C'est l'un des jeux événement de cette fin d'année chargée pour Nintendo. Après Tears of the Kingdom, The Legend of Zelda revient avec un nouvel opus complètement différent et unique en son genre, Echoes of Wisdom. Une petite révolution dans la saga puisque tout le monde le sait, c'est enfin le premier épisode de la licence dans lequel vous allez enfin pouvoir incarner la princesse Zelda elle-même, mais pas que !
Nous avons en tout cas eu la chance de pouvoir le tester pendant environ 2 heures chez Nintendo, et on vous fait dans cette preview un petit récapitulatif sur ce qu'on a pu y découvrir niveau gameplay et univers. Le tout garanti sans spoilers majeurs afin que vous puissiez déguster ce bon cru à sa sortie comme il se doit !
Zelda's Awakening
Venons-en directement à ce qui saute le plus aux yeux lorsque l'on parle d'Echoes of Wisdom. On joue Zelda ! C'est effectivement le premier épisode de la saga dans lequel nous allons incarner la princesse, et ce dans un épisode plus condensé et moins "monde ouvert" que Tears of the Kingdom, avec l'exacte même direction artistique qui a été utilisée dans le remake de Link's Awakening sorti en 2019 sur Switch.
Dans notre session de jeu, nous avons directement été plongés au cœur de l'action, à savoir une prison dans laquelle Zelda est retenue prisonnière, et de laquelle nous allons devoir nous échapper (nous-même, sans l'aide d'un certain guerrier habillé en vert !)
À ce stade, on sait simplement que les gardes d'Hyrule maintiennent ici "son altesse Zelda en sécurité", et que l'on a été sauvés d'un certain événement par un guerrier nommé Link, porté disparu dont on s'inquiète un petit peu.
En effet, Hyrule est en ce moment même plongé dans de multiples failles de Néant grandissantes, dévorant tout sur leur passage : paysages, habitants, tout semble disparaître au fil du temps sous les yeux impuissants de Zelda, qui va essayer d'y trouver une solution. Et elle ne sera pas seule, puisqu'elle pourra compter sur son nouvel ami, une petite créature féerique du nom de Tri.
Quand Zelda rencontre Tunic
Avec Echoes of Wisdom, Nintendo vient rappeler une nouvelle fois qu'en termes d'innovation quand ça concerne le gameplay et le level design, difficile de faire mieux dans l'industrie.
Le gameplay d'Echoes of Wisdom est à la fois simple à comprendre et d'une énorme profondeur. Le pouvoir de Zelda, c'est de pouvoir transformer en écho énormément d'objets du décor, ainsi que tous les monstres que vous allez croiser sur votre route.
Ces échos, vous allez pouvoir les reproduire pendant tout le jeu, moyennant une ressource : des "triangles" liés à Tri. Vous commencez avec 3 de ces triangles et trouverez des échos qui coûtent 1 pour chaque utilisation, et cela augmentera au fil du jeu, avec par exemple des échos de monstres qui pourront coûter 3.
Que vous ayez envie de rusher l'histoire principale ou d'explorer les nombreux secrets qu'Hyrule a à vous offrir, c'est à vous de vous frayer votre propre chemin via ces échos que vous aurez récupéré. Pour aller d'un point A à un point B, il existe une infinité de possibilités d'y arriver, et c'est vous qui allez devoir réfléchir et utiliser vos échos de manière à surmonter les différents obstacles sur votre route.
Et c'est là que le travail créatif de Nintendo est génial. Tout est minutieusement pensé pour que le joueur trouve ses propres solutions. Tant verticalement qu'horizontalement, tout est pensé pour vous faire creuser vos méninges, en sachant que vous aurez toujours en votre possession les outils pour arriver à votre but.
À la fin de nos 2 heures de jeu et en ayant fait le tour de toute la zone de départ, on se rend compte que tous ces échos s'accumulent très vite, au point où on avait déjà plus d'une vingtaine. Des caisses, des tables, des arbres, des trampolines, des rochers mais aussi beaucoup de monstres aux effets uniques, la variété du gameplay proposé est infinie, et tout ça à partir d'une simple mécanique de reproduction.
Vous aurez également un 2ème pouvoir à votre disposition pour résoudre les énigmes du jeu et venir à bout de tous vos ennemis : la synchronisation de Tri. Certains objets seront trop imposants pour être transformés en écho, ou pour certaines autres tâches, vous devrez envoyer Tri sur ces objets du décor afin de créer un lien entre lui et Zelda, et bouger cet objet, ou vous accrocher à lui.
Enfin, assez rapidement dans le jeu, Zelda aura accès à un 3ème pouvoir, un "mode épéiste", que vous pourrez activer pendant un court instant et moyennant une ressource spéciale. Cela vous permettra d'ouvrir des passages inaccessibles autrement, et d'attaquer vos ennemis directement, avec des attaques rappelant un certain guerrier avec une capuche...
Un jeu pour tout le monde
Echoes of Wisdom peut être le grand succès de cette fin d'année pour Nintendo. Malgré le carton qu'il a été, Tears of the Kingdom a pu freiner une audience moins friande de jeux d'action ou de jeux à grande envergure. EoW vient ici taper dans le mille avec un épisode qui pourra plaire à cette audience plus "tranquille" qui adorera cette ambiance féérique, plaire à l'audience des fans hardcore de Zelda, mais également plaire aux joueurs "vétérans" grâce à une profondeur de gameplay qui pourra aussi leur convenir.
Si ce n'est pas assez pour ces derniers, on a même pu remarquer qu'un "mode héroïque" de difficulté existe dans le jeu, et ce dès votre première partie sans attendre le New Game +. De plus, le jeu sera disponible au prix plus accessible de 49.99€ à sa sortie.
Nintendo tient avec cet épisode un potentiel nouveau carton pour la Switch alors qu'elle est pourtant en fin de cycle et que des nouvelles concernant la Switch 2 devraient arriver dans les prochains mois. Un nouveau coup de génie de leur part qui nous a en tout cas paru très prometteur après cette session de jeu exclusive.