Astro Bot est sorti début septembre, pour le plus grand plaisir des joueurs PlayStation ! Ceux-ci ont pu plonger dans la peau de ce robot attachant, qui pour réparer son vaisseau (qui ressemble à une PS5), doit explorer les univers à la rencontre de figures de la franchise Sony comme God of War ou encore Crash Bandicoot. L'aventure Astro Bot est à la fois épique et douce, et permet aux utilisateurs de renouer avec les racines de la marque via une production animée, moins sombre et réaliste que celles qui ont été portées par les récentes tendances PlayStation (par exemple The Last of Us). En bref, Astro Bot est un véritable succès, mais celui-ci pourrait bien être menacé dans ce pays !
Le succès colossal de Astro Bot !
La production de PlayStation est sortie le 6 septembre dernier. Dès son arrivée le jeu a été grandement loué par la critique, jusqu'à devenir le titre PS5 le mieux noté dépassant d'anciens succès comme God of War Ragnarök et Marvel's Spider-Man 2 sur des sites de notation et d'avis de la communauté comme OpenCritic. Ce qui ferait le succès de Astro Bot, c'est avant tout son univers, qui rappelle des classiques cartoon de la PlayStation qui ont eu tendance à se faire de plus en plus rares au fil des années.
En plus de cela, son gameplay innovant inclut une pléthore de références et de caméos de franchises PlayStation bien-aimées, faisant ainsi du jeu un véritable hommage à toutes ces franchises. Les fans mettent en avant ses graphismes fluides, ses énigmes ludiques et son gameplay accrocheur, qui permettent aux joueurs de profiter de plusieurs heures d'aventure innovante ! En outre, de nombreux utilisateurs prédisent déjà qu'Astro Bot sera en lice pour le titre de Jeu de l'année lors des Game Awards en décembre prochain. Vous l'aurez compris, la production est une des pépites vidéoludiques de cette année. Malgré tout, dans ce pays, le succès de l'épopée de notre cher robot est menacé...
Période de crise pour le robot de PlayStation ?
Le dernier rapport des ventes de Astro Bot au Japon n'est pas réellement encourageant pour PlayStation. Selon les chiffres, il semblerait que la production vidéoludique ne soit pas à la hauteur des ventes de jeux au Japon, du moins selon le dernier rapport de Famitsu. Dans sa liste des ventes de logiciels au détail pour la semaine du 2 septembre 2024 au 8 septembre 2024, Astro Bot arrive en deuxième position avec moins de 12 700 copies vendues, juste derrière Touhou Danmaku Kagura : Phantasia Lost avec 16 631 unités. Bien qu'une deuxième position soit convenable, il s'agit tout de même d'un chiffre peu élevé, encore plus pour une production PlayStation au Japon. Malgré tout, il est important de noter que ces récents chiffres de vente de la PS5 et d'Astro Bot ne concernent que les copies physiques vendues chez les détaillants au Japon, et que ces derniers pourraient être plus élevés en ce qui concerne les ventes numériques et les copies commandées auprès de détaillants en ligne tels qu'Amazon. Bien que ces chiffres de ventes physiques soit peu encourageants, les retours des fans japonais au sujet d'Astro Bot sont (comme partout dans le monde) très positifs. Il y a peu de chance que cette période de légère baisse des ventes signe la fin du succès du jeu de PlayStation !