Avec la manière, Flyquest envoie 100 Thieves en play-in des Worlds
Après avoir battu assez facilement les Cloud9, les 100 Thieves doivent passer l'obstacle Flyquest pour jouer le titre face à Team Liquid. De leur côté, les coéquipiers de Bwipo souhaitent battre les rookies des 100 voleurs pour avoir la possibilité de prendre leur revanche sur l'équipe qui les a envoyés en lower bracket.
Très rapidement, le premier match entre les deux équipes tourne à l'avantage des vice-champions du Spring Split. Toutes les lanes sont gagnantes du côté de Flyquest, même si le stacking des dragons de 100 Thieves fait peser la menace d'une éventuelle âme. Cependant, Flyquest ne panique pas et par une maîtrise supérieure de la carte et de biens meilleurs teamfights remporte facilement le match 1 (en à peine 28 minutes). L'Aurelion Sol de Quad bien protégé par une solide frontline a rendu les phases d'escarmouches/teamfights quasiment impossibles à gagner pour les 100 Thieves.
Dans un second match sanglant, les deux équipes se rendent coup pour coup. Du côté des 100 Thieves, c'est la Zeri mid de Quid qui a les ressources, de l'autre, c'est le rookie de l'année, Massu qui doit faire la différence sur sa Kai'sa. Les teamfights sont nombreux, il y a beaucoup de morts de chaque côté, mais ce sont les Flyquest qui se détachent petit à petit. Le catch sur Tomo dans la rivière topside permet à Flyquest de prendre le baron nashor et de faire un premier break. Le last pick du Rumble pour Bwipo est bien assumé par ce dernier, il est déterminant dans les teamfights grâce à ses ultimes souvent bien placés. Le poke de la Kai'sa devient ensuite ingérable et grâce à un ultime teamfight, Flyquest s'offre deux balles de match.
La troisième game démarre également très bien pour les finalistes du Spring Split. Les premiers échanges sont gagnants et le topside Flyquest passe très vite devant. Seule la botlane 100 Thieves fait de la résistance en remportant son 2v2. Pour ce match, les 100 Thieves ont tenté une composition all in à base de Zac/Yasuo/Kalista/Senna, si elle passe devant, elle est inarrêtable, si ce n'est pas le cas, la partie devient très difficile. Malheureusement pour eux, c'est la deuxième option qui survient. L'Olaf de Bwipo est une menace absolue et 100 Thieves tente de le catch en side. Problème, les renforts sont rapidement là, la situation se retourne complètement et Flyquest score un ace pour seulement la vie de Quad. Après la récupération du baron nashor, rien ne peut arrêter des Flyquest qui rêvent de prendre leur revanche sur Team Liquid.
Après cette défaite logique, les 100 Thieves sont éliminés des playoffs. L'équipe devra donc passer par le play-in des Worlds avant de pouvoir affronter les meilleurs joueurs de la planète. Cela sera sans aucun doute, une bonne expérience pour les rookies du roster afin d'engranger un maximum d'expérience. L'objectif est clair, sortir du play-in, le reste sera du bonus.
Une finale au dénouement épique pour le premier titre de l'histoire de Flyquest
Pour cette grande finale, nous avons eu le droit à des retrouvailles entre Team Liquid et Flyquest. Les deux adversaires c'étaient déjà affrontés en finale du winner bracket qui s'est conclue sur une victoire 3-2 d'Impact et cie. À noter qu'il s'agit également de la deuxième finale d'affilée entre les deux structures, la première ayant été remporté par les Team Liquid.
Les premières minutes de cette grande finale sont plutôt calmes. À la sortie de l'early game, les deux équipes sont au coude à coude, même si c'est Flyquest qui tire son épingle du jeu avec un net avantage aux objectifs neutres (grâce à la superbe Lillia d'Inspired). Si les premières escarmouches sont plutôt équilibrées, c'est beaucoup moins le cas pour les rassemblements en 5 contre 5. La composition Flyquest qui tourne autour du Olaf/Yone bien accompagné par les cc de Ashe et Leona est inarrêtable pour la draft plus classique de Team Liquid. Cela va trop vite, trop fort, trop loin pour les champions du Spring Split qui doivent concéder la première game de cette finale après 33 minutes de jeu (mention spéciale à Inspired pour l'early game et au Yone de Quad pour ses teamfights).
La deuxième partie est expédiée par Team Liquid. Les champions en titre se reprennent très bien et grâce à des lanes dominantes, ils reviennent au score en à peine 26 minutes. Le Nasus mid de Quid est rapidement devenu inarrêtable et son split push incessant a rendu fou les Flyquest qui ont vite perdu le fil de la rencontre.
À ce moment-là, on pensait alors que l'on avait avoir un Bo5 disputé, mais Team Liquid va complètement déjoué dans ce match 3. Les Team Liquid misent sur une composition plutôt axée lategame avec notamment le last pick GP d'Impact. Les premières minutes sont plutôt bien négociées par Liquid qui concède peu de terrain à des Flyquest qui doivent prendre les devants. Cependant, pour des raisons obscures, Team Liquid se met à tenter beaucoup trop de moves et perd patience. Impact et ses coéquipiers surjouent et à plusieurs reprises, ils offrent un snowball à Flyquest. Menés par un Busio très à l'aise sur son Alistar et d'un Bwipo impérial sur son Renekton, les Flyquest vont très bien saisir l'occasion pour s'offrir deux balles de titre.
Lors du match suivant, Bwipo tente le pari du Garen en réponse au pick K'santé d'Impact, cela ne fonctionne pas. Assez rapidement, Team Liquid prend le contrôle de la rencontre et fait reculer Flyquest sur la carte. Les tourelles extérieures tombent rapidement et il n'y a plus qu'à sécuriser les objectifs neutres suivants pour s'assurer la victoire. Malheureusement, pour Team Liquid, APA se fait catch au top offrant ainsi le baron nashor à Flyquest. Le match bascule et le momentum change de camp. À la 32e, APA se fait à nouveau catch, cette fois-ci dans sa propre jungle, résultat Flyquest prend un second baron nashor. Celui-ci est bien exploité, la base Team Liquid souffre et l'on perd même les tourelles du nexus. Malgré cela, Team Liquid ne lâche pas et réussit à trouver les ressources pour remporter les teamfights suivants. Alors que l'on pensait la victoire acquise aux Team Liquid après un quasi-ace, un événement incroyable va se produire. Au moment où les Liquid font tomber les tourelles du nexus de Flyquest, les super minions de Flyquest (via l'inhibiteur détruit de la botlane) détruisent le nexus de Team Liquid. À quelques secondes près, les Liquid nous offraient un match 5, mais le destin en a voulu autrement.
Sur cet incroyable finish, Flyquest remporte le premier titre de son histoire ! Si Bwipo ou encore Busio ont eu des fulgurances, c'est bien Inspired qui récupère le MVP de la finale ! Un trophée totalement mérité pour l'un des, si ce n'est le, meilleur jungler occidental. Pour les Worlds, Flyquest sera donc seed 1 et Team Liquid, seed 2.