Même lorsqu'un film dispose de tous les ingrédients nécessaires pour être un succès, il peut lamentablement se planter dans les salles obscures. Ce fut le cas de ce long-métrage de 1999 qui, malgré un budget important pour l'époque et une star dans le rôle principal, a signé l'un des plus gros échecs de tous les temps au box office.
Un acteur au sommet
À la fin des années 90, Antonio Banderas est un acteur très en vogue, notamment suite au succès du film Le Masque de Zorro (1998). Il est alors approché par John McTiernan (réalisateur à qui l'on devait déjà Piège de cristal, Predator, ou encore À la poursuite d'Octobre Rouge) pour jouer dans son prochain film : Le 13e Guerrier, adaptation du roman Le Royaume de Rothgar de Michael Crichton (qui a aussi écrit Jurassic Park).
Le tournage a connu quelques problèmes. En premier lieu, il y avait beaucoup de tensions entre le réalisateur John McTiernan et le producteur Michael Crichton. McTieman a même abandonné le film lors de la postproduction, et Crichton a alors assuré seul le montage, et fait le choix curieux de changer entièrement la musique. Au final, le montage est catastrophique, et bien différent de celui de McTieman.
Cerise sur le gâteau, des reshoots ont été nécessaires suite aux retours catastrophiques des projections test.
Un flop au box-office
Le film sort finalement en 1999, et les résultats ne sont clairement pas à la hauteur des espérances. Le film récolte 61.7 millions de dollars au box office mondial, pour un budget total estimé à 160 millions. Les critiques sont plutôt sévères. Sur Rotten Tomatoes, il écope de 33% d'avis postifs pour la presse, et 66% pour le public bien souvent plus généreux.
Si vous voulez vous forger votre propre opinion, sachez que Le 13e Guerrier est disponible en streaming sur Disney+.