Space Marine 2 se focalise sur la guerre entre les Ultramarines et une ruche Tyranide plutôt fâchée, et il ne nous plonge par conséquent que dans l'un des innombrables conflits qui secouent la galaxie. Les amateurs de figurines Warhammer 40K seront d'ailleurs peut-être frustrés de ne pas retrouver cet aspect de grande campagne multi-armées dans le jeu de Saber Interactive, mais après tout, l'essentiel est d'y savourer un gameplay nerveux et fluide.
Ceci étant dit, les développeurs ont habilement égrené au fil du jeu plusieurs références à l'histoire de Warhammer 40K ainsi qu'aux autres races qui peuplent cette galaxie. Et si vous n'êtes pas familier de l'univers 40K, alors vous serez heureux d'en apprendre plus sur cet univers, ce qui rendra la narration du jeu un peu moins obscure pour vous.
Hérétiques, démons !
Il est délicat d'aborder l'histoire vaste de Warhammer 40K sans connaitre au préalable l'Hérésie d'Horus. C'est un événement fondateur de l'univers du jeu de figurines. Il prend place au 31e millénaire (soit 10 000 ans en arrière). Horus est alors le fils favori du puissant Empereur. Ce dernier lui confie les rênes de ses armées, mais le Chaos s'empare d'Horus. Les légions Space Marine sont alors scindées en deux, et une lutte intestine s'engage, entre Space Marines du chaos et loyalistes. L'Empereur intervient personnellement pour repousser le Chaos, mais l'Imperium fut affaibli comme jamais auparavant.
Le Duc du changement
Le boss final de Space Marine 2 n'est autre qu'un Seigneur du Changement, l'une des plus puissantes divinités démoniaques du Chaos. Avec sa figure d'oiseau de proie, son appartenance ne fait aucun doute : il s'agit d'un démon majeur affilié à Tzeentch.
Tzeentch exige un changement perpétuel, et souhaite donc détruire sans arrêt le monde pour le reconstruire. Ses démons majeurs sont des êtres vicieux et habiles pour tromper leurs ennemis. Dans le jeu, on peut admirer le Duc du changement qui effectue son attaque la plus emblématique : il immobilise tous ses ennemis. Et sans l'intervention héroïque de Marneus, il les aurait peut-être exécuté avec délice...
Le Rubicon est franchi !
Chez les Primaris, l'expression "Franchir le Rubicon" diffère un peu de par chez nous. Elle renvoie dans le monde de Warhammer 40K à l'opération qui consiste à greffer des organes thoraciques additionnels aux Space marines pour en faire des surhommes. Il s'agit d'une opération périlleuse, mais la plupart des Space-marines la subissent de leur plein gré.
Marneus Calgar, la légende qui est revenue à la vie
Le chef de file des Ulramarines est sans doute la figurine Space Marine la plus culte qui soit. Il a forgé sa légende durant les guerres Tyraniques contre les aliens. Il fut le premier Space Marine à subir le protocole Rubicon Primaris qui le dota de trois organes supplémentaires. Les opérations furent très complexes, au point que Marneus mourut sur la table d'opération... pendant près de 20 minutes ! Après quoi il revint miraculeusement à la vie, accroissant davantage son aura de héros.
Le Chapelain Léandros
A la fin de la campagne, le jeu se focalise sur un certain Leandros. Si vous avez joué à Space Marine 1, alors vous le reconnaitrez peut-être : c'est lui qui avait dénoncé Titus à l'Inquisition ! Leandros a gravi bien des échelons depuis son arrivée dans la 2e compagnie Ultramarine. Son esprit rigoriste et son caractère zélé vont le pousser à dénoncer Titus, après que ce dernier ait de manière étonnante survécu à plusieurs passages dans l'énergie Warp.