Décidément les temps sont durs, très durs chez Ubisoft. Entre des discordes internes de plus en plus présentes et un Star Wars Outlaws considéré comme "un échec en dessous des attentes" de la part du géant français, il ne manquait plus qu'un report d'Assassin's Creed Shadows en guise de cerise sur le gâteau.
Le report du jeu attendu initialement prévu pour novembre jusqu'au 11 février prochain est à la fois frustrant mais pas une totale surprise au vu des nombreuses polémiques autour du jeu, que ce soit autour de son histoire, ses personnages, ou tout simplement le gameplay pas totalement au point. On en sait aujourd'hui un peu plus sur le pourquoi du comment AC Shadows a été repoussé, et à quoi va servir ces mois restants afin de peaufiner le jeu avant sa sortie.
Star Wars Outlaws, la première alerte sonnée chez Ubisoft
Dans un message interne destiné aux employés et aux investisseurs, le PDG d'Ubisoft, Yves Guillemot a confirmé que Star Wars Outlaws a été un échec, avec des ventes en-dessous des attentes et des notes décevantes, avec un 76/100 de la part de Metacritic et surtout une note des joueurs cinglante de 5.4/10.
Le jeu venant seulement de passer le million de ventes, ce qui ne rentrait pas dans les objectifs d'Ubisoft, les actions en bourse de l'entreprise déjà bas ont à nouveau chuté au plus bas depuis 10 ans et c'était l'heure de tirer la sonnette d'alarme, décidant en premier lieu de repousser AC Shadows à février 2025, puis de lancer une enquête interne afin de trouver des solutions aux nombreux problèmes de l'entreprise qui se cumulent de plus en plus.
Un report longuement demandé par les développeurs du jeu et longtemps refusé, qui va aujourd'hui leur donner une dernière fenêtre afin de peaufiner le jeu d'ici la sortie.
Dernière ligne droite pour peaufiner Assassin's Creed Shadows
Il reste selon les dires de beaucoup de développeurs sur le projet AC Shadows, pas mal de points à peaufiner avant de sortir le jeu dans le meilleur état qui soit. Les haters seront déçus d'entendre que Yasuke ne sera pas supprimé mais en revanche, l'équipe du jeu serait en train de travailler dur sur son histoire et sa mise en place dans le jeu après les lourdes critiques à son encontre, surtout du peuple japonais mécontent des mauvaises représentations de sa culture et son histoire dans le jeu.
Un personnage à peaufiner donc, tout comme les bugs rapportés par ceux qui ont pu jouer et tester le jeu sur des versions d'accès anticipé. Selon certaines sources, certains systèmes de jeu et mécaniques de gameplay seraient également en train d'être repensées, chose qui prend du temps et on souhaite à Ubisoft Québec qu'ils arrivent à sortir un jeu aussi propre et agréable que possible !