Le Snyderverse de l’univers DC a pris fin quand James Gunn et Peter Safran ont mis en route leur nouveau projet, avec les films "The Flash" et "Aquaman and the Lost Kingdom". Ces films devaient marquer la fin d'une ère pour les longs-métrages, et ouvrir un nouveau chapitre pour les licences DC. Sorti en 2023, le film "The Flash" n'a pas vraiment été apprécié. Ses notes sur les sites de critiques sont généralement autour de la moyenne, et les spectateurs semblaient plutôt d'accord avec ces derniers, le film étant un échec au box-office. Récemment débarqué sur Netflix, il s'est très vite hissé dans le top 5 des films les plus regardés, et cela pourrait bien être à cause de certains points communs avec le film Deadpool et Wolverine. The Flash utilise des procédés similaires à Deadpool, notamment grâce aux scènes de métafiction*, mais aussi parce qu'il amorce la fin d'un arc (même si Deadpool et Wolverine n'est pas le dernier film de la partie 5 du MCU).
*La métafiction est une forme d'écriture autoréférentielle qui dévoile ses propres mécanismes par des références explicites. L'exemple le plus simple à comprendre est sans doute celui de l'Histoire sans Fin, un roman où le personnage principal vit des aventures en lisant un autre roman. La différence avec le bris du quatrième mur, un procédé assez similaire, vient du fait que le personnage n'a pas conscience d'être dans une œuvre de fiction.
La fin d'une époque
Dans le troisième acte du film, Barry Allen (nom civil de Flash si quelqu'un n'avait pas la ref) voit plusieurs réalités alternatives s'entrechoquer. Ces univers alternatifs sont représentés par des extraits d'autres films issus de l'univers cinématographique de DC comme les Superman de Christopher Reeve, la série Batman d'Adam West, et même des images du projet avorté sur Superman, où le superhéros devait être incarné par Nicolas Cage.
Dans la dernière scène, le Bruce Wayne interprété par Ben Affleck n’existe plus dans son univers, le spectateur se retrouvant face à George Clooney, qui a endossé le costume du chevalier noir dans "Batman et Robin". Ce dernier est vite remplacé par Michael Keaton, le Batman des films de Tim Burton. Il ne manque que Val Kilmer, dont l'absence s'explique probablement par l'état de santé de l'acteur qui lutte contre un cancer. Dans la scène post-crédit, Barry commente les différentes apparences de Batman, expliquant que chacun de ces univers existe encore, mais reste un monde à part.
Un nouveau départ
En plus d'être un bel hommage aux précédents films mettant en scène les univers DC, cette scène permet de clore l'arc du "Snyderverse". Le film Blue Beetle, sorti lui aussi en 2023, fait partie de ce nouvel arc. Le prochain film Superman de Gunn et Safran devrait lancer cette nouvelle ère, en espérant que ces derniers aient plus de liberté que Zack Snyder, qui a du se battre pour que sa vision de l'univers DC ne soit pas trop tronquée par les décisions des producteurs.
Au final, The Flash pourrait bien suivre les destin de certaines productions de l'univers DC, ne connaissant pas un grand succès au box office, avant d'être réhabilité par les fans quelques mois/années après. Batman vs Superman avait connu un destin similaire, notamment à cause de la scène dite "Martha" mettant fin à l'affrontement entre les deux héros. Cette scène avait d'ailleurs été parodiée dans Deadpool 2, avant que la version longue du film de Snyder ne sorte, réhabilitant totalement le film dans le cœur des fans et des critiques.