Le back-to-back pour un BLG trop fort pour son adversaire du jour
Après les précédents Bo5 de BLG et de Weibo Gaming, il était clair que BLG, tenant du titre, était largement favori. Si les Weibo avaient montré de bonnes choses lors des rounds précédents, le niveau affiché semblait insuffisant pour venir inquiéter les champions en titre.
Ces derniers n'ont pas tardé à confirmer cela. Dès les premières minutes du match 1, la domination de la botlane de BLG finit par être concrétisée par un premier sang pour Elk. Au même moment, le Smolder mid de Knight solo kill la Zeri d'un Xiaohu dépassé par son vis-à-vis. Si les deux équipes s'échangent des ressources et des objectifs neutres sur la carte, c'est bien BLG qui se détache aux golds. Cependant, le triple kill de la Zyra de Tarzan devant l'herald redonne un peu d'espoir à son équipe qui était jusque là dans le mal. La rencontre se rééquilibre jusqu'au move catastrophique des Weibo à la 23e minute. Ceux-ci tentent de punir Bin qui s'est réfugié sous sa t1 top qui était low hp. Le Renekton survit, et ses coéquipiers en profitent pour enfoncer la midlane jusqu'à l'inhibiteur. Weibo panique et force un baron nashor qui est très mal négocié, Wei vole l'objectif et BLG clean ace des Weibo complètement dépassés.
Le match 2 ressemble au premier. Tarzan tente tout pour donner l'avantage à sa botlane, mais Elk et ON absorbent parfaitement la pression du jungler de WBG. Pendant ce temps, Bin atomise Breathe dans un match up Gnar vs Renekton, à 14 minutes de jeu il compte 2 100 golds d'avance après la prise de la t1 top. Très vite, BLG enchaîne les actions gagnantes face à un Weibo qui tente de répondre, mais qui n'a juste pas le niveau. Il y a une classe d'écart entre les deux équipes et cela se voit. Après 25 minutes, BLG termine la rencontre avec plus de 16 000 golds d'avance, BLG avance facilement vers son deuxième titre.
Les premières minutes de la game 3 relance un peu l'intérêt de cette finale. Dans le sillage d'un Crips conquérant sur son Alistar, Weibo remporte la plupart des escarmouches. Malgré un net désavantage au nombre de kills, BLG tient le coup grâce à un très bon farming et à une excellente macro. Si l'écart aux golds est intéressant (3 000 à 20 minutes), le break n'est pas encore fait. Le snowball aux dragons est inexistant du côté de Weibo et Xiaohu et cie ont du mal à accélérer le rythme du match. Il y a bien quelques tentatives de baron nashor, mais la défense de BLG ne rompt pas. Les minutes défilent et le scaling du Smolder de Knight donne de l'espoir à son équipe. En réponse, Weibo finit par forcer le baron nashor et parvient à le récupérer devant les BLG. Cependant, ces derniers comptent bien le faire payer et les énormes dégâts du Smolder et l'excellent travail du Renekton de Bin permettent au Jhin d'Elk de scorer un pentakill. La rencontre est tendue et la moindre erreur est immédiatement punie. La botlane Weibo va en faire les frais lorsqu'à la 38e minute, Light et Crisp se font attraper sur la midlane. BLG en profite pour rush le nexus et terminer la rencontre.
Avec cette victoire, Knight marque encore plus l'histoire de la ligue chinoise avec un 4e titre d'affilée (pour un total de 5) ! Après plusieurs années sans titre, BLG trouve le chemin de la victoire avec deux titres consécutifs. Grâce à son succès en grande finale, BLG sera le seed 1 de la LPL pour les Worlds, mais assure également le second seed à Top Esports qui termine la saison avec le plus de points de championnats. De son côté, Weibo Gaming devra passer par les Regional Finals.
Weibo Gaming, LNG, NIP ou JDG, qui pour représenter la Chine aux Worlds ?
Après cette grande finale, nous connaissons désormais les deux premiers seed 2 de la LPL pour les Worlds 2024. Qu'en est-il des deux autres ?
Pas le temps de se reposer pour les finalistes vaincus qui vont devoir affronter dès demain à 10h (oui moins de 24h après leur défaite), les LNG. Il est très difficile de se prononcer quant au résultat de cette rencontre, tant le match de playoffs entre les deux a été serré (les Weibo avaient fini par l'emporter sur le score de 3-2). On pourrait être tenté de donner un léger avantage aux coéquipiers de Gala qui n'auront pas joué la veille et qui auront eu un peu plus de temps de préparation.
Le constat pour le match suivant (dimanche matin à 10h) entre NIP et JDG est sensiblement le même. Les deux équipes se sont déjà affrontées en playoffs et ce sont les NIP qui ont éliminé les JDG sur le score de 3-2. Là aussi, la rencontre s'annonce très serrée entre deux formations au niveau assez proche. Quel que soit le résultat, la déception sera grande pour l'équipe éliminée. D'un côté, Rookie manquerait à nouveau les Worlds (pas d'apparition depuis 2019) et de l'autre Ruler, Kanavi et Missing manqueraient les Worlds après une année 2023 exceptionnelle qui contrasterait fortement avec une année 2024 sans titres.
Avant le début de ce Regional Qualifier, il est difficile d'annoncer avec certitude quelles sont les équipes qui termineront seed 3 et 4 de la région. Une tendance indiquerait tout de même Weibo Gaming et LNG si l'on se base sur les performances en playoffs. Cependant, rien n'est gravé dans le marbre lorsqu'il s'agit de la compétition sur League of Legends, la forme du jour pouvant jouer une grande part dans le résultat d'un Bo5.