Ici Japon Corp recule pour mieux sauter
Après une très mauvaise saison (deux fois 10e de la LFL), Aegis se retrouve en Up&Down. Dans ce tournoi, l'équipe au bouclier doit affronter Ici Japon Corp et Izi Dream. Ces deux structures ont brillé toute l'année en Div2 se battant à plusieurs reprises pour le titre de champion. La tâche ne s'annonçait pas facile, car généralement dans ce genre de tournoi, l'équipe qui défend sa place en ligue 1 a beaucoup plus la pression que ses adversaires.
C'est dans ce contexte qu'Aegis affronte Ici Japon Corp dans ce que l'on pourrait appeler la finale du winner bracket (car Ici Japon a remporté le Summer Split). Très rapidement dans le Bo5, on remarque plusieurs choses. Certains joueurs d'Ici Japon sont très stressés, ils sont méconnaissables par rapport au niveau affiché lors des playoffs de Div2. Autre point, Aegis maîtrise globalement mieux la carte, notamment la gestion des waves en side qui permettent aux solos laners de récupérer plus de ressources. La première rencontre se conclut en une trentaine de minutes, Aegis a été en contrôle quasiment tout au long de la game. La seconde est beaucoup plus disputée, Ici Japon passe même devant, mais la Aurora de Nafkelah est intenable et trouve un superbe clutch devant l'elder qui donne la victoire à son équipe. IJC ne s'en relèvera pas et la game 3 est un stomp de 25 minutes.
Avec cette défaite, IJC retrouve Izi Dream en lower bracket pour une place en finale des Up&Down. Si les premières minutes de la game 1 sont plutôt équilibrées, la composition d'Ici Japon prend le pas sur celle d'Izi Dream. Trop de champions mêlés côté Izi Dream qui sont très bien muselés par le Poppy/Maokai/Yone d'IJC. Dans la deuxième rencontre, on sent que les joueurs d'IJC ont repris confiance en eux. Advienne fait peser toute son expérience en LEC et mène son équipe à la victoire, grâce à des roams et à des engages bien sentis. Si l'on espère un temps côté Izi Dream avec une partie bien négociée qui permet de revenir un peu au score, IJC empêche tout espoir de reverse sweep avec un stomp en game 4.
Grâce à cette victoire, Ici Japon s'offre un rematch en finale des Up&Down pour une place en LFL la saison prochaine. Le deuxième affrontement entre les deux équipes n'a rien à voir avec le précédent. Cette fois-ci, ce sont certains joueurs Aegis qui ne semblent pas au mieux de leur forme. Comme face à Izi Dream, c'est Advienne qui mène la charge et qui punit très bien les erreurs Aegis. Une première puis une seconde victoire (celle-ci est plus disputée, car beaucoup d'erreurs dues à la pression des deux côtés) mettent dos au mur Aegis. La troisième rencontre part du côté des Aegis après un ultime teamfight devant l'elder. Le début de reverse sweep est rapidement étouffé dès les premières minutes de la game 4, IJC s'envole aux golds et malgré des tentatives désespérées d'Aegis, rien ne peut stopper Ici Japon dans son élan.
Avec cette très belle prestation d'Ici Japon Corp, la structure remporte ces Up&Down. Ici Japon Corp sera donc présent en LFL lors de la saison 2025 ! Cette qualification vient couronner une année pleine de succès pour cette nouvelle structure arrivée dans la scène League of Legends en 2024 (2 titres de champions de Div2). Pour Aegis, arrivé en LFL en 2023, les deux mauvais splits de cette année coûtent chers à la structure qui perd sa place en LFL et qui rejoint donc la Div2 pour l'année 2025.
La situation d'Aegis pour l'année prochaine reste floue étant donné l'annonce de TDS qui est survenue pendant ces Up&Down.
Après 3 ans, c'est la fin de la belle aventure Team du Sud en LFL !
Pendant le match entre Ici Japon Corp et Izi Dream, une bien triste nouvelle a frappé la scène League of Legends française. Dans un communiqué sur X (ou Twitter), accompagné d'une vidéo de Sixen et de Slipix, Team Du Sud Esport annonce la fin de son aventure.
Dans celui-ci,Team Du Sud déclare la fin d'activité de la structure pour des raisons de santé mentale et physique après une année 2024 difficile. Une des raisons principales évoquées est liée au manque de sponsors permettant une stabilité financière qui aurait permis aux fondateurs d'aborder plus sereinement la suite des opérations.
Il est très dommageable pour la scène de voir partir une structure telle que Team Du Sud porteuse de très belles valeurs, à l'image de ses deux fondateurs. On souhaite le meilleur à tous les membres de l'équipe de Team Du Sud que l'on espère retrouver à l'avenir dans d'autres projets.
Avec cette annonce, une place s'est libérée en LFL pour la saison prochaine. La ligue française n'étant pas une ligue fermée (contrairement au LEC), TDS ne possède pas le slot, ce ne sera donc pas via un achat qu'une structure remplacera TDS en LFL. Comme lors des années précédentes quand il y avait un départ (Misfits, Oplon etc), il s'agira d'une candidature sur dossier qui sera présentée à l'organisation de la LFL qui fera le choix du remplaçant de TDS. Il est donc possible qu'Aegis passe par cette voie pour revenir en LFL, mais il n'est pas à exclure la candidature d'autres structures comme Izi Dream, Joblife ou encore de nouveaux projets pouvant voir le jour (ou des structures déjà présentes dans l'esport qui souhaiterait arriver sur League of Legends).
En tout cas, un grand merci à TDS s'impose, car la structure et toutes les personnes impliquées dans ce projet ont participé à une très belle aventure qui a laissé son empreinte sur la ligue française !