Dire que le futur vainqueur des Worlds se trouve parmi les équipes participants aux demi-finales du Summer Split de la LCK n'est pas une grosse prise de risque. Cependant les résultats des deux matchs sont édifiants, et deux teams ont été plus que convaincantes. Leurs victoires ont non seulement été obtenues avec la manière, mais surtout elles laissent penser que toutes les autres équipes sont en retard par rapport à elles.
"Tu es à un coup de comprendre que j'ai 10 coups d'avance" Swain ou Gen.G 2024 ?
Pour celles et ceux qui ne suivent pas la LCK, il faut savoir que l'équipe en forme du moment semblait être DK. Avec un changement de support récent, les partenaires de ShowMaker semblaient enfin ne plus être la quatrième équipe du Big Four, mais bien un concurrent plausible à la victoire finale. Certes, personne ne les voyait vraiment comme les favoris, mais le consensus général disait que l'équipe poserait des problèmes à ses futurs adversaires. Enfin, sauf si ces derniers s'appellent Gen.G.
Les champions en titre ont étrillé leurs adversaires en seulement 1h35 de match (temps de jeu effectif, draft/preshow/coupures pubs non prises en compte), au point de presque faire passer le match pour une rencontre d'exhibition. Si Ziggs botlane est une option très intéressante depuis quelques semaines, Peyz a démontré à quel point le champion peut être redoutable. Alors que beaucoup d'équipes ont des difficultés à bien faire fonctionner ce pick, Gen.G a donné une véritable leçon à tout le monde.
Lorsque les DK ont tenté de sortir le nouveau pick meta en midlane : Nasus, les Gen.G leur ont révélé que ce n'était qu'un piège ! Ni une, ni deux, Kiin a récupéré le Corki en toplane alors que Chovy a sorti un Garen pour démolir son rival. Rebelote en game 3, mais cette fois les DK avaient tenté de s'adapter au potentiel swaplane de Corki top, sauf que c'était un double bait, avec un Skarner jungle au lieu de top. Les Gen.G. ont certes mieux joué que leurs adversaires, mais ce sont surtout leurs drafts qui leur ont permis de dominer ce BO. Si l'équipe comprend aussi bien le patch des Worlds que le 14.16 (patch sur lequel sont joués les matchs), il sera très difficile de les arrêter.
Le joueur qui valait son pesant de cacahuètes
La seconde demi-finale fut également une démonstration de force. Les HLE ont écrasé les T1, tout en révélant des pocket pick très intéressants. Lors de la première manche, Doran a bien résisté au Kennen de Zeus avec Vladimir, dans la seconde Zeka a montré que Smolder est une très bonne réponse à Nasus mid, et dans la dernière, le Jax de Doran a écrasé la Camille de Zeus. Dans le même temps, Viper a montré que lui aussi sait se servir de Ziggs (même si dans son cas, c'est moins surprenant vu qu'il sort assez régulièrement le champion quand il est meta) mais qu'il sait également jouer contre.
Cependant si la victoire des Gen.G reposait surtout sur leurs excellentes drafts, celle des HLE est en grande partie due à la performance de Peanut qui a détruit Oner dans la jungle pendant tout le BO. Le jungler des HLE est le joueur qui a le plus de participations aux kills dans chaque game, alors qu'il a joué 2 fois Vi, une championne mêlée monocible. Bien évidemment, le mérite de cette domination ne revient pas seulement à Peanut, mais aussi à Delight qui a fait un excellent travail au niveau de la vision et de la prise d'information, ainsi qu'à Zeka qui a très souvent réussi à récupérer la prio sur Faker. Sur le Summer Split, les HLE mène 7-1 contre T1 en termes de manches gagnées/perdues, et s'affirment de plus en plus comme la seule équipe capable de stopper les Gen.G.
Si les fans de T1 n'ont pas vraiment à s'inquiéter pour la qualification aux Worlds, car KT et FOX semblent quand même être un niveau en dessous du top 4, il n'en demeure pas moins que le niveau des T1 reste préoccupant. À l'heure actuelle, il semble peu probable que les partenaires de Faker puissent être les futurs vainqueurs des Worlds. Bien sûr cette affirmation n'est pas gravée dans la roche, l'histoire ayant prouvé à de multiples reprises qu'une équipe peut avoir un visage totalement différent aux Worlds qu'en playoffs du Summer, mais la situation n'en demeure pas moins préoccupante pour l'équipe entraînée par KkOma.