Depuis maintenant trois mois, Riot Games a accentué sa lutte contre les tricheurs sur League of Legends avec le déploiement de son logiciel antitriche Vanguard. Cette semaine, les développeurs ont dévoilé les premiers résultats depuis son lancement sur le MOBA, et autant dire que les tricheurs n'ont jamais été autant malmenés.
Les scripteurs, une espèce en voie de disparition ?
Sur LoL, vous pouvez croiser plusieurs "espèces" de tricheurs : les scripteurs, ceux qui utilisent des bots, ou encore des smurfs (on parle là de ceux qui font exprès de faire un compte secondaire pour écraser des joueurs de faible niveau). La bonne nouvelle, c'est que Vanguard a été particulièrement efficace contre les scripteurs, puisque, comme l'explique les développeurs le taux de scripting dans les parties classées est passé sous la barre des 1 % pour la première fois depuis près de quatre ans.
Le pic du 8 juillet que vous pouvez apercevoir sur le graphique correspond au "retour de vacances" des développeurs. Ce jour là, ce sont pas moins de 35 000 scripteurs qui ont été bannis en un peu moins de 48 heures.
Les bots aussi menacés
Comme l'explique Riot Games, les développeurs font la différence entre les scripteurs et les utilisateurs de bots. "Les logiciels de botting et de scripting étant similaires, nous distinguons ces deux types de triche essentiellement grâce aux performances du joueur et du client du jeu. Par exemple, les bots sont éliminés au niveau des tourelles et jouent à une vitesse maximale de 9 IPS."
Vanguard les détecte aussi, et les éjecte manu militari du jeu. Les systèmes de protection du logiciel antitriche contre les machines virtuelles ont considérablement réduit la capacité des bots à mener à bien une session de League of Legends, faisant passer le nombre total d'heures de jeu des bots de plus d'un million par jour à moins de 5000.
Autre point soulevé, la vitesse de détection des tricheurs. Celle si a considérablement augmenté, et les bannissements sont donc en conséquence plus rapides. Un autre effet notable est que les tricheurs sont "de moins en moins bons".
Riot Games s'est aussi attardé sur ses futurs plans. Le boosting, et les sites proposant ce "service" sont dans le viseur. Le studio veut améliorer la détection de cette pratique afin de pouvoir la sanctionner. Malgré la controverse lors de son lancement, Vanguard est performant, et la lutte contre les tricheurs n'a jamais été aussi efficace.