En 2019 sort Joker, une histoire originale qui raconte la transformation d'Arthur Fleck en Joker, l'ennemi le plus emblématique de Batman. Le film, réalisé par Todd Phillips, est un carton, et engrange plus de 1.07 millions de dollars au box-office mondial. Il devient même le film classé R le plus rentable de l'histoire, avant d'être battu cette année par Deadpool & Wolverine. Cerise sur le gâteau, il est également le plus grand démarrage jamais réalisé par Warner Bros. Un succès qui a donc motivé les producteurs à commander une suite, suite que nous pourrons découvrir dès la semaine prochaine dans les salles obscures.
Des avant-premières ont déjà eu lieu, notamment pour la presse spécialisée, et autant dire que tous les retours ne sont pas forcément très positifs.
Un film ennuyeux ?
Joker: Folie à deux racontera comment, avant son procès, Arthur Fleck, le Joker (Joaquin Phoenix) va rencontrer le grand amour en la personne de Harley Quinn (Lady Gaga). Bien comme souvent, la presse spécialisée a eu la primeur de vois le film en avant-première, et il semblerait que, pour certaines critiques, cette suite ne soit pas à la hauteur du premier volet.
Comme l'a confié Daniel Richtman sur X, ils auraient parlé à deux personnes ayant assisté à la projection. Selon elles, le film était tellement ennuyeux qu'elles ont failli s'endormir.
Un avis très sévère, pour une suite pourtant très attendue. Même s'il n'est classé que 64e sur la liste d'IMDb des 100 meilleurs films sortis depuis 2010, Joker reste un succès majeur. Les attentes pour Joker 2 sont donc grandes.
Todd Phillips répond aux critiques
Le réalisateur a apparemment eu vent des mauvais retours de certains spectateurs, et, comme le rapporte le média Slash Film, qui a pu assister à l'une des séances de questions-réponses de Phillips avant la projection. il explique que selon lui, certaines personnes avaient du mal à comprendre les choses décrites dans le scénario.
Il précise aussi que cela arrive aussi lors des séances auxquelles il n'est pas présent, puisque ce dernier a déclaré avoir reçu des messages de la part de spectateurs de la première heure. "Ils m'envoient un SMS, ceux qui me connaissent, ou un courriel pour me dire : 'J'ai besoin d'une minute pour digérer le film'". Il explique aussi que le film "va nous laisser avec une impression très déstabilisante", et qu'il va "clarifier beaucoup de choses sur lesquelles vous avez pu vous poser des questions dans le premier film".
Joker: Folie à Deux est à découvrir en salles dès le 2 octobre.