La grand-messe de League of Legends commence le 25 septembre prochain avec le coup d'envoi des Championnats du Monde. Pendant près d'un mois et demi, les 20 équipes en lice vont batailler pour tenter de dérocher le précieux trophées. Si pour l'Europe, les espoirs reposent sur G2 Esports, Fnatic, ou encore MAD Lions KOI qui devra s'extirper du Play-In, les fans coréens peuvent une fois de plus compter sur T1, équipe emblématique de la scène esport LoL. Une équipe qui compte dans ses rangs depuis ses débuts l'inénarrable Faker.
Le mid laner n'en est pas à sa première participation, et détient même un record.
Un cas unique
La présence de T1 aux Worlds 2024 s'est jouée sur le fil. Au cours d'un affrontement dantesque dans une nouvelle Telecom War, l'équipe de Faker s'est finalement qualifiée en s'imposant 3 à 2 face à KT Rolster. Une victoire capitale puisqu'elle a permis à T1 de récupérer la quatrième et dernière place pour représenter la LCK lors des Championnats du Monde. Mais pour le mid laner de l'équipe, il s'agit aussi d'un nouvel accomplissement, puisque Faker a ainsi validé sa neuvième participation au tournoi. Il est le seul joueur de l'histoire de LoL a atteindre ce chiffre. À noter qu'il a atteint au moins les demi-finale à chaque édition à laquelle il a participé.
Faker était déjà en tête de la liste des joueurs ayant participé le plus souvent aux Worlds. Cependant, il partageait cette place avec trois autres joueurs qui avaient participé à l'événement à huit reprises. Le fait est que, pour différentes raisons, aucun d'entre eux ne s'est qualifié cette année. Doublelift a pris sa retraite, Jensen joue toujours mais son équipe a terminé cinquième des LCS et Deft joue pour KT Rolster que T1 a battu pour assurer sa place pour l'édition 2024. Il est désormais seul en tête de ce classement particulier.
Un exploit d'autant plus notable du fait qu'il ait uniquement joué au sein de la LCK tout au long de sa carrière. Même s'il n'est pas facile de se qualifier pour les Worlds de League of Legends dans d'autres régions, la concurrence est particulièrement rude en Corée du Sud et en Chine. Le niveau moyen des équipes est plus élevé et les places qualificatives sont plus disputées. Des résultats qui ont permis à la région de récupérer 4 places pour l'évènement au lieu de 3, en raison des changements au niveau du réglèement intervenus ces dernières années.
Quels sont les anciens résultats de Faker ?
Bien entendu, le rêve du joueur est sans aucun doute de soulever le précieux trophée un cinquième fois, enchaînement ainsi deux sacres consécutifs. Mais la bataille risque d'être rude cette année, et T1 devra faire avec des équipes surmotivées.
T1 fera son entrée dans les Worlds 2024 lors du Main Event, une fois le Play-In achevé et lque es 4 équipes qualifiées de cette étape seront connues. Une chose est sûre, le mid-laner coréen sera une nouvelle fois très suivi par les fans. Depuis des années, sa présence lors d'une confrontation permet aux diffusions de Riot Games d'enregistrer des records d'audience.
La dernière finale des Worlds disputée contre Weibo Gaming a été le match le plus regardé de l'histoire (6 millions de viewers en simultané)