MGG / Actualités jeux vidéo / Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard / Soluce Hogwarts Legacy : Portes, énigmes, quêtes... Le guide complet pour le 100% /

Voilà pourquoi l'histoire du protagoniste d'Hogwarts Legacy serait parfaite à développer dans la suite du jeu

Hogwarts Legacy : Tous nos guides sur le jeu Harry Potter
Voilà pourquoi l'histoire du protagoniste d'Hogwarts Legacy serait parfaite à développer dans la suite du jeu

De plus en plus de faisceaux d'indices confirment que Hogwarts Legacy 2 est dans les tuyaux. Mais on ignore la forme que prendra ce nouveau jeu estampillé Harry Potter. Si c'est un suite directe, alors vous pourrez sans doute dépoussiérer le protagoniste créé dans le premier opus !

2023 fut une année glorieuse pour Warner Bros sur le plan vidéoludique. En fait, c'est Hogwarts Legacy, l'un des jeux les plus vendus de l'année passée, qui à lui seul a fait le bonheur de la firme. Alors évidemment, Warner envisage d'embrayer sur un deuxième opus. Hogwarts Legacy 2 a d'abord été une rumeur, mais les choses semblent se confirmer, après que le directeur financier de Warner en personne, Gunnar Wiedenfels, ait déclaré qu'un "successeur à Hogwarts Legacy sera l'une des priorités sur les prochaines années".

Cependant, on ignore la forme que prendra ce deuxième open world estampillé Harry Potter. Sera-ce une suite directe ? Ou alors une aventure située dans une époque différente ? Le choix de Warner mériterait peut-être d'être influencé par la formule de création du protagoniste dans Hogwarts Legacy 1, qui s'avère être particulièrement innovante.

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Sur Hogwarts Legacy, un sorcier avec un léger retard d'apprentissage

Dans Hogwarts Legacy, le joueur crée son protagoniste de toute pièce. Ce dernier apparait comme un élève de 5e année, qui a donc entre 15 et 16 ans au moment de l'aventure. Lors de votre arrivée à Poudlard, vos connaissances en magie sont infimes, et c'est ça qui est plaisant : vous incarnez vraiment un jeune sorcier en apprentissage, et étoffez peu à peu votre grimoire de sorts.

Mais dans les faits, cette narration est pour le moins originale. Tout d'abord, elle se coupe nécessairement du cadre habituel de la saga, puisqu'elle se situe à une époque différente de celle de Harry, Ron et Hermione. Et puis d'autre part elle nous met dans la peau d'un sorcier relativement âgé, qui découvre la magie sur le tard (les élèves de Poudlard développent habituellement leurs pouvoirs en 1ere année, vers 10 ou 11 ans).

Une suite directe, formule opportune pour Hogwarts Legacy 2 ?

Warner pourrait réfléchir en ce moment-même au fait de mettre en place une suite directe, où vous retrouveriez le protagoniste de l'opus précédent, façon Mass Effect. L'idée présente des avantages, mais aussi des défauts. Elle permettrait un sentiment de prolongement et de continuité, d'une aventure à l'autre. Vous pourriez par exemple entrer en 6e année, et faire face à de nouveaux défis. Une suite directe permettrait également de nouer des liens encore plus forts avec d'autres élèves de votre "promotion".

A contrario, un opus décorrélé du premier donnerait à Warner davantage de libertés. Les développeurs pourraient dans ce cas faire évoluer d'autres PNJ et personnages, et lancer l'aventure sur une chronologie et des enjeux plus originaux.

Il serait extrêmement tentant de lancer une série Hogwarts Legacy sous la forme d'une suite, mais il faut aussi penser au gameplay, et aux nouveaux joueurs qui arrivent en cours de route ! Y a-t-il un vivier suffisant de nouveaux sorts à apprendre pour enrichir le gameplay par rapport au premier opus ? Le protagoniste sera-t-il remis sur les rails avec le bagage magique obtenu théoriquement après Hogwarts Legacy 1 ? Le casse-tête commence pour Avalanche Software !

"Une des plus grandes priorités de ces prochaines années", Hogwarts Legacy 2 est plus que jamais dans les plans de Warner Bros.

Il ne s'agit plus de rumeurs. Le directeur financier de Warner en personne a déclaré que trouver un remplaçant direct pour Hogwarts Legacy allait être l'une des priorités des années à venir. L'open world Harry Potter, c'est une formule qui marche, et que la firme ne va pas enterrer de sitôt.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.