Difficile de parler objectivement du LEC sans passer pour un fan de G2. Il faut dire que cela fait presque trois ans que les samouraïs dominent complètement le Vieux Continent. Sur les 8 derniers splits (2022/2023/2024), ils ont toujours fini dans le top 4 de la ligue, fait 7 finales et en ont remporté 6. Ils sont actuellement sur une série de 4 splits remportés consécutivement, et sont logiquement considérés comme la meilleure équipe européenne. MAD Lions et Fnatic auront l'occasion de changer cela ce week-end, et entendent bien saisir cette opportunité.
Les MAD peuvent-ils de nouveau battre G2 ?
La victoire des MAD contre G2 lors du premier round des LEC Finals était plus qu'inattendue. L'équipe semblait en perte de vitesse depuis le Winter Split, parvenant à peine à se qualifier en playoff, avant d'être rapidement éliminés. Les Lions se sont finalement réveillés pour les LEC Finals, proposant non seulement un jeu meta mais aussi des picks inattendus pour envoyer les quadruples champions en loser bracket. L'équipe a ensuite confirmé son retour en force contre Fnatic, les poussant eux aussi à la game décisive.
Si l'équipe ne révolutionne pas la meta, elle a quand même quelques pocket picks intéressants, notamment la Nidalee toplane de Myrwn. Cependant, il devient vite évident que les MAD sont assez passifs en early game, et attendent surtout les regroupements pour commencer à accélérer. Cela est en partie dû au fait que les LEC Finals se jouent sur le patch 14.15, soit avant le nerf de la BotRK et de la lame de Doran, ce qui signifie que les ADC mid sont encore légion. Même si les MAD sont aujourd'hui très forts, ils ont en partie bénéficié de l'effet de surprise. Pour infliger une nouvelle défaite aux G2, l'équipe a besoin d'avoir préparé une stratégie originale.
De leur côté, les G2 ont également souffert contre BDS. Bien que voir les samouraïs tomber en loser bracket ne soit pas si rare que ça, l'équipe s'est faite peur lors de son dernier match. Elle a cependant montré certaines choses intéressantes, notamment le combo Ashe/Séraphine bot, qui peut être une autre bonne réponse face aux MAD. Entre Miss Fortune, le Draven de Hans et ce combo, les G2 auront sûrement de quoi bully la botlane, tandis qu'au mid Caps devrait réussir à tenir Fresskowy. Cela pourrait forcer les MAD à sortir de leur zone de confort, en accélérant le rythme des games. Malgré leur récente défaite, les G2 restent selon nous les favoris de ce match.
Fnatic, le boss final ?
Fnatic est monté en puissance tout au long de la saison, au fur et à mesure que leur duo sud-coréen parvenait à mieux jouer avec leurs alliés. Aujourd'hui l'équipe n'a plus beaucoup de faiblesses, et même si le niveau d'Oscarinin* semble toujours un peu juste pour prétendre être un joueur de classe mondiale, comme la meta ne tourne pas du tout autour de la toplane, ce désavantage n'a pas énormément d'impact.
*Oscarinin a beaucoup progressé sur l'ensemble de la saison, mais peine toujours à vraiment s'imposer comme l'un des meilleurs toplaners du LEC. Ce n'est pas un mauvais joueur, mais à ce stade de la compétition être juste bon peut ne plus suffire.
Aujourd'hui les Fnatic sont ceux qui ont le plus de chances de stopper les G2. L'équipe est très forte, mais l'écart entre elle et d'autres équipes du LEC ne semble pas être si grand que ça. Peu importe leur adversaire, la finale ne devrait pas être un 3-0 sec.