Comme nous le disions dans un précédent article, le conflit opposant Lee Ye-chan plus connu sous le pseudonyme de Scout à la structure esport des Edward Gaming (EDG) n'est toujours pas résolu. L'ancienne équipe de Scout a obtenu gain de cause dans un litige récent, faisant que le midlaner sud-coréen tombe sous le coup d'une interdiction de quitter le territoire, qui l'empêchera de jouer les Worlds avec LNG.
Pourquoi Scout ne pourra pas participer aux Worlds 2024 de League of Legends ?
Après leur victoire aux Worlds en 2021, les EDG ont accusé Scout d'avoir rejoint une autre équipe alors que le midlaner était toujours sous contrat. Selon la structure, Scout aurait signé avec une équipe sud-coréenne et aurait accepté de participer à leurs entraînements. Depuis le midlaner et son ancienne structure sont en conflit, même après le départ de Scout chez LNG.
La justice chinoise n'a pas encore officiellement tranché dans ce conflit, et l'interdiction de quitter le territoire dont Scout fait l'objet ne signifie pas forcément qu'il va perdre ce procès. Quoiqu'il en soit, le midlaner ne peut pas se rendre en Europe pour le moment, ce qui signifie qu'il ratera les championnats du Monde.
Il existe encore une infime probabilité de le voir jouer. Riot Games a inclut une clause dans la dérogation accordée aux LNG pour trouver un remplaçant, disant que si l'interdiction de Scout devait être levée, le joueur devrait rejoindre son équipe pour les Worlds, si tant est qu'il en ait le temps (soit 72h avant un match).
Yagao est-il un bon choix pour remplacer Scout en midlane chez LNG ?
Normalement, il n'est pas possible de débaucher des joueurs pendant une saison officielle. Comme la situation des LNG est exceptionnelle, Riot Games leur a permis de recruter n'importe quel midlaner disponible ne participant pas déjà aux Worlds. Les LNG ont choisi de faire confiance à Yagao, qui a joué pour JDG pendant la saison 2024. Comme son équipe n'a pas réussi à se qualifier pour les Worlds, il était donc éligible pour les LNG.
Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour l'équipe. Cette dernière a beaucoup tendance à jouer autour de son midlaner, et ne pourra pas acquérir les mêmes automatismes avec Yagao en seulement un mois d'entraînement. De plus, Scout a tendance à avoir un style de jeu assez agressif, alors que Yagao est beaucoup plus conservateur. Yagao n'est pas un mauvais choix de midlaner pour une équipe avec un temps de préparation réduit, car il est assez autonome en jeu. Cependant au vu du style de prédilection des LNG, difficile de ne pas voir ce changement comme un nerf pur et dur.