À peine annoncée ou du moins officialisée, voici que dans quelques petites semaines la PS5 Pro de Sony fera son apparition sur le marché, avec un prix de 799€ chez nous en France. Si celle-ci proposera un ray-tracing amélioré et les 60 FPS pour plusieurs jeux, l'annonce a laissé perplexe un grand nombre de joueurs.
Mais aujourd'hui, ce n'est pas cette dernière qui nous intéresse, mais bel et bien le futur de la marque avec alors, la PS6. Si nous n'avons pas beaucoup de détails sur la prochaine console de Sony, nous avons néanmoins une potentielle fenêtre de sortie et des informations sur sa puce.
La PS6 ne sera pas commercialisée avant au moins 2028
C'est donc grâce à un rapport d'Insider Gaming que nous avons pu en apprendre davantage sur cette fameuse fenêtre de sortie. D'après Tom Henderson, célèbre journaliste connu par toute la sphère vidéoludique, lui et son équipe disposeraient de plusieurs documents judiciaires, et ces derniers suggèrent donc que Sony aurait d'ores et déjà une date en tête pour la parution de la PS6 (à l'heure où nous écrivons ces lignes, ce n'est évidemment pas le nom officiel de ladite console).
Ces documents judiciaires sont des documents relatifs à l'enquête de la CMA sur l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft, et dessus, nous pouvons y lire « en effet, la nouvelle génération de consoles ne devrait pas être commercialisée avant l'automne 2028 au plus tôt ». Comme le précise Tom Henderson, ces documents datent de 2022 et il se peut que les plans de l'entreprise aient changé depuis, mais pour le moment, la prochaine console de Sony ne devrait donc pas sortir avant l'automne 2028 et ce, au plus tôt.
Sony et AMD travailleraient encore ensemble pour la PS6
Par ailleurs, en plus d'une fenêtre de sortie, les premiers détails de la PS6 sont apparus à travers un rapport de Reuters. Selon eux, si initialement Sony et Intel étaient en pourparlers pour la puce de la prochaine console de Sony, Intel a finalement perdu le contrat et la PS6 sera une nouvelle fois équipée d'une puce AMD. Toujours selon le rapport, la mésentente entre Sony et Intel serait due à plusieurs facteurs : le prix, mais aussi la rétrocompatibilité qui poserait un sérieux problème.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, le point sur la rétrocompatibilité est encore assez flou et nous ne savons pas s'il concerne une rétrocompatibilité entre les jeux PS4 et PS5 ou bien PS5 et toutes les anciennes générations. Mais quoi qu'il en soit, nous allons tout de même devoir patienter quelques mois si ce n'est des années avant d'avoir de véritables informations officielles sur ladite PS6.