Les Gen.G. ont été l'équipe la plus impressionnante cette saison, toutes compétitions confondues. Ils ont dominé la LCK en saison régulière et en playoffs, ont remporté le MSI, ne trébuchant que lors de l'Esport World Cup. Quant aux HLE, ils ne démarraient pas dans les meilleures conditions, après avoir joué une rencontre éprouvante la veille contre T1. Les Gen.G avaient aussi l'ascendant psychologique, les deux équipes s'étant déjà affronté 6 fois cette saisons, sans que HLE ne gagne un seul BO. Malgré tout, Viper et ses coéquipiers avaient bien décidé de vendre chèrement leur peau.
The Kiin show
La première manche mis tout le monde dans l'ambiance. Les HLE avaient choisi une composition agressive, plutôt proactive en midgame, et les Gen.G. répondirent avec une compo plus axée sur la réception que sur l'initiation. Alors que les champions en titre semblaient avoir le contrôle de la game, les HLE réussirent à trouver un bon fight et remportèrent cette manche sur le fil.
Lors des deux games suivantes, les HLE essayèrent de donner un bon match-up à Doran en toplane. Sauf que ce dernier se heurta à un mur nommé Kiin. Dans la seconde manche, le Renekton de Doran ne put jamais prendre l'ascendant sur le Ornn, et dans la troisième; Kiin détruisit la Camille de son opposant avec Jax. Bien évidemment, les victoire Gen.G ne sont pas uniquement dû à Kiin, Canyon et Peyz ayant eux aussi très bien joué sur ces deux games, mais le fait que Doran ne puisse jamais prendre l'avantage enleva énormément de possibilités tactiques aux HLE.
Win mid, win LCK
Les HLE décidèrent alors d'adapter leur stratégie. Ils continuèrent d'essayer de pick de bons match ups pour Doran, en lui laissant Jax, mais leurs actions en early se décalèrent vers la midlane et la botlane. Zeka, Viper et Delight réussirent à récupérer la priorité sur leurs lanes respectives, créant beaucoup d'espaces pour Peanut. Les HLE purent imposer leur rythme au début des deux dernières manches. Lors de la quatrième partie, les Gen.G prirent juste l'eau et ne purent jamais réellement menacer les HLE.
Mais le génie tactique de ces derniers fut surtout visible en game 5. Voyant que leurs adversaires tentaient une nouvelle d'imposer leur rythme en early, les Gen.G décidèrent de ne pas contester certains objectifs pour essayer de créer du jeu ailleurs. Seulement les HLE le sentirent venir, et lorsque les triple champions tentèrent un dive top, les challengers furent là pour le contrer, retournant le fight et prenant un gros avantage de tempo. Ils ne firent pas d'erreurs, et leur compo déjà naturellement plus forte en midgame, leur permit de faire couler leurs adversaires avant que ces dernier n'atteignent leur pic de puissance.
HLE est donc le nouveau champion de la LCK, et s'empare par la même occasion du seed 1 pour les Worlds. Les Gen.G. seront donc seed 2. Les seed 3 et 4 seront déterminés lors des finales régionales. Elles débuteront le 12 septembre, avec T1 contre DK (le vainqueur obtenant le seed 3) puis il y aura le match entre KT et FOX le 13. Le vainqueur de ce match défiera le perdant du premier BO le 14, et l'équipe qui remportera cette rencontre obtiendra le seed 4.