Des jeux parfaits et dénués de bugs dès la sortie, ça n'existe pas. Mais il y a tout de même un sacré fossé entre un titre qui affiche quelques latences et un jeu qui vous empêche subitement de voir la totalité du gameplay. A quelques jours de sa sortie officielle, EA FC 25 est au train de ménager son appartenance à la seconde catégorie, pour le plus grand déplaisir des fans.
Alors que la sortie anticipée du jeu bat son plein pour les heureux possesseurs du Pack Ultimate, qui leur a permis de fouler la pelouse depuis le 20 septembre, plusieurs streameurs et créateurs de contenus déplorent des bugs gravissimes, et notamment un, pris en flagrant délit par NickRTFM, qui vous plongera complétement dans le noir si vous activez le mode sombre.
Vous connaissez le cécifoot ?
Alors qu'il était en plein stream, NickRTFM a rencontré un bug des plus déplaisants. Le créateur de contenu avait simplement activé le mode sombre pour un meilleur confort visuel, mais il a eu une funeste surprise en étant de retour sur son match. L'image est en effet devenue complètement noire, à la suite de ce paramétrage.
Les éléments du HUD étaient toujours visibles, mais pas moyen en revanche de se consacrer au gameplay dans ces conditions.
Les "black screens", spectres qui risquent de hanter les débuts de FC 25
A l'heure où nous écrivons ces lignes, les équipes de EA ne semblent toujours pas avoir implémenté un correctif pour ce soucis technique en particulier. Il semblerait par ailleurs que le jeu soit particulièrement affecté par les fameux "écrans noirs", rendant le titre absolument impraticable, et nécessitant souvent un reboot complet pour pouvoir repartir en match. Si l'on se réfère aux publications sur les réseaux sociaux et dans les forums dédiés, ces bugs sont fréquents, et n'ont pas de solutions miracles : ils peuvent entrainer un forfait en règle sur une rencontre. Ce qui est particulièrement frustrant pour les amateurs de compétitions.
Une sortie précipitée ?
Ce n'est pas la première fois qu'une édition du célèbre jeu de simulation de foot est inaugurée à grands renforts de bugs et de glitchs handicapants. Il ne s'agit encore que de l'accès anticipé, et c'est d'ailleurs le moment où EA doit collecter un maximum de retours et de données pour implémenter des hotfixs le plus rapidement possible.
Pour les joueurs en revanche, les premiers pas sur le titre risquent d'agacer. Et c'est à se demander si EA FC 25 n'aurait pas mérité quelques mois de développement supplémentaires, pour diminuer notamment le nombre de bugs croisés à la sortie. La licence tient bien évidemment à son édition annuelle, pour suivre la saison de foot, mais les usagers reprochent des jeux qui changent peu d'une version à l'autre, que ce soit en terme de features ou de ressenti.