Un joueur qui Peyz dans la balance
C'était LE match de la semaine, entre les deux équipes les plus en forme du Summer Split. Après une excellente saison régulière, il était logique de retrouver ces deux formations en finale du winner bracket. Sur le papier (on met de côté KT Rolster en saison régulière), seuls les HLE peuvent vraiment mettre en difficulté des Gen.G en passe d'établir un nouveau record en LCK (5 titres d'affilée).
Dès les premières minutes du match 1, on comprend que les HLE ne sont pas là pour faire de la figuration, ils sont proactifs et ce sont eux qui impriment leur rythme sur la carte. Gen.G y répond plutôt bien, mais HLE sort de l'early avec une solide avance de quelques milliers de golds. Dans les premiers instants du midgame, les Gen.G essaient de reprendre le contrôle du match en étant eux-mêmes proactifs, on tente de catch le Jax de Doran en side puis de forcer la t1 mid avec l'herald. Problème, HLE anticipe très bien et parvient à retourner ces phases de jeu à son avantage. Après cela, le combo Maokai/Blitzcrank de Gen.G ne sert plus à rien, les teamfights sont facilement remportés par les HLE notamment grâce aux dégâts trop importants du Smolder de Zeka. Après 33 minutes de jeu, Gen.G plie le genou et concède son premier nexus de ses playoffs.
Dès la draft de la game 2, on comprend que Gen.G veut reprendre le contrôle du jeu et ce, dès l'early game. La Nidalee de Canyon va venir appuyer la domination bot du Kalista/Renata, comme en témoigne le dive level 3 que se prend la botlane HLE. Pendant ce temps, le seed 2 de la LCK investit ses ressources au top. Le tournant de la partie survient rapidement. À la 11e minute, HLE décide de contester la prise de dragon de Gen.G et all in Peyz (au lieu de crossmap). Problème, tous les cc et ultimes envoyés sont mis dans le vent par le flash de l'adc de Gen.G. Son équipe s'engouffre dans la brèche et punit les HLE. Le 4 pour 0 qui s'ensuit fait exploser l'écart en golds. Il faudra tout de même un énorme play de Peyz (bien aidé par le Z de Renata) qui réussit à prendre un triplé qui donne le baron nashor. Après cela, Gen.G expédie la game et égalise dans ce Bo5 (29 minutes).
Pour la troisième rencontre entre les deux équipes, on décide de tenter des choses dès la draft. D'un côté une compo ultra scaling pour HLE (K'santé/Vi/Azir/Senna/Ornn) et de l'autre, Canyon nous gratifie d'un Skarner jungle. Théoriquement, la composition des HLE manque cruellement de dégâts, mais elle peut compter sur un early et un midgame forts pour l'emporter. La partie est plutôt équilibrée jusqu'à ce que Kiin se fasse attraper dans la rivière bot. Gen.G donne tout pour tenter de le défendre, mais cela coûte la vie de Canyon et de Lehends. HLE tient la rencontre entre ses mains après la récupération du baron nashor. Celui-ci est très mal exécuté, HLE souhaite contester la prise du dragon des Gen.G, mais se laisse poke à outrance par le redoutable Corki/Ashe de Gen.G. Les HLE paniquent et tentent un engage forcé et mal coordonné. Le résultat est catastrophique pour HLE qui perd tout, le fight et le baron nashor. Après cela, la composition HLE n'a plus de dégâts et le Nasus de Kiin est inarrêtable. Dans son sillage, Gen.G prend la main dans ce Bo5 et s'offre 2 balles de match.
La rencontre suivante est à sens unique. Derrière le Blitz de Lehends qui se rattrape de sa mauvaise game 1 et un Peyz absolument incroyable sur son Jhin, les Gen.G déroulent facilement. Si les premières minutes sont légèrement disputées, le 4v5 tenté par HLE pour les seconds grubs (Viper arrive tardivement dans le fight) permet à Gen.G de prendre complètement le contrôle du match. Dans cette configuration, les champions de la LCK en titre sont injouables, l'étau se resserre petit à petit et très sereinement, Gen.G conclut ce Bo5 sur une game 4 très bien maîtrisée.
Grâce à cette victoire, Gen.G se qualifie en grande finale de la LCK sécurisant à minima le seed 2 pour les Worlds. Pour HLE, si certaines bonnes choses sont à retenir, il en faudra plus pour espérer vaincre Gen.G. Peanut et ses coéquipiers devront passer par le lower bracket avant de pouvoir tenter de prendre sa revanche sur Gen.G.
Après avoir trop cuisiné, T1 retrouve le chemin de la victoire
Un peu plus tôt cette semaine, Dplus KIA et T1 ont tous les deux subi une lourde défaite face à leurs adversaires respectifs. Il était donc intéressant de voir comment ces équipes allaient réagir.
Le match 1 de ce Bo5 est expéditif. T1 nous cuisine un Nilah/Zilan bot mais qui ne fonctionne absolument pas. Le fight perdu par les T1 devant les grubs (très bon travail du Gnar de Kingen) rend injouable la composition de T1. Si T1 parvient à se maintenir dans la rencontre grâce à un échange de ressources plutôt efficace, il est impossible pour les champions du monde en titre de gagner le moindre teamfight. Dplus imprime son rythme et T1 meurt à petit feu. Après 33 minutes d'une domination complète de Damwon, le nexus T1 explose.
Pour la game 2, changement de side et de draft pour T1. On mise sur quelque chose de beaucoup plus classique et cela fonctionne très rapidement. Oner trouve plusieurs bons moves et met la Camille de Zeus sur orbite. Avec la présence de 6 téléportations dans la partie, les actions s'enchaînent un peu partout sur la carte. À l'issue d'une d'entre elles, T1 est en position pour prendre le baron nashor, mais les T1 gèrent mal la situation. Lucide parvient à entrer dans le pit du nashor et à subtiliser l'objectif. Peu de temps après, T1 push la toplane, mais les Dplus trouvent un très bon engage sur Faker, Dplus tente alors de terminer la partie. Problème, les T1 respawn et grâce à leurs 3 téléportations peuvent forcer les Dplus à un fight non désiré. Zeus récupère un quadra kill, ce qui permet à lui et à son équipe de revenir au score dans ce Bo5 après 30 minutes d'une game très mouvementée.
Si l'on peut dire que la game 2 a été disputée, c'est moins le cas pour la troisième partie. Très vite, Oner et Keria nous offrent un excellent early game, les deux joueurs vont mettre devant le Yone de Zeus. Le Aatrox de Kingen subit les foudres de T1, et rapidement, le contrôle du match échappe des mains des Dplus. Ces derniers tentent bien de ralentir Zeus en side, mais les T1 répondent très bien. Le snowball s'accélère et le baron nashor puis l'âme hextech rendent impossible la victoire de Dplus. T1 s'offre deux balles de match après une rencontre dominée de bout en bout.
La game 4 démarre comme la précédente. Les T1 sont conquérants et ressemblent plus à une équipe censée faire partie du haut niveau mondial. Le Corki de Kingen souffre terriblement, mais heureusement pour les Dplus KIA, les T1 vont commettre un certain nombre d'erreurs. À plusieurs reprises, les joueurs T1 se font attraper en side (notamment bot) à quoi, il faut rajouter quelques moves aux résultats économiques assez incertains (trade kills, etc). Dans ce Bo5, Zeus est en forme et la lumière vient encore une fois de lui. Dplus tente de le punir en side, mais ses énormes dégâts ainsi que la téléportation de Faker permettent à T1 de prendre deux kills. Juste derrière T1 récupère douloureusement le baron nashor (au prix de la vie de 2 joueurs). Quelques instants plus tard, Keria parvient à catch Lucid dans sa propre jungle, Dplus panique et tente une défense désespérée sous sa t2 bot, mais l'excellent flash de Gumayusi permet aux T1 de retourner le fight. Sur ce clean ace, T1 élimine Dplus KIA de ces playoffs et peut continuer sa route dans le lower bracket.
En perdant aujourd'hui contre T1, Dplus KIA devra passer par le Regional Qualifier pour tenter de se qualifier aux Worlds (en tant que seed 3 ou 4). De son côté, T1 affrontera HLE en finale du lower bracket pour une place en grande finale ainsi qu'une place aux Worlds (minimum seed 2).