Si l'on devait garder trois critiques à faire à Naruto, ce serait les suivantes : un arc final confus avec quelques plot twist sortis de nulle part, la trahison sur le personnage de Naruto qui passe d'élève maladroit qui fait de son mieux à élu d'une prophétie (le fameux passage où si Naruto avait du mal à manipuler son chakra, c'était à cause de celui de Kyubi, ce qui caricaturalement donne point faible : trop fort), et surtout le personnage de Sakura, qui n'a pas vraiment été développé dans le manga. C'est ce troisième point que Kishimoto regrette le plus, car il avait vraiment de grandes ambitions pour elle.
Sakura, la grande sacrifiée de Naruto
Dans une interview récente accordée à un média japonais, Kishimoto a déclaré que l'absence de développement du personnage de Sakura par rapport à Naruto et Sasuke, était son plus grand regret. Au final, on apprend assez peu de chose sur le passé de cette kunoichi, alors que l'auteur aurait bien aimé s'attarder dessus, et parler notamment de ses parents, qui n'apparaissent même pas dans le manga.
Cela aurait fait un contrepoids très intéressant à Naruto (orphelin de naissance) et Sasuke (parent tués par son frère alors qu'il était enfant). Kishimoto reconnait qu'il a laissé passer cette opportunité au début du manga, et qu'ensuite il n'a simplement pas trouvé le bon moment pour insérer cet arc dans le manga. Cet arc n'aurait en fait pas eu beaucoup de sens, une fois que le manga avait délaissé un peu les enjeux individuels pour se concentrer sur des enjeux plus importants. Au final, les parents de Sakura n'apparaissent que dans le film Road to Ninja, et n'y tiennent même pas un rôle important.
Une occasion ratée qui aurait pu changer complètement le manga ?
En développant beaucoup moins le background de Sakura, Kishimoto l'a involontairement cantonné à un rôle de spectatrice assez passive dans le reste du manga, et cela malgré le fait qu'elle soit devenue extrêmement puissante. Si l'on avait eu par exemple un arc sur les parents de Sakura dont la solidité du couple aurait été mis à mal pour une bonne raison, avec Sakura qui parvenait à leur ouvrir les yeux et à les réconciler en leur faisant prendre conscience de ce qui est réellement important à leurs yeux, on aurait pu avoir un changement drastique dans le manga.
Avec l'œuvre que l'on connaît aujourd'hui, ne pas avoir un duel final entre Naruto et Sasuke car stoppés par Sakura, aurait été incroyablement frustrant. Alors qu'avec un bon arc sur un conflit entre ses parents qu'elle aurait résolu, on pourrait tout à fait accepter qu'elle parvienne à trouver les mots pour arrêter les deux rivaux. Cela aurait pu lui permettre d'accomplir son propre objectif (réconcilier Naruto et Sasuke, et faire revenir ce dernier à Konoha), tout en approfondissant son histoire d'amour avec Sasuke, qui se serait rendu compte que cette femme est capable d'apaiser les tourments de son cœur et de son âme. Bien évidemment, ceci n'est qu'un exemple hypothétique, et le personnage de Sakura aurait pu être développé de bien des manières.