De 2001 à 2003, les spectateurs peuvent enfin découvrir sur grand écran une œuvre majeure jugée inadaptable pendant des années : la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Des films tirée de la trilogie du même nom écrite par J. R. R. Tolkien. Seulement voila, même si la qualité du travail de Peter Jackson a été mainte fois saluée, le réalisateur a tout de même pris quelques libertés. Il a notamment décidé de ne pas inclure ce personnage pourtant présent dans l'œuvre originale.
Un petit crève-cœur pour les fans, qui vont enfin obtenir justice grâce à la seconde saison de la série Les Anneaux de Pouvoir.
Un personnage bien particulier
Si vous avez lu les romans, alors le nom de le nom de Tom Bombadil ne vous est pas inconnu. Il apparait dans le premier tome, La Communauté de L'Anneau, et fait la connaissance de Frodon alors que ce dernier vient d'échapper aux Cavaliers Noirs. Il s'agit d'un personnage particulier, un home joyeux avec un manteau bleu et un chapeau. Dans le roman, J. R. R. Tolkien reste plutôt mystérieux à son sujet, et ne dévoile jamais sa véritable nature, même si nous savons une chose très importante à son sujet. Il semble disposer d'un pouvoir immense, un pouvoir qui le rendrait insensible à l'Anneau unique.
Dans sa trilogie, Peter Jackson a fait le choix (que nous expliquons dans le deuxième paragraphe) ne ne pas l'intégrer à l'intrigue. Une injustice qui sera donc réparée avec la seconde saison des Anneaux de Pouvoir. L'avantage du format série est qu'il permet d'intégrer plus de choses du matériel original, et donc notre fameux Tom Bombadil. Néanmoins, comme l'expliquent les showrunners JD Payne et Patrick McKay, son histoire sera différente de celle des romans, une information confirmée par son interprète, l'acteur Daniel Weyman, dans les colonnes de Games Radar.
Pourquoi est-il absent dans les films ?
Pour les besoins de l'histoire, les Hobbits devaient rencontrer une certaine résistance sur la route menant à la ville de Brie, mais ils n'étaient pas équipés pour faire face à quoi que ce soit. Tolkien a donc créé Bombadil pour les tirer d'affaire à plusieurs reprises. Mais pour Peter Jackson, le personnage de Tom Bombaldi n'était tout simplement pas nécessaire à l'intrigue, intrigue qu'il voulait centrer sur la quête de Frodon.
Au final, les spectateurs pourront finalement découvrir le personnage de Bombaldi, mais des années plus tard, grâce à la saison 2 des Anneaux de Pouvoir qui sera diffusée à partir du 29 août prochain.