Avant de se concentrer sur les participants à ce Regional Qualifier, penchons-nous rapidement sur le format de celui-ci. Tout d'abord, il y aura un premier affrontement (en Bo5) entre T1 et Dplus KIA (car ce sont les deux équipes qui ont collecté le plus de points de championnat sur l'année) dans ce que l'on peut considérer comme un winner bracket, le vainqueur sera seed 3. Puis il y aura une autre confrontation entre KT Rolster et FearX dont le perdant sera éliminé. Enfin, l'ultime rencontre entre le perdant du premier match et le gagnant du second, déterminera le seed 4 de la LCK pour les Worlds 2024 de League of Legends.
Quelles sont les chances de qualification de chacun ?
Des places déjà acquises pour T1 et Dplus KIA ?
Avant ce Regional Qualifier, il est clair que T1 est LE grand favori pour se qualifier (que ce soit en tant que seed 3 ou 4). Si l'on prend en compte les résultats sur l'ensemble de l'année, T1 a été la plupart du temps (il y a eu quelques défaites notamment au summer) meilleur que les adversaires présents dans ce tournoi. Peu importe l'équipe en face, T1 sera favori. Effectivement, T1 n'est pas des plus à l'aise sur cette méta, notamment au niveau jungle/mid/support. Faker a beaucoup de mal sur les champions AD et Keria n'est pas ultra impactant sur les supports forts de la méta que sont Rell et Leona. Cependant, si l'on se concentre sur les qualités individuelles de chaque joueur T1 et qu'on les compare à celles des joueurs qu'ils vont affronter, T1 a quasiment l'avantage à chaque poste.
Avec HLE et Gen.G déjà qualifiés, les menaces les plus importantes ne sont plus là. Pour T1, Dplus KIA est l'adversaire le plus compliqué, mais les champions du monde en titre ont toujours su bien manœuvrer contre Showmaker et cie (aucune défaite en Bo3 et en Bo5 cette année contre eux). Et si un incident devait se produire, T1 aurait une seconde chance pour se qualifier face à un opposant un peu moins redoutable. Autre point important à gérer pour les T1 : la pression. Elle sera sans doute très forte, car on attend d'eux une qualification aux Worlds afin de défendre leur titre. Malgré le fait que T1 ne se trouve pas dans une méta qui l'avantage, les chances d'obtenir son ticket pour les Worlds sont tout de même assez grandes.
Pour Dplus KIA, la tâche s'annonce un peu plus compliquée. Encore une fois, si l'on se réfère aux qualités individuelles, la marge de manœuvre est moins importante face aux autres adversaires (si l'on part du constat que la logique sera respectée face à T1 et donc que Dplus KIA jouera le seed 4 plutôt que le seed 3). Si l'exploit de gagner une première fois cette année contre T1 ne survient pas, c'est donc sur KT Rolster ou FearX qu'il faut se tourner. Sans manquer de respect à FearX (qui a proposé de très belles choses lors du Summer Split), l'adversaire le plus redoutable pour Dplus est KT Rolster.
Dans le cadre d'une confrontation entre les deux, l'avantage irait plutôt à Dplus KIA en raison d'un meilleur collectif et de meilleures individualités. Cependant, l'écart entre les deux n'est pas abyssale et la forme du jour pourrait jouer un rôle très important. En plus de cela, Dplus compte dans ses rangs deux rookies (Lucid et Moham) qui peuvent déjouer sous la pression (on l'a vu pour Moham en playoffs où il a commis plus d'une erreur à cause de cela).
Les chances de qualification de Dplus KIA sont bonnes, mais obtenir son ticket pour les Worlds ne sera pas une mince affaire pour eux, rien n'est joué d'avance.
KT Rolster et FearX, un exploit possible ?
Pour KT Rolster, la qualification aux Worlds sera compliquée, mais pas impossible. Toute l'année, l'équipe de Deft a connu de nombreuses variations dans son niveau de jeu. Elle a constamment oscillé entre proposer une prestation d'une Top team et perdre le match suivant en étant catastrophique. Les pourfendeurs du 18-0 de Gen.G restent tout de même une équipe qui sera difficile à éliminer. Elle peut compter sur un roster très expérimenté à tous les postes sauf la toplane. Celle-ci reste le point de faible de KT et il faudra que PerfecT et son équipe arrivent à gérer cela afin d'augmenter autant que possible ses chances de succès. Pour se qualifier, KT Rolster devra triompher à deux reprises. Lors de la première confrontation (face à FearX), les KT Rolster partent favoris, ce qui ne sera pas le cas pour l'ultime match de ce Regional Qualifier (face à T1 ou Dplus KIA).
Pour FearX, la route pour les Worlds sera très difficile. Des 4 équipes présentes dans ce tournoi, FearX est la moins bien lotie au niveau individuel et collectif. Cependant, comme pour KT Rolster, FearX a eu plus de temps pour se préparer. En effet, ayant été éliminés plus tôt dans les playoffs, les FearX ont eu le droit à un peu de repos et plus de temps afin d'arriver le plus prêt possible (contrairement à T1 qui n'a eu que quelques jours après sa défaite face à HLE). Le facteur pression n'est pas non plus à négliger que ce soit pour KT Rolster ou FearX. Aucune de ces deux équipes n'est favorite à la qualification. Tout le monde voit T1 et Dplus KIA prendre les deux derniers tickets pour les Worlds (et c'est logique). Les deux outsiders n'ont rien à perdre et tout à gagner, ils peuvent donc jouer complètement libérés contrairement à leur adversaire du winner bracket.
En résumé, il y a de clairs favoris dans ce Regional Qualifier, mais le format et certains facteurs comme la pression ou la forme du jour pourraient complètement renverser la hiérarchie d'avant tournoi. Une ou des surprises sont possibles, rien n'est joué à l'avance !
Rendez-vous demain matin à 10h pour la confrontation entre T1 et Dplus KIA qui déterminera le seed 3 de la Corée du Sud. Puis vendredi matin (10h) et samedi à 8h pour les derniers matchs de cette LCK 2024 qui aura été sans aucun doute l'un des meilleurs crus produits.