Le 7 février 2019, bbc.com a publié l'article « My disabled son's amazing gaming life in the World of Warcraft », qui parle de Mats Steen, un garçon norvégien atteint de dystrophie musculaire de Duchenne et dont la vie a positivement changé grâce au MMO World of Warcraft. Le mastodonte Netflix a décidé d'en faire un documentaire et ce dernier sortira à la fin du mois !
Une histoire bouleversante bientôt disponible sur Netflix
Basé sur le destin de Mats et de ses parents, le documentaire Netflix « La vie fantastique d'Ibelin », dont vous pouvez voir la bande-annonce officielle ci-dessous, sortira le 25 octobre 2024 sur la plateforme.
Mats était cloué dans un fauteuil roulant et les médecins pensaient qu'il était peu probable que le garçon vive jusqu'à son 20e anniversaire. Quant à ses parents, ils craignaient que leur fils ne se fasse jamais d'amis ou ne laisse jamais son empreinte dans le monde à cause de sa maladie.
À l'âge de 11 ans, Mats a reçu le mot de passe pour l'ordinateur familial, où il a alors découvert World of Warcraft. Ses parents ont accepté ce nouveau hobby, mais ne l'ont jamais compris. Il ne s'agit certainement que de gagner, de se mesurer aux autres joueurs, estimaient-ils. Ils observaient avec inquiétude que leur fils restait tard le soir devant l'ordinateur et dormait longtemps le matin.
Ce qu'ils ne remarquaient pas c'est que Mats a trouvé en Azeroth quelque chose qu'il n'avait pas trouvé dans la vraie vie, à savoir une communauté et des amis avec lesquels il pouvait oublier sa maladie pendant un certain temps. Dans WoW, il était simplement Lord Ibelin Redmoore, un membre très apprécié d'une guilde WoW. Le genre de personne qui savait écouter et avec qui on s'amusait.
Il a fait comprendre à ses parents ce que WoW représentait pour lui
Lorsque Mats est décédé le 18 novembre 2014, son père a eu l'idée de laisser un message aux autres joueurs de Mats, via le blog que son fils tenait en parallèle. Il y expliquait ce qui s'était passé et à quelle adresse électronique on pouvait le contacter. Il craignait que personne ne se manifeste...
Mais c'est le contraire qui s'est produit. De nombreux membres de la guilde ont exprimé leurs condoléances et leur tristesse dans des messages, partageant avec les parents des souvenirs personnels de Mats et ce qu'ils avaient vécu pendant les années passées ensemble dans WoW. Beaucoup ont souligné l'importance qu'avait prise au fil du temps le jeune homme malade pour la communauté.
Les parents ont compris à quel point il était important lorsque de nombreux membres de la guilde ont pris l'avion pour assister aux funérailles. Ceux qui n'avaient pas les moyens de payer le billet ont reçu l'aide du reste de la communauté.
Tout cela a fait comprendre aux parents à quel point World of Warcraft était devenu important pour Mats et quelle vie il avait menée malgré sa maladie, à savoir une vie avec des amis et beaucoup de bons moments. Il avait réussi à laisser son empreinte dans le monde. Mats a fêté ses 25 ans.