BLG vs MAD Lions Koi : 13 minutes d'espoir avant le retour à la réalité
Pour ce premier match du round 1 du Swiss Stage de ces Worlds 2024, l'écart de niveau entre les deux équipes était probablement parmi les plus grands de la compétition. Si l'on pouvait donner une chance à Mad Lions Koi, c'était via ses pockets picks. Côté draft, rien de tout cela pour le seed 3 de l'Europe.
Après un début de partie ponctué d'un swap lane, BLG tente un dive bot sur le K'santé de Myrwn et sur Alvaro. Les champions de LPL se manquent et offrent deux kills au toplaner espagnol. Après cela, les deux équipes vont se rendre coup pour coup, Mad Lions se débrouille plutôt bien et à ce moment-là, on pense avoir un match plus serré que prévu. Malheureusement, ces espoirs vont vite disparaître. Le 4v4 midlane largement perdu par les Mad nous rappelle vite à l'ordre. Le break est fait et suite à cette action, le seed 3 de l'Europe perd le fil de la rencontre. Elyoya et cie tentent bien de renverser la vapeur, mais cela est maladroit et BLG punit trop bien ces erreurs. Le duo Vi/Ahri de Wei et Knight est intenable et l'accélération BLG est rapide pour des Mad dépassés en midgame. Ainsi, BLG remporte facilement un match qui avait pourtant bien démarré pour le seed 3 européen.
LCK vs LPL : 1 partout balle au centre
Premier duel au sommet entre les deux meilleures régions du monde ! Ce superbe affrontement entre Top Esports (seed 2 LPL) et T1 (seed 4 LCK) nous mettait l'eau à la bouche ! Et on peut le dire, le spectacle a été au rendez-vous !
Dès les premiers instants du match, T1 impose un gros rythme à son adversaire. La macro des champions du monde semble être revenue à un excellent niveau et le swap lane est très bien exécuté. Les T1 prennent les devants et comptent même jusqu'à 3 000 golds d'avance avant de jeter une grosse partie de leur avance sur un all in tenté dans la jungle des Top Esports. Cette action représente parfaitement tout l'enjeu des teamfights entre les deux équipes. L'objectif de la composition hard engage des T1 est clair : attraper le Jhin ou la Aurora de Creme pour ensuite enchaîner sur un 5v4. Dans les minutes suivantes, les deux équipes vont s'échanger les teamfights, une fois c'est T1 qui réussit à catch JackeyLove, celui d'après c'est Top Esport qui parvient très bien à défendre ses carrys (cela se joue aussi à qui à son flash). Malgré une meilleure macro, T1 finit par s'empaler une fois de plus dans la composition de TES et concède un ultime teamfight devant le dragon, scellant ainsi leur sort dans ce match.
1-0 pour la LPL.
Dès la rencontre suivante, la LCK peut prendre sa revanche grâce à l'une de ses meilleures chances de victoire finale, Gen.G. Les vice-champions du Summer Split affrontent le seed 4 de la LPL, Weibo Gaming, malheureux finaliste 2023. Les deux équipes ayant fait un pari sur le late game (Smolder pour Gen.G et deux AD carry pour Weibo), les premières minutes sont calmes. Échanges d'objectifs neutres, farming intensif, tout y est. Il faut attendre la fin de l'early game et les premiers rassemblements autour des dragons pour avoir un peu d'action. Weibo prend un léger avantage, mais Gen.G n'est jamais vraiment lâché. Sur un mauvais timing de back, Gen.G récupère le baron nashor qui va très bien être exploité comme il faut. Après cela, la game va prendre une tournure un peu particulière, le rythme s'emballe et les deux équipes vont enchaîner les actions. Parfois, elles sont bien senties, parfois non, l'indécision de Weibo sur quelques calls coûte cher face à des Gen.G bien plus en place. La rigueur et la discipline des champions du MSI leur permet de récupérer l'elder et de l'utiliser pour terminer une rencontre qui aura duré plus de 45 minutes !
Après deux affrontements de haut niveau entre les meilleures régions, le duel LCK/LPL s'annonce épique !
Fnatic, Team Liquid et le PSG peuvent avoir des regrets
Pour ce premier affrontement, entre l'Ouest et l'Est, l'affiche s'annonçait assez intéressante sur le papier. Fnatic est capable de bonnes choses et Dplus KIA n'apparaît pas comme l'une des plus grandes menaces en provenance de l'Asie.
Cela étant dit, les espoirs des Européens vont très vite être douchés. Dès la phase de lane, les Dplus vont prendre les commandes du match grâce à un dive bot très bien effectué (sur un swap lane qui est LA grande tendance de la journée). Fnatic tente de répondre, mais Dplus est en place et l'écart aux golds ne cesse d'augmenter. À cet instant du match, on pense alors à un sévère stomp. Cependant, Fnatic va réussir à revenir dans le match en punissant les mauvaises prises de décisions en midgame d'un Dplus qui en a beaucoup souffert toute la saison. Le seed 2 européen va même parvenir à sécuriser un baron nashor (au prix de 3 joueurs) et l'issue de la rencontre devient incertaine. Dplus parvient à récupérer l'âme infernale et cela va faire un peu paniquer les Fnatic qui décident de forcer le baron. Cela leur coûte la game. Fnatic peut avoir des regrets, car ce sont surtout des erreurs individuelles parfois grossières (commises par tous) qui ont permis à Dplus de finalement l'emporter.
Le match suivant s'annonçait également très intéressant. Team Liquid (seed 2 LCS) face à LNG (seed 3 LPL). D'un côté, l'un des plus grands espoirs de l'Ouest face à une équipe LNG touchée par l'affaire autour de son midlaner.
Les premières minutes de la rencontre sont plutôt équilibrées, les deux équipes se rendent coup pour coup, mais on sent que les Liquid sont un peu plus en place. Les Nord-Américains ne sont pas là pour faire de la figuration et cela se voit. Malheureusement pour eux, leur enthousiasme va leur couter cher. À plusieurs reprises, ils vont aller trop loin dans leurs engages et les LNG vont très bien les punir. Pourtant, Liquid va quand même récupérer un baron nashor obtenu grâce à un très bon call sur un mauvais positionnement de LNG sur la carte. Malgré cela, le seed 2 des LCS va petit à petit perdre le fil du match. Les erreurs s'accumulent (APA flash ulti dans le mur, UmTi qui se catch) et même si LNG n'est pas vraiment convaincant, cela suffit pour venir à bout d'un Team Liquid qui aura donné un peu d'espoir à ses fans.
Le match suivant entre HLE et le PSG est assez similaire. L'early game du seed 1 des PCS est plutôt satisfaisant. Dans les 15 premières minutes du match, le PSG fait même jeu égal avec le champion de LCK. Cependant, comme souvent face à plus forts que soit, il suffit d'une erreur pour perdre la game. Celle-ci survient devant l'herald lorsque le PSG décide de contester (un peu en retard) la prise de l'objectif. Junjia force un teamfight dans lequel lui et son équipe se font complètement outplay. Résultat : herald pour HLE, 4 kills, la t1 mid et la t1 top. Après cela, le PSG ne peut plus rien faire, le Yone de Zeka est trop feed et celui-ci va s'en donner à cœur joie pour conduire son équipe à la victoire !
FLY vs GAM et G2 vs PNG : stomp sur stomp
Contrairement aux autres matchs de la journée, les deux dernières rencontres ne s'annonçaient pas très équilibrées (même si avec les NA on peut être surpris).
Dès la draft entre Flyquest et GAM (à noter que seul Flyquest a pris le red side) on sent que cela va être compliqué pour les Vietnamiens. S'ils ne remportent pas largement l'early game, la composition du seed 1 des LCS sera beaucoup trop résistante. Malgré un dive réussi sur Bwipo (après un nouveau swap lane), GAM ne va mettre aucun rythme dans le match. Il y a peu d'action et cela profite aux joueurs Flyquest qui outfarm tranquillement leurs adversaires. L'écart aux golds gonfle et dès les premières escarmouches, on sent que les GAM manquent de dégâts. L'apathie de GAM est payée cash, Flyquest remporte sans forcer son premier match de ces Worlds 2024.
La dernière rencontre de la journée entre G2 et Pain Gaming est assez anecdotique. Très vite, G2 prend les devants avec une composition très agressive à base de Yasuo/Yone/Rell. Le seed 1 de la CBLOL propose un peu de résistance grâce au depush de son Smolder et sa Xayah, mais cela est à peu près tout. Les G2 s'amusent un peu avec la nourriture et terminent tranquillement une rencontre menée de bout en bout.
Comme toujours après le dernier match, le tirage des rencontres du prochain round est effectué, en voici le résultat :