Sans grande surprise, la série Star Wars The Acolyte a été annulée après une seule saison. Depuis le début de sa diffusion, les fans n'ont cessé de critiquer certains choix scénaristiques, estimant notamment qu'Hollywood, et plus particulièrement la showrunneuse, ne connaissait pas assez l'univers créé par George Lucas.
Mais ce qui fait le plus de mal à Disney, c'est probablement le coût de la série qui disposait d'un budget colossal. Un budget démentiel qui surpasse, et de loin, celui de la série The Mandalorian.
Un gouffre financier
Lorsque le regarde le budget de la série The Acolyte, on peut aisément dire que Disney avait de grandes espérances. Malheureusement, le désamour et les critiques du public ont fini par la condamner au bout d'une seule et unique saison. Un premier chiffre émit pour le coup total de la série était de 180 millions de dollars, soit 22.5 millions par épisode. Selon Forbes, ce montant pourrait être en réalité bien supérieur.
Comme le rapporte Écran Large (toujours d'après Forbes), The Acolyte aurait coûté en réalité 231 millions de dollars, soit 28 millions par épisode. Même si les studios sont frileux quand il s'agit de communiquer sur les coûts de leurs productions, en particulier celles destinées au streaming, le média américain est parvenu à mettre la main sur un tableau présentant les revenus et dépenses de la série The Acolyte, et oui, elle aurait bien coûté 231 millions de dollars.
Pire encore, la série aurait fait perdre pas moins de 172 millions de dollars au studio. Une addition plutôt salée pour Disney, qui a même tenté de faire disparaître The Acolyte de son shop.
Plus cher que The Mandalorian
Mais là où le bât blesse, c'est que The Acolyte a coûté bien plus chez que The Mandalorian, pour une trajectoire radicalement différente. Les aventures de Din Djarin, qui se concluront avec le prochain film The Mandalorian & Grogu, ont connu un joli succès, tant auprès des spectateurs que de la critique. La première saison de la série portée par Pedro Pascal a coûté 120 Millions de dollars, soit 15 millions de dollars par épisode.
Cela reste néanmoins inférieur au prix d'une autre série Star Wars, Andor, qui elle aurait coûté près de 250 millions de dollars. La série a été très bien reçue par le public, récoltant des notes et avis élogieux, notamment sur Rotten Tomatoes. Sur l'agrégateur, elle est gratifiée de 96% d'avis positifs pour la presse, et 87% pour le public.
Sans surprise, une second saison a été commandée, saison devrait débarquer l'année prochaine au mieux. Aucune date précise n'a encore été communiquée par le studio.