gros, plus vous performez aux mini-jeux, plus vous avancez.
Mais ce n'est pas tout ! À chaque rotation de 3 mini-jeux, Bowser amènera du piquant à la partie selon son humeur. La rotation reprend ensuite, mais chaque mini-jeu se voit alors complexifié, avec des nouveautés au sein du même mini-jeu, et ce à chaque nouvelle rotation, pour un côté frais et revanchard très plaisant au fil de la partie.
Ce mode de jeu est honnêtement hyper fun et amène et tout léger côté compétitif sans prise de tête, qui en fait une totale réussite. Ajoutez à cela que c'est un mode jouable en ligne et à 20 personnes, vous pouvez vous faire des parties géantes entre potes, en famille ou même en solo absolument mémorables.
Une partie de Koopathlon dure entre 20 et 30 minutes environ et est une alternative bien plus dynamique que le mode de jeu classique où vous allez ici enchaîner les mini-jeux et vous éclater sans temps de pause comme dans le mode classique où vous allez desfois longuement regarder vos amis jouer et les étoiles vous passer sous le nez.