Les années 90 ont probablement signé l'âge d'or des films d'animation Disney avec des classiques comme Aladdin, Le Roi Lion, Hercule, La Belle et la Bête ou encore Mulan. Des succès que la compagnie essaient aujourd'hui de remettre sur le marché en proposant des films en live action, plus ou moins bien réussis. Mais en vérité, ce n'est pas la première fois que la souris aux oreilles rondes tente une telle opération : rappelez-vous le film des 101 Dalmatiens !
Le déclin des films en prises de vue réelles chez Disney ?
Comme le souligne notre confrère de chez 3DJuegos, la fièvre du live-action chez Disney a commencé en 2010 lorsque Tim Burton a pris les commandes de la nouvelle adaptation d'Alice au pays des merveilles, un succès au box-office. La firme à la souris y voit un filon d'or et décide de faire différentes incursions comme Maléfique pour tâter le terrain.
Ainsi, toutes sortes d'adaptations ont commencé à arriver, comme La Belle et la Bête, Aladdin et Le Roi Lion. Et c'est là que les problèmes ont commencé. La Belle et la Bête, bien qu'elle ne soit pas l'une des pires adaptations, a commencé à faire du bruit autour d'autres messages qui n'étaient pas le film lui-même, et un manque d'essence dans le film commençait déjà à être remarqué. Aladdin est passé inaperçu à une époque où les films en prises de vue réelles de Disney commençaient déjà à être désavoués, et Le Roi Lion, même s'il a fait exploser le box-office, n'est pas un film dont tout le monde parlerait en bien.
Dumbo, Cendrillon ou Le Livre de la Jungle sont des films facilement oubliables et même le deuxième film d'Alice a pris du plomb dans l'aile. Les quelques changements existants ont été confrontés à une société polarisée et des décisions ont été prises qui n'ont pas été appréciées, comme l'élimination de Mushu de Mulan ou la sortie du film sur Disney+ à un prix exorbitant. Le seul film qui semble avoir été sauvé du bûcher des sorcières est Cruella.
Et en parlant de Cruella, il y a 30 ans, un film en prises de vues réelles a incontestablement marqué toute une génération d'enfants : Les 101 Dalmatiens. Bien que le film original date de 1961, tous les petits des années 90 savaient qui était Cruella de Vil grâce à cette adaptation avec Glenn Close, que l'on peut désormais voir sur Disney Plus.
Les 101 Dalmatiens : le meilleur film en live-action Disney ?
Non seulement le film a été un succès, mais il n'a suscité aucune controverse. Il s'agissait d'une proposition qui, tout en suivant les événements du film original, avait beaucoup d'éléments propres et donnait plus de relief aux personnages. Cruella de Vil était présentée pour ce qu'elle était : une amoureuse de la fourrure, fumeuse, mauvaise conductrice qui n'hésite pas à sacrifier des chiots si nécessaire. Il n'y a eu aucune tentative pour déguiser le personnage et elle a été placée au centre de l'intrigue, volant tous les feux de la rampe grâce à la formidable interprétation de Glenn Close. Tous les enfants savaient que Cruella était méchante rien qu'en la regardant.
Cette représentation n'a pas grand-chose à voir avec les représentations actuelles et, peut-être, Disney devrait-il renouer avec ses origines pour pouvoir réaliser une adaptation qui soit applaudie par tout le public.